Comment générer des revenus réguliers en freelance, même en période de crise ?

 

Les irrégularités de revenu représentent la principale difficulté du freelance, en plus d’être une importante source de stress. En effet, le choix du freelancing entraîne une mise en danger sur le plan financier. Il n’y a plus de salaire fixe qui tombe chaque mois. Heureusement, il existe des solutions pour ne pas se retrouver à sec pendant les périodes difficiles. Découvrez toutes les pistes pour générer des revenus réguliers quand on est freelance, que ce soit en temps normal ou en période de crise.

Raisonner comme une entreprise pour générer des revenus réguliers en freelance

Les indépendants doivent raisonner en tant qu’entreprise et non comme simple particulier. Par conséquent, il est nécessaire de prendre sa comptabilité professionnelle au sérieux. Il ne suffit pas de consulter son solde de temps à autre.

Puisque les coups durs arrivent à toutes les entreprises, il s’avère important d’anticiper une situation financière. Cela passe par la budgétisation des dépenses et des recettes. Et il est recommandé de mettre de l’argent de côté, même si votre activité entrepreneuriale se porte bien. On appelle cela de l’épargne de précaution :

  • d’abord, l’épargne à court terme permet de payer les dépenses exceptionnelles (achat d’un nouvel ordinateur, acquisition d’un logiciel de CAO/DAO…) ;
  • ensuite, l’épargne à moyen terme sert à pallier les déséquilibres au cours de l’année pour lisser le revenu annuel (creux pendant la période estivale, etc.) ;
  • enfin, l’épargne à long terme permet de faire face à un risque important telle que la crise sanitaire et économique due au Covid-19, par exemple. Cette épargne doit idéalement représenter un an de revenu.

Trouver des missions long terme pour générer des revenus réguliers

La meilleure manière de générer des revenus réguliers en freelance est de privilégier des missions suivies auprès d’un nombre restreint de clients. D’une part, cela permet de répartir le travail sur la semaine, ce qui favorise l’organisation et la gestion du temps. Et ce, tout en s’assurant de percevoir des revenus réguliers. D’autre part, collaborer avec une clientèle fidèle permet de se positionner comme un partenaire de confiance et non plus comme un simple prestataire.

Toutefois, vouloir à tout prix générer des revenus réguliers ne doit pas vous faire oublier l’état d’esprit de l’entrepreneur. En tant que travailleur indépendant, il est nécessaire de rester en éveil, prêt à prendre de nouveaux projets comme dessinateur, projeteur, ingénieur, architecte en freelance…

Travailleur indépendant : ne jamais cesser de prospecter

La prospection reste de mise lorsque l’on travaille à son compte. Elle permet de diversifier sa clientèle pour ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Effectivement, la diversification de son portefeuille client représente une manière d’amortir les risques. Il est important de ne pas dépendre d’un seul gros client qui conditionne le chiffre d’affaire.

Afin de générer des revenus réguliers en freelance, il vaut mieux se réserver un créneau dans la semaine pour prospecter, même en période de fortes activités.

Activer son réseau professionnel pour gérer des revenus irréguliers

Les freelances ont tout intérêt à posséder un bon carnet d’adresses pour générer des revenus réguliers. En cas de creux dans votre activité professionnelle, pensez à activer votre réseau pour trouver une mission.

Il peut aussi s’agir de fréquenter les lieux dédiés aux freelances et entrepreneurs dans votre secteur d’activité (dessin industriel, ingénierie, bâtiment, industrie, mécanique…). Rendez-vous dans les espaces de coworking, les conférences, les salons professionnels… pour élargir votre réseau et trouver de nouvelles collaborations.

Enfin, une présence sur des réseaux sociaux professionnels comme Linked In ou des plateformes spécialisées telles que Projeteurs.com permet de se faire connaître auprès de bureau d’études, architecte, dessinateur-projeteur, freelance BIM…

Que faire pendant une crise pour ne pas perdre ses revenus ?

Une crise comme celle du coronavirus provoque un ralentissement économique. Les travailleurs indépendants sont ceux qui ont le plus de difficulté à faire face à ce genre d’événement. En effet, même s’ils peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat, ils n’ont pas recours au chômage partiel ou technique. Toutefois, le freelance dispose d’une meilleure capacité de rebond par rapport aux autres actifs.

Adapter son offre aux circonstances

D’abord, pour générer des revenus réguliers en freelance, il faut être capable de s’adapter. Il faut savoir gérer le changement au sein de son entreprise (diminution des commandes, projets gelés, incertitude quand à la capacité de paiement des clients…). Pour cela, il convient de répondre à un besoin car les demandes ne sont plus les mêmes en cas de crise. En tant que freelance, posez-vous la question « Comment décliner mon offre par rapport aux besoins du moment ? ».

Par exemple, les particuliers peuvent profiter du confinement pour effectuer des démarches administratives. Le dessinateur permis de construire peut proposer ses services afin de réaliser chaque plan du dossier.  

Diminuer temporairement le prix de ses prestations

Ensuite, l’indépendant peut également baisser ses tarifs pour se maintenir à flot. Cependant, il faut bien cadrer la prestation pour que cette offre reste temporaire. Le client doit comprendre que le format du service (plan, conception 3D…) est lié à la situation actuelle. Les offres seront moins engageantes dans la durée.

Profiter des temps de pause

Enfin, il existe plusieurs manières de profiter d’un temps mort : rédiger du contenu pertinent sur son site professionnel, prospecter, se former en tant que freelance, étoffer son réseau, mettre à jour son portfolio de réalisations… Et chose essentielle, gardez contact avec vos clients pour marquer votre présence.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
leo. massa Curabitur facilisis elit. adipiscing ut mattis nec Lorem fringilla