Comment réinventer le recrutement du BTP ?

À l’heure du tout numérique, le BTP fait encore partie des secteurs les moins digitalisés en France. Pourtant, on remarque ici et là quelques innovations qui tendent à lui permettre de rattraper ce retard. Une transformation numérique se met peu à peu en marche et la technologie se met au service de l’humain.

Ici, les enjeux sont légions. On peut notamment citer l’optimisation de process d’un secteur encore “à l’ancienne”, afin de gagner en productivité. Mais aussi offrir une nouvelle expérience aux collaborateurs grâce à de nouveaux outils mis à leurs dispositions.

Malgré ce retard numérique, le secteur du bâtiment et des travaux publics continue de séduire. En effet, selon le baromètre Prism’Emploi bilan de 2018, on observe une hausse de 4,4% du nombre de recrutement dans le BTP.

Et si le digital se mettait aussi au service de l’emploi, dans le secteur du bâtiment ?

Une agence d’intérim spécialiste du BTP s’est justement penchée sur le sujet. Pour répondre aux besoins de nombreuses entreprises, des agences proposent des services aux entreprises et des offres d’emploi aux candidats pour faciliter le recrutement en BTP.

 

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Connaissez-vous MisterTemp’ ?

Lancée il y a 2 ans, MisterTemp’ est une startup qui est spécialisée dans le recrutement d’intérimaires en BTP, Industrie et Logistique. Fort de son appartenance au groupe RH Alphyr, l’agence d’emploi propose une offre d’accompagnement administratif et juridique clef-en-main pour les entreprises et collaborateurs.

Son concept est inédit : elle veut réinventer les processus de recrutement d’urgence en laissant la main aux recruteurs. En effet, grâce à un algorithme de recherche, ils disposent d’une réelle visibilité sur les meilleurs profils disponibles près de leur zone géographique. Ce processus simple a pour objectif de simplifier leur gestion de ressources humaines et de permettre aux recruteurs d’identifier et de contractualiser avec l’intérimaire dont ils ont besoin dans l’heure.

Du côté des intérimaires, les avantages sont plaisants : inscription en ligne, validation du profil à distance et proposition des offres par SMS et email. Pour cette génération qui est constamment connectée c’est un gain de temps et de ressources.  Mais ce n’est pas tout ! Pour mettre toutes leurs chances de leur côté, les candidats ont accès à un espace qui leur permet :

  • de renseigner leurs disponibilités;
  • d’identifier leurs soft skills, ces compétences comportementales convoitées par de nombreux recruteurs;
  • de créer une vidéo de présentation via Visiotalent pour se présenter en vidéo.

Cette offre permet à MisterTemp’ de disposer de 400 000 intérimaires évalués et recommandés par les recruteurs pour lesquels ils ont déjà travaillé. Ce contrôle de référence permet d’assurer une traçabilité au terme de chaque mission, mais aussi de stimuler le recrutement des meilleurs candidats. On compte à ce jour près de 4 500 entreprises des secteurs publics et privés inscrites sur la plateforme d’intérim digital.

Le travail temporaire plaît et l’enjeu est double. D’une part, on a la volonté de simplifier le recrutement en le rendant plus rapide (à l’inscription) et moins cher.  D’autre part, on a aussi l’envie de simplifier la vie des intérimaires qui n’ont plus besoin de multiplier les déplacements en agences pour recevoir des propositions de missions d’intérim.

sit venenatis, tempus dolor Praesent massa nunc Phasellus accumsan Nullam mattis id