1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

Bureau d’études : rôle et missions pour un bâtiment neuf

 

Que vous missionniez ou non un architecte pour votre projet de construction ou d’extension, faire appel à un bureau d’études s’avère judicieux. Découvrez en quoi cette structure peut vous aider dans vos démarches et réalisations. Focus sur quelques  compétences du bureau d’études dans le bâtiment.

 

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

 

D’abord, sachez qu’un bureau d’études, ou BE, est une entreprise qui se compose d’ingénieurs et de techniciens tels que des dessinateurs. Il s’agit d’une structure très souvent consultée dans le domaine de la construction. D’ailleurs, la plupart des entreprises du bâtiment appliquent les préconisations des BE.

Ensuite, ce sont les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre qui confie une mission au bureau d’études. Les particuliers peuvent s’offrir les services d’un BE dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.

Le bureau d’études se charge de réaliser des prestations d’études permettant d’orienter et de justifier les choix d’un projet en termes de techniques et structures.

 

Les compétences d’un BE

 

Premièrement, sur demande du maître d’ouvrage ou maître d’œuvre, le bureau d’études effectue des calculs ainsi que des dessins d’exécution. Cette étude permet ensuite au BE de faire des recommandations ou de proposer des solutions pour réaliser les travaux. Le travail du bureau d’études sert également d’expertise concernant la qualité des réalisations.

Bien que l’on trouve des bureaux d’études dans différents domaines tels que le génie civil, l’industrie ou l’environnement, notez qu’ils interviennent principalement dans le bâtiment. Et dans le secteur du BTP, les ingénieurs et techniciens tels que les dessinateurs peuvent posséder des compétences spécifiques. Ainsi, il existe des BE infiltrométrie (étanchéité), BE thermique, bureau d’études structure, etc.

D’autre part, si jamais vous travaillez avec un architecte en freelance pour réaliser votre projet de construction ou d’extension, celui-ci pourra affiner ses propositions en se basant sur les travaux réalisés par le BE (notes de calcul et dessins d’exécution). Notez qu’à l’inverse, le bureau d’études réalise ses études en fonction des hypothèses émises par l’architecte.

A savoir : en cas de malfaçon, si l’architecte a fait appel à un bureau d’études, c’est ce dernier qui endossera la responsabilité.

 

A quoi sert-il pour un particulier ?

 

Faire appel à un bureau d’études pour un bâtiment neuf représente un poste de dépense supplémentaire. Cependant, être accompagné par un BE présente de nombreux avantages lors de chaque étape importante du chantier.

 

La conception du bâtiment

 

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de la conception d’un bâtiment : implantation sur le site, plan général et technique, calcul (structure, thermique, étude de sol, électricité), règles d’urbanisme, règles de l’art de tous les corps d’état.

En missionnant un bureau d’études, vous vous éviterez toutes les questions techniques, notamment celles relatives aux normes telles que la RT 2020.

 

Étapes administratives

 

Outre la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux, il y a d’autres sujets administratifs sur lesquels vous devrez être en conformité. Parmi eux, l’adduction des réseaux (eau, gaz, électricité…), l’autorisation de voirie, la déclaration d’ouverture de chantier, l’affichage réglementaire, la souscription à des assurances obligatoires

En plus d’un freelance permis de construire pour le plan de masse, faire appel à un bureau d’études permet une simplification des tâches administratives, et d’éviter tout retard sur le chantier pour dossier incomplet.

 

Préparation du chantier

 

Le bureau d’études dans le bâtiment se chargera également de vérifier la rédaction du cahier des charges ainsi que les contrats pour les entreprises. Il consultera et analysera aussi les offres des différentes entreprises en termes de prix, qualité du travail, assurances et conformité avec la loi.

 

Suivi des travaux

 

Enfin, faire appel à un bureau d’études pour un bâtiment neuf permet un meilleur suivi de chantier. Le BE contrôlera pour vous la qualité des travaux, les matériaux utilisés, le respect des délais. Il établira également à votre place un dossier répertoriant les travaux réalisés et matériaux mis en œuvre (réception du chantier).

Au lieu d’avoir affaire à plusieurs corps d’état tout au long du projet, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Cela facilitera votre projet de construction ou  d’extension.

Les avantages d’utiliser un logiciel d’architecture 3D

Lire l'article
aide financière freelance

Freelance : toutes les aides financières pour la création d’entreprise

Lire l'article
CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com