1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Comment faire pour devenir ingénieur freelance et trouver des missions ?

 

Avec un diplôme d’ingénieur, il est possible d’exercer en freelance sous différents statuts. De quels avantages allez-vous bénéficier en devenant travailleur indépendant ? Et quelles doivent être les compétences d’un ingénieur pour se glisser dans la peau d’un entrepreneur ? Découvrez également nos conseils pour trouver des missions facilement et fidéliser ses clients.

 

Les qualités d’un ingénieur indépendant

 

Que vous exerciez dans le secteur du BTP ou dans l’industrie, vous devez posséder un certain nombre de compétences pour satisfaire vos clients et pérenniser votre entreprise.

      1.Un esprit curieux et créatif

L’ingénieur freelance doit s’adapter aux nouvelles techniques et méthodes dans le cadre de son travail. Cela suggère à la fois une veille permanente ainsi qu’une ouverture d’esprit.

Pour sortir de sa zone de confort et prendre des risques, l’ingénieur doit être capable d’innover.

     

       2.Une bonne communication

Même si l’ingénieur freelance est son propre patron, son métier nécessite de nombreux échanges avec le client, mais aussi avec le reste de l’équipe.

Le professionnel doit être apte à interagir avec les autres acteurs du projet tout en tenant compte de leurs avis.

Il faut également que l’ingénieur possède un bon esprit de synthèse afin que le client comprenne les différentes étapes du projet. En effet, certains termes techniques méritent souvent une vulgarisation…

 

      3.Des compétences techniques spécifiques

L’ingénieur en indépendant doit posséder des compétences techniques poussées et spécifiques à son domaine. Cela requiert un sens du détail et énormément de rigueur.

Une imprécision peut être lourde de conséquences dans cette profession.

D’autre part, les clients recherchent avant tout chez un freelance des connaissances pointues afin de compléter leur équipe.

 

       4.Une parfaite adaptabilité

Au cours d’une mission, l’ingénieur sera confronté à un certain nombre de contraintes et imprévus. Sa force ? Savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions. Sans cela, le projet n’a aucune chance d’aboutir.

 

Quels statuts pour l’ingénieur structure freelance ?

 

Le freelancing offre de multiples avantages pour un ingénieur. Autonomie, flexibilité, gestion de l’agenda… Par rapport au statut salarié, le travailleur indépendant a plus de liberté.

Cependant, ce mode de travail connaît aussi quelques inconvénients. Parmi eux, pas de congés payés, des revenus qui varient d’un mois à l’autre, des formalités administratives et des charges dont il faut s’acquitter…

Avant de se lancer dans le bain de l’entrepreneuriat, l’ingénieur freelance doit choisir le régime le plus adapté à sa situation. Différentes possibilités s’offrent à lui :

  • la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) possède un gros avantage : vous payez les cotisations en fonction de votre chiffre d’affaire.
    Si l’ingénieur freelance perçoit plus de 32 900 euros hors taxe par an, il devra basculer vers le régime de l’entreprise individuelle ;
  • le statut entreprise individuelle ou profession libérale est une entreprise en nom propre. Il n’y a aucune séparation entre le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur. Sa responsabilité est donc illimitée ;
  • l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) et l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permettent de sécuriser son patrimoine. L’EURL fait partie des structures juridiques les plus simples ;
  • le portage salarial est le régime le plus adapté au travail de l’ingénieur freelance. Celui-ci exerce comme salarié via un contrat de travail classique dans une société de portage. L’entreprise facture vos clients en s’appuyant sur vos comptes-rendus d’activité mensuels. Elle vous verse ensuite votre salaire et paie les cotisations à votre place. L’ingénieur reste totalement indépendant dans la gestion de son agenda et il n’existe aucune hiérarchie.

En savoir plus…

Mission freelance ingénieur : comment en trouver ?

     

       1.Un profil professionnel sur une plateforme freelance

  • Créez un profil clair et lisible sur com, le meilleur site freelance spécialisé dans les domaines de l’industrie et du bâtiment.
  • Pour que votre fiche soit bien référencée, proposez un dossier complet contenant une présentation de vos compétences avec description de vos différentes expériences professionnelles. Mettez aussi en valeur vos anciennes réalisations via un portfolio en ligne.
  • Afin que votre profil soit attractif et prouve votre sérieux, il doit être actualisé régulièrement. Si possible, évitez également les fautes d’orthographe. Privilégiez une mise en page aérée. Il faut que les prestataires aient envie de travailler avec vous !

     

      2. Réactivité et professionnalisme

  • Lorsqu’une mission correspond à la fois à votre recherche, montrez votre intérêt en vous positionnant sur le projet. Demandez des précisons sur la mission pour établir un premier contact avec le commanditaire.
  • Si le client vous envoie un message, montrez-vous réactif en répondant rapidement (mais sans précipitation !). Relisez-vous afin d’éviter toutes coquilles, et assurez-vous que votre propos soit clair.
  • Avant d’accepter ou de refuser une mission, collectez le plus d’informations précises. Ne vous engagez pas sur un projet sans en connaître toutes les subtilités.
  • Demandez une réunion physique ou virtuelle afin de vous mettre d’accord avec votre client sur les termes du contrat (contraintes, objectifs…).

      3. Pendant et après la mission

  • Pendant l’avancement du projet, faites un suivi régulier. Assurez-vous que toutes les consignes soient bien respectées afin de satisfaire le client.
  • Une fois la mission remplie, ne laissez pas votre commanditaire sans nouvelle. Demandez-lui ses impressions sur le travail accompli. Un retour client permet de progresser. Si celui-ci est entièrement satisfait, il peut vous recommander ou vous confier d’autres projets similaires.

       4. Et après, le réseautage !

  • Pour faire tourner sa boutique, le travailleur indépendant en freelance doit impérativement être commercial. L’ingénieur a tout intérêt à développer son réseau de prestataires afin de trouver de nouvelles missions. Dans votre secteur, devenez incontournable ! Un carnet d’adresses bien rempli vous permettra de trouver des freelances mission courte ou longue.
  • Un bon réseautage passe aussi par le respect du client. Ne laissez jamais un message sans réponse, même si un emploi freelance en ligne ne vous convient pas. Montrez-vous agréable !

 

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Je m'inscris gratuitement en tant que freelance

Je me lance et publie ma première mission

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce