BIM et smart building, l’essor du bâtiment intelligent

Il y a encore quelques années, le secteur du BTP parlait de domotique. Aujourd’hui, le terme est peu à peu remplacé par celui de « smart building » ou « bâtiment intelligent ». Mais de quoi s’agit-il réellement ? En quoi la maquette numérique et le bâtiment connecté sont-ils liés ? Découvrez tout ce qui attend le dessinateur, architecte et autres acteurs du BTP dans les années à venir en termes de BIM et smart building.

Définition de la domotique

La domotique, dont le terme est peu à peu supplanté par celui de smart building, désigne l’ensemble des techniques et automatismes centralisant les commandes de certains appareils d’un bâtiment. Cela permet une amélioration du confort de vie, la réalisation d’économies d’énergies, mais aussi un renforcement de la sécurité (détection d’incendie, de fuite ou d’intrusion).

Par exemple, avec la domotique, il s’avère possible de contrôler une lampe ou une prise électrique depuis son téléphone portable. De la même manière, les volets d’une maison peuvent être fermés en un seul geste. Et l’allumage des chauffages s’effectuera à une heure précise. A un stade avancé, les systèmes qui équipent le bâtiment sont connectés à un réseau externe comme Internet et peuvent donc être contrôlés à distance.

Qu’est-ce qu’une maison ou un bâtiment connecté ?

D’autre part, on parle de bâtiment connecté dans le secteur du BTP. Cela peut aussi bien concerner une maison individuelle équipée de domotique (smart home) ou qu’un bâtiment à énergie positive (smart building) tel qu’un hôtel ou des bureaux.

Ensuite, il faut savoir que la maison connectée ou bâtiment intelligent dispose d’une haute efficacité énergétique recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Et l’objectif consiste à améliorer la gestion de l’énergie et des appareils électriques sur le réseau. En outre, le smart building ou smart home permet la transmission d’informations. Ces données sont gérées et stockées afin de rentabiliser la consommation d’énergie du bâtiment. En outre, le bâtiment connecté à un rôle à jouer dans la transition énergétique.

BIM et smart building : leur rôle dans le bâtiment

But des objets connectés

Premièrement, la domotique et les objets connectés permettent aux entreprises de la construction d’apporter plus de valeur aux informations reçues ainsi qu’à la fonctionnalité et aux interactions avec l’environnement. En effet, les objets connectés possèdent un flux conséquent de données. Celles-ci permettent la prévision des risques d’anomalies sur les chantiers, et la résolution des problèmes liés à la défaillance d’une machine.

L’importance de la maquette numérique

Ajoutons que les objectifs du BIM représentent une première étape vers le bâtiment connecté ou intelligent. BIM et smart building sont donc liés l’un à l’autre. D’ailleurs, la maquette numérique agit comme un accélérateur du smart en contribuant à son développement. En effet, elle constitue l’outil idéal pour participer à l’essor de la domotique dans le bâtiment en termes de transversalité, collaboration, rigueur, cycle de vie entier du bâtiment, suivi des interventions, etc.

Avec la maquette numérique, le dessinateur-projeteur BIM, l’architecte en freelance et autres professionnels de la conception 3D optimisent l’intelligence artificielle du logement en tenant compte des volumes, ouvertures et équipements.

Enfin, les smart buildings deviennent de plus en plus populaires et représentent l’avenir de la construction. A terme, de nouvelles professions devraient voir le jour. D’ailleurs, l’ingénieur-domoticien fait désormais partie intégrante de l’équipe de création de plan.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.

venenatis, Sed venenatis Lorem elit. Curabitur