1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

BIM modeleur et coordinateur BIM : création de deux titres professionnels

 

Le BIM ne transforme pas seulement le travail du dessinateur indépendant ou de l’architecte freelance. Il concerne tout le monde du bâtiment. Avec la généralisation de la maquette numérique dans le BTP, de nouvelles professions apparaissent telles que le coordinateur BIM, le BIM modeleur ou le BIM manager. Depuis juillet 2019, l’Etat reconnait deux de ces nouveaux métiers. De quoi relève la création des titres professionnels de BIM modeleur et coordinateur BIM ? Et quoi consiste la mission BIM de ces techniciens ? On répond à toute vos questions !

 

Maquette numérique : deux métiers du bâtiment reconnus par l’Etat

 

Objectif de la création

 

Le Ministère du Travail a créé deux nouveaux titres professionnels via les arrêtés du 12 juillet 2019. Ainsi, les métiers de BIM modeleur et coordinateur BIM du bâtiment sont enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) jusqu’en avril 2025.

Le but de cette reconnaissance est multiple. D’une part, l’objectif consiste à cadrer et promouvoir le recours au BIM dans le BTP : quels changements pour les travailleurs ?  Et d’autre part, de normer les compétences des professionnels.

 

BIM modeleur du bâtiment

 

L’arrêté du 12 juillet 2019 portant création du titre professionnel de BIM modeleur du bâtiment indique la présence de deux blocs de compétence : 

  • modélisation d’un projet BIM de niveau 1 (maquette numérique isolée) ;
  • et modélisation d’un projet BIM de niveau 2 (maquette numérique collaborative).

 

Les travailleurs qui disposent du titre professionnel de « Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet » peuvent profiter d’une équivalence avec le titre professionnel de niveau 1.

 

Coordinateur BIM du bâtiment

 

Quant à l’arrêté du 12 juillet 2019 portant création du titre professionnel de coordinateur BIM du bâtiment, il stipule que le métier est classé au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles.

La profession se compose également de deux blocs de compétence :

 

  • développer les pratiques BIM spécifiques à l’entreprise ;
  • coordonner l’action de l’entreprise pendant un projet BIM.

 

 

Que fait un  BIM modeleur ?

 

Le dessinateur ou l’architecte en freelance connaît sûrement ce métier. Il a émergé en même temps que la maquette numérique. Et d’ailleurs, dans les années à venir, avec la généralisation du BIM, la profession connaitra une forte demande.

 

Mais, en quoi consiste réellement le métier de BIM modeleur ? Cet expert en logiciels de modélisation 3D représente le maillon indispensable dans un projet BIM. En effet, il intervient tout au long de la phase d’étude :

 

  • d’abord, le BIM modeleur dessine l’ouvrage en 3D en appliquant le cahier des charges établi par le BIM manager. Il travaille sous la supervision du BIM coordinateur ;
  • il réalise aussi le dossier pour le permis de construire;
  • et ce professionnel est également amené à modifier la maquette numérique.

 

Le BIM modeleur peut travailler pour un bureau d’études techniques, un cabinet d’architecture ou auprès d’industriels qui souhaitent numériser leurs catalogues.

 

Missions d’un coordinateur BIM

 

Le travailleur indépendant dans le bâtiment a peut-être déjà collaboré avec un BIM coordinateur. En effet, ce professionnel est le principal interlocuteur du BIM manager et du maître d’œuvre. Et il se charge également de manager l’équipe de modeleurs BIM. Le coordinateur BIM veille au respect des règles et chartes de modélisation définies par le BIM manager.

 

Garant de la qualité de la maquette numérique, le coordinateur BIM se révèle un bon technicien. D’ailleurs, il est généralement de formation ingénieur ou technicien supérieur. En outre, il doit maîtriser parfaitement les logiciels de modélisation 3D.

 

Absent dans les petites structures, le coordinateur BIM trouve en revanche toute sa place au sein des entreprises plus importantes. Il peut intervenir aussi bien dans un bureau d’études bâtiment que dans un cabinet d’architecture ou une entreprise générale du bâtiment.

Les avantages d’utiliser un logiciel d’architecture 3D

Lire l'article
aide financière freelance

Freelance : toutes les aides financières pour la création d’entreprise

Lire l'article
CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com