Béton cellulaire : comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ?

Ce matériau de construction qui nous vient de Suède représente une bonne alternative à la brique. Utilisé aussi bien pour les maisons individuelles que pour les bâtiments industriels, le béton cellulaire, appelé aussi siporex, présente de nombreux avantages. Découvrez-les ainsi que les différentes utilisations du béton cellulaire.

Siporex, définition et composition

Béton cellulaire et siporex désignent le même matériau. En réalité, Siporex est une marque mondialement connue, spécialiste du béton cellulaire. Du fait de sa notoriété, le nom de la marque est passé dans le langage courant. Aujourd’hui, les travailleurs du BTP parlent aussi bien de béton cellulaire que de siporex.

Ce matériau de construction se compose d’un mélange d’eau, de sable, de ciment, de poudre ou de pâte d’aluminium et d’air. Ces matières premières s’avèrent non renouvelables. Par conséquent, le béton cellulaire ne peut être qualifié de matériau écologique et ne sera pas privilégié pour bâtir  une construction durable. Cependant, le siporex reste moins énergivore que d’autres matériaux comme la brique.

Le siporex est destiné au gros œuvre, que ce soit pour la construction de maison individuelle ou de travaux de grande envergure tels que construction d’une école, hôpital, bâtiment industriel, bureaux, immeuble d’appartements, garages…

 Utilisation du béton cellulaire

Préconisé pour tous types de constructions, et même pour le bâti ancien, le matériau s’emploie aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Lorsque le siporex se présente sous forme de bloc, le propriétaire ou maître d’ouvrage peut décider de l’utiliser pour les murs porteurs ou non porteurs, mais aussi pour les poutres de ceintures, les linteaux, dalles de plancher ou de mur.

Le béton cellulaire peut également prendre la forme de carreau. Dans ce cas, le matériau servira à décorer la maison en aidant à la construction de cloison, meuble de rangement, étagère, cave à vin…

Avantages du béton cellulaire siporex

La présence d’air dans le matériau comporte plusieurs avantages. Cela le rend d’abord léger et donc facile à manier pendant les travaux. Il se révèle également un excellent isolant thermique à la différence de certains matériaux comme le carreau de plâtre.

Mais sa légèreté ne signifie pas fragilité. Au contraire, la pâte qui le compose lui offre une très bonne solidité et résistance.

Autre avantage du siporex et non des moindres, il est ininflammable. Ce matériau dit coupe-feu possède un point de fusion à 1200°C. Pour cette raison, les constructeurs l’utilisent pour les bâtiments recevant du public.

Le prix du béton cellulaire s’avère également un bon argument. Son coût reste abordable. D’autant plus qu’il s’agit d’une vraie solution monomur pour la construction. En effet, le siporex assure à la fois un rôle de matériau porteur tout en servant d’isolant, et ce sans complément. Comptez environ 40 euros le prix d’un bloc de béton cellulaire au m² (90 euros avec la pose).

D’autre part, le béton cellulaire peut s’utiliser en cas d’auto-construction. Disponible sous différentes versions et dans des tailles diverses, le matériau s’installe facilement et rapidement. Sa facilité de pose le rend accessible au plus grand nombre.

Le béton cellulaire extérieur ou intérieur se vend dans les magasins de bricolage et grandes surfaces spécialisées dans les matériaux de construction.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.

sem, in dapibus tempus id accumsan ut luctus ut Phasellus vulputate,