1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Assurance travailleur indépendant, les obligations

 

Comme tous les professionnels, les freelances et entrepreneurs sont soumis aux aléas de la vie. Incendie, accident, maladie… Pour faire face aux coups durs, assurez-vous ! Quels sont les contrats que vous devez souscrire pour exercer votre activité en toute sécurité ? Pour ne pas mettre en péril votre entreprise, suivez nos conseils en matière d’assurance travailleur indépendant.

 

Assurance maladie freelance, quelle protection ?

 

Lorsque vous êtes salarié, vous bénéficiez généralement d’une mutuelle d’entreprise. Cette assurance couvre les 30% de frais non pris en charge par le régime obligatoire.
Le freelance, lui, doit souscrire une assurance santé à titre individuelle en plus de la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI).

Contrairement aux idées reçues, certaines mutuelles pour les freelances remboursent aussi bien (voire mieux !) que celles des salariés. En fait, tout dépend des garanties. Il existe plusieurs niveaux.
En fonction de votre situation, sélectionnez la complémentaire santé freelance qui vous correspond le mieux. Demandez des devis en ligne afin de comparer les offres. L’idée n’est pas forcément de choisir une assurance micro-entreprise pas chère, mais celle qui répond à vos besoins tout en proposant un bon rapport qualité/prix.

 

Les différents types d’assurances pour l’indépendant

 

Au-delà de la complémentaire santé et de l’assurance des biens (en cas d’incendie, inondation, vol…), il existe deux autres couvertures très importantes pour les freelances.

 

Assurance RC Pro (responsabilité civile professionnelle)

 

L’assurance de responsabilité civile professionnelle, connue sous l’acronyme RC Pro, couvre les dommages corporels, matériels et immatériels, autrement dit tous les dommages susceptibles d’être causés à un client ou à un tiers.
A partir du moment où vous êtes lié par contrat à un client, votre RC Pro est engagée !

Les indépendants qui exercent leur activité dans le domaine du bâtiment doivent obligatoirement souscrire une RC Pro. Souvent réclamée par le client, l’assurance sécurise également votre travail. En cas d’erreurs dans la réalisation de la mission (ex. : perte de données, violation de la propriété intellectuelle…), la RC Pro prend en charge le préjudice.

 

L’assurance prévoyance

 

Ce contrat d’assurance représente une sécurité financière dans les situations difficiles telles que perte de revenus, maladie, invalidité… L’assurance prévoyance s’adapte aussi bien à votre vie professionnelle que personnelle.

Si vous avez un accident de travail, vous ne toucherez de l’argent qu’en cas de souscription à une assurance prévoyance. Le cas contraire, vous vous retrouverez sans revenu le temps de votre arrêt maladie.

 

Assurances obligatoires dans le bâtiment

 

Suivant votre domaine d’activité, certaines assurances professionnelles sont facultatives ou obligatoires. Pour connaître la liste des métiers concernés, rendez-vous sur le site de l’Agence France Entrepreneur.

 

Les travailleurs indépendants du bâtiment doivent souscrire :

 

  • La garantie décennale d’après la loi Spinetta. Cette garantie est due par tout constructeur (architecte, bureau d’étude, technicien, ingénieur-conseil…) impliqué dans la construction d’un ouvrage, qu’il soit neuf ou ancien. Elle couvre la réparation de certains dommages affectant une construction. Les dommages doivent être considérés comme grave en compromettant la solidité du bâtiment ou en le rendant impropre à son occupation. La garantie décennale est valable 10 ans à compter de la réception des travaux ;

 

  • l’assurance dommages ouvrage. Cette assurance décennale btp doit être souscrite à la fois par le constructeur et par le maître d’ouvrage. Dite assurance de dommages, elle permet le remboursement ainsi que la réparation des dommages. Et ce, sans attendre une décision de justice.

 

Les compagnies d’assurances pour indépendants et entrepreneurs

 

Pour obtenir une assurance travailleur indépendant, il existe deux solutions :

 

  • les compagnies d’assurances classiques telles que MMA, Groupama, MAAF…
    La plupart de ces assureurs proposent des offres spécialement dédiées aux indépendants sous le régime micro-entrepreneur;

 

  • les assurances spécialisées pour les entrepreneurs. Ces compagnies comme Wemind mettent à la disposition des indépendants des offres sur mesure. Elles proposent une assurance auto-entrepreneur en freelance.

 

Quelle que soit la compagnie d’assurance, il convient de vérifier un certain nombre d’informations avant de faire son choix. Faites préciser les risques couverts, les garanties en option ainsi que les exclusions. Informez-vous aussi sur le montant des franchises.

Enfin, il s’avère important d’évaluer les risques. Quels sont ceux que vous pouvez couvrir vous-même en vous aidant de votre trésorerie ?

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Découvrez le BLOG de Projeteurs.com

Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com

Articles, fiches métiers, interviews

Je confie une mission à un prestataire

Je m'inscris gratuitement en tant que freelance

Régulariser un permis de construire non conforme aux règles d’urbanisme

Lire l'article

Entreprises, pourquoi faut-il missionner un freelance pour son bureau d’études ?

Lire l'article

Objectif BIM 2022, quels changements pour les travailleurs du BTP ?

Lire l'article

Tout savoir sur l’achat d’un terrain constructible

Lire l'article

Gérer ses documents dans le BTP : pourquoi et comment ?

Lire l'article

Conseils pour réussir la décoration d’intérieur de sa nouvelle maison

Lire l'article

Béton cellulaire : comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ?

Lire l'article

Comment construire une maison écologique ou écoconstruction ?

Lire l'article

Freelance, 5 conseils pour prévenir les risques d’impayés

Lire l'article

Construire une extension

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce