Freelance : apprendre à répondre à un appel d’offre en BIM

En tant que travailleur indépendant, il est tout à fait possible de répondre à un appel d’offre public ou privé. Or, le BIM fait partie des compétences très recherchées parmi les professionnels du bâtiment. En effet, la maquette numérique marque une évolution majeure dans les métiers du BTP (dessinateur, projeteur…). Alors, comment répondre à un appel d’offre en BIM ? Découvrez la procédure à suivre, ainsi que la formation en ligne gratuite adaptée aux travailleurs indépendants et petites entreprises.

Qu’est-ce qu’un appel d’offre ?

On appelle appel d’offre la procédure qui permet à un client de lancer un appel à projet de manière publique afin de répondre à un besoin. Dans le domaine des marchés publics, l’appel d’offre se révèle obligatoire. En revanche, il n’existe aucune obligation de mise en concurrence dans le secteur privé. Les entreprises ont le droit de missionner un freelance directement sans comparer son offre à celle des autres indépendants.

En tant que freelance, vous souhaitez répondre à un appel d’offre en BIM pour trouver de nouveaux clients ?

D’abord, sachez qu’un appel d’offre se compose parfois d’une grille à remplir définie par l’entreprise ainsi que d’une partie libre. A titre de comparaison, cette dernière partie figure comme une lettre de motivation. Ce document formalisé présente le contexte et les objectifs, les solutions et plan d’action ainsi que le budget. Notez également que la réponse à un appel d’offre circule auprès de plusieurs personnes. Elle doit donc être facile à transmettre et parfaitement lisible.

Est-ce que les freelances peuvent y répondre ?

Même si répondre à un appel d’offre se révèle chronophage pour un freelance, il s’agit d’une vraie compétition entre professionnels du BTP. L’indépendant peut utiliser cette occasion pour présenter son travail auprès de personnes qu’il ne connait pas. A condition de posséder les compétences et être capable de se vendre, il s’avère tout à fait possible pour l’entrepreneur (micro-entreprise, EIRL, EURL…) de remporter le marché.

Cependant, avant de répondre à un appel d’offre en BIM, le freelance devra :

  • être certain de sa capacité de travail. Ce genre de projet demande beaucoup d’investissement et des tâches devront certainement être externalisées pour respecter les délais ;
  • posséder une assurance adaptée;
  • être sûr qu’il ne s’agit de salariat déguisé.

Répondre à un appel d’offre en BIM, se former en ligne

Aujourd’hui, le BIM fait partie des compétences recherchées chez un travailleur indépendant dans le bâtiment (dessinateur, projeteur…). D’ailleurs, le plan BIM 2022 a pour ambition de former tous les professionnels de la construction à la maquette numérique. Il est donc important voire essentiel de se former pour pouvoir répondre à un appel d’offres en BIM et remporter un marché.

Il existe des formations payantes proposées par des organismes du bâtiment et de la construction. Mais, depuis le mois de mars 2019, un MOOC (cours en ligne) est disponible sur Internet. Grâce à cette formation en ligne gratuite, les travailleurs indépendants et petites entreprises pourront avoir accès aux commandes en BIM.

Le MOOC « Répondre à un appel d’offre en BIM » a été lancé par l’ESITC de Caen en partenariat avec la FFB Normandie. Ce support pédagogique est entièrement accessible en ligne. Adapté aux travailleurs indépendants, il s’échelonne sur trois semaines, à hauteur d’une heure trente de travail par jour. En outre, il s’agit d’une formation concrète avec modélisation numérique de la conception d’un espace de convivialité. Et le MOOC « Répondre à un appel d’offre en BIM » se clôture par la délivrance d’une attestation de réussite.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
commodo venenatis, dolor diam nunc tristique felis adipiscing et, risus. in felis