Comment bien choisir son expert-comptable pour son entreprise ? Les critères de choix.

Suivant le statut juridique de votre entreprise, les obligations comptables sont plus ou moins importantes. Si l’auto-entrepreneur bénéficie d’une comptabilité simplifiée pour sa micro-entreprise, le freelance qui gère une société unipersonnelle ou une EIRL aura tout intérêt à faire appel à un expert-comptable. Quel est le rôle de ce professionnel ? Pourquoi faut-il avoir un expert-comptable ? Et comment trouver un comptable pour son entreprise ? Nous répondons à toutes vos questions pour gérer la comptabilité de votre affaire dans les meilleures conditions.

Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable en tant que freelance ?

Le travailleur indépendant sous le statut de la micro-entreprise pourra se passer aisément d’un comptable. En effet, tenir une comptabilité simple peut s’effectuer sur Excel ou en ligne via un logiciel dédié. Néanmoins, il est possible de ne pas faire sa comptabilité soi-même en la confiant à un professionnel.

Les entrepreneurs possédant une EIRL ou société unipersonnelle n’ont pas obligation de faire appel à un expert-comptable. Ils peuvent très bien s’occuper de leur trésorerie eux-mêmes. En revanche, en cas d’externalisation, cette tâche ne peut être confiée qu’à un expert-comptable et non à une autre personne.

L’activité d’un expert comptable 

Il s’agit d’un métier réglementé, inscrit à l’Ordre. Mais que fait un expert comptable ?

Ce professionnel a plusieurs missions :

  • L’expert-comptable conseille les futurs entrepreneurs lors de la création d’entreprise : quel type de société créer ? Quel statut juridique adopter ?
  • il optimise vos revenus ;
  • l’expert-comptable réalise votre déclaration de TVA et de comptes annuels ;
  • il règle vos impôts à votre place.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

 Faire sa comptabilité sous logiciel tout seul à la maison permet de faire des économies. En revanche, cette activité se révèlera vite chronophage, sans compter l’engagement de votre responsabilité en cas d’erreur.

En déléguant la gestion de vos comptes professionnels à un expert-comptable, vous gagnerez du temps et bénéficierez de conseils avisés.

En effet, le professionnel vous aiguillera au cours des différentes étapes depuis la création de votre entreprise. Certains cabinets d’expertise comptable sont spécialisés dans le freelancing. Profitez de leurs conseils pour connaître les aides dédiées aux travailleurs indépendants, les différentes dépenses à déduire des impôts

L’expert-comptable peut également vous conseiller un logiciel de facturation ou de gestion de notes de frais afin de suivre votre trésorerie vous-même.

Comment trouver un bon expert comptable ?

Utilisez les différents canaux de communication pour rencontrer des experts-comptables et choisir celui qui s’occupera de votre affaire. Expert comptable en ligne, bouche-à-oreille, recommandations, cabinet d’expertise à proximité de votre entreprise… Rencontrez-en plusieurs afin de pouvoir comparer ce qu’ils proposent.

Au cours des entrevues, que demander à un expert comptable ? Il y a  plusieurs questions à poser à son expert comptable pour avoir une idée de sa prestation.

  • A-t-il une spécialité ? Certains cabinets de comptables sont spécialisés dans un domaine précis. Des professionnels travaillent presque exclusivement pour des TPE ou des travailleurs indépendants en freelance.
  • L’expert-comptable est-il inscrit à l’Ordre des experts-comptables ? L’inscription s’avère obligatoire pour exercer. Méfiez-vous des arnaques !
  • Quel type de communication le professionnel vous propose-t-il ? Les échanges s’effectueront-ils en personne, par téléphone, par mail ? Assurez-vous que l’expert-comptable sera disponible pour répondre à vos différentes questions et lever vos doutes en cas de besoin.
  • Quels sont ses tarifs ? Les honoraires des experts-comptables sont libres. Par conséquent, ils peuvent varier de manière considérable selon le professionnel. Est-ce qu’il facture des extras tels que changement de statut ou de siège social… ?
  • Quelles sont les conditions de résiliation? Certains experts-comptables imposent une date anniversaire. Impossible de résilier son contrat avant une date butoir.
  • Est-ce que l’expert en comptabilité vous propose des solutions pour gérer vous-même la facturation de votre entreprise ? Cela vous permettra de faire des économies.
  • Le professionnel vous semble-t-il digne de confiance ? Ne laissez pas les comptes de votre entreprise à une personne en qui vous avez des doutes. Un bon expert-comptable doit être une personne fiable et sérieuse sur qui vous pourrez vous appuyer pour maximiser vos revenus et pérenniser votre affaire.

Lettre de mission expert-comptable 

Entrepreneur, vous avez trouvé la perle rare pour gérer vos comptes professionnels ? Il vous faut maintenant établir une lettre de mission pour rendre officielle votre collaboration. Votre expert-comptable ne pourra commencer ses travaux qu’une fois la lettre de mission signée.

Il s’agit d’un document écrit précisant un certain nombre de données :

  • type de prestations ;
  • honoraires (mensuel, annuel, extra…) et modalités de règlement ;
  • obligation des deux parties avec répartition des tâches ;
  • durée de la mission et reconduction. Généralement, le contrat dure un an avec reconduction tacite ;
  • procédure de résiliation (présence d’une date anniversaire ou non…).

La lettre de mission sera signée par l’expert-comptable et vous-même. Un document non signé ne pourra être valide.

En cas de litige, les deux parties se référeront au document tel un contrat classique. Dès la survenue d’un changement, un avenant au contrat doit être réalisé.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.

fringilla vulputate, elit. ipsum libero tristique facilisis commodo at accumsan eget