à qui faire réaliser les plans de sa maison ?

 

Pour faire les plans soi-même, il est nécessaire d’avoir des compétences techniques. En cas d’erreur, cela peut compromettre la construction et entraîner un surcoût sur le chantier. Ainsi, il vaut mieux faire réaliser les plans de sa maison par un professionnel. Découvrez les différentes possibilités : architecte en freelance, dessinateur permis de construire, bureau d’études…

 

Plan d’une maison individuelle : ce qu’il faut prévoir

 

Les caractéristiques à prendre en compte

Réaliser les plans de sa maison ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de vouloir une construction contemporaine, traditionnelle, en bois… En effet, au préalable, il faut déterminer les nombreuses caractéristiques du projet. Parmi elles :

  • la surface totale ;
  • le nombre de pièces ;
  • l’agencement et le volume des pièces ;
  • la forme de la maison et son style ;
  • les matériaux de construction…

Et il faut également tenir compte de la nature du terrain ainsi que de son orientation, du voisinage, sans oublier les règles d’urbanisme et les réglementations thermiques telles que la norme RT 2020.

Les plans à réaliser pour un dossier de permis de construire

Faire les plans de sa maison consiste à effectuer un dossier technique complexe comprenant :

  • le plan de situation du terrain ;
  • le plan des façades ;
  • le plan de la toiture ;
  • le plan de coupe du terrain ;
  • le plan de masse de la maison ;
  • le croquis de la construction dans son environnement.

Passer par le constructeur : le faux bon plan

Cela semble plus simple de faire réaliser les plans de sa maison individuelle par le constructeur dans le cadre d’un CCMI. Mais cette option présente des limites en termes de liberté de choix. Vous serez contraint d’opter pour un plan présenté dans le catalogue du constructeur.

Certains proposent uniquement des projets clés en main, c’est-à-dire qu’aucune modification n’est possible sur le plan. D’autres offrent le choix de la personnalisation mais cela implique un surcoût. Et dès que vous vous écartez des standards, un coût plus élevé est à prévoir.  

Faire réaliser les plans de sa maison par un architecte freelance

Faire appel à un architecte indépendant permet la réalisation d’un projet unique. Le professionnel pourra créer la maison de vos rêves en se basant sur vos critères.

La mission de l’architecte freelance peut être de plusieurs ordres : 

  • réalisation des plans ;
  • gestion de la partie administrative (permis de construire, choix des artisans, réception des devis…) ;
  • suivi des travaux en qualité de maître d’œuvre, du projet initial à la réception de chantier.

 Dans tous les cas, sachez qu’il y a certaines situations qui exigent le recours à un architecte. Les projets de construction d’une superficie supérieure à 150 m² nécessitent l’intervention d’un professionnel de l’architecture, par exemple. Par ailleurs, le contrat de maîtrise d’œuvre s’avère obligatoire, même s’il n’offre pas le même degré de protection que le CCMI.

Les compétences techniques du dessinateur maison individuelle et bureau d’études 

Pour faire réaliser les plans de votre maison, vous pouvez vous offrir les services d’un dessinateur plan maison ou d’un bureau d’études. Avec cette option, vous avez carte blanche sur le choix des matériaux de construction et des équipements. Le dessinateur en freelance et le bureau d’études assurent la technicité des plans et permettent la personnalisation.  

Ces professionnels peuvent prendre en charge un plan du dossier de permis de construire ou la totalité du projet. Dans les deux cas, assurez-vous du sérieux du prestataire en demandant à voir des réalisations antérieures. Et vérifiez qu’il possède bien une assurance obligatoire en tant que professionnel du bâtiment.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
Praesent Donec vel, massa libero velit, Aenean sem, mattis dictum sed