1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

Comment sécuriser un chantier de construction contre le vol et les accidents ?

Un chantier est le lieu de tous les dangers. En effet, entre ouvriers, engins et matériaux lourds, les risques d’accidents ne manquent pas. Par conséquent, il s’avère nécessaire de sécuriser un chantier de construction pour le prémunir contre le vol et les accidents. En tant que maître d’œuvre, apprenez à limiter les risques en utilisant le matériel requis. Et prenez également connaissance de la réglementation en vigueur sur les chantiers en zone privée et publique.

 

Sécuriser un chantier de construction contre les intrusions 

Pour éviter les accidents et les vols, il s’avère nécessaire de fermer la zone de chantier en utilisant des barrières. Ainsi, les entrées et sorties seront limitées, ce qui facilitera le contrôle des allées et venues. En outre, fermer les accès aux intrusions permet d’éviter certains accidents de chantier.

D’autre part, côté matériel, il est primordial de se munir de badges afin d’identifier les ouvriers ainsi que les visiteurs autorisés sur la zone de travaux. Et pour renforcer la sécurité, la mise en place de caméras de surveillance peut être une solution.

 

Signaliser une zone avec le balisage de chantier

Les maîtres d’œuvre veilleront à assurer la sécurité des abords de la zone de chantier, notamment si les travaux se déroulent au bord d’une route.

Ensuite, si le chantier se situe dans une zone de passage, il faut impérativement prévenir les personnes extérieures sur les risques encourus (chute de matériel, passage d’engin de chantier…). L’utilisation d’un balisage de chantier s’avère nécessaire (cônes, rubans de signalisation, panneaux indiquant un danger…).

 

Stockage du matériel et des déchets

Le stockage de matériel et matériau représente un facteur important d’accident. Donc, les ouvriers sur chantier stockeront et entreposeront le matériel dans des zones dédiées, là où les risques de vols et d’accidents se révèlent faibles.

Mais au-delà du matériel non rangé, il faut aussi s’attacher à la gestion des déchets sur chantier (gravats, emballages…). Leur tri, stockage et évacuation en dehors du lieu de la zone se révèlent indispensable pour sécuriser le chantier de construction.

 

Comment protéger les ouvriers des risques ?

L’architecte ou autre maître d’œuvre sait pertinemment que la sécurisation d’un chantier passe par le port d’EPI. Les équipements de protection individuelle font partie du matériel indispensable pour les travailleurs du BTP. Chaussures de sécurité, lunettes de protection, casques, vêtements fluo ou avec bandes réfléchissante… seront de rigueur.

 

Que dit la loi sur la sécurisation des travaux ?

Pour sécuriser un chantier de construction de manière efficace, il faut prendre en considération la réglementation. Et les termes de la loi divergent en fonction de la zone de chantier.

Sur un terrain privé

Le permis de construire avec plan de masse du dessinateur a été accepté par la mairie, le chantier de la maison peut donc commencer ! Sachez que sur les terrains privés, il n’existe aucune réglementation spécifique concernant les chantiers. Cependant, la responsabilité de l’intervenant est retenue en cas d’accidents. Le maître d’œuvre a donc tout intérêt à prendre ses précautions en matière de barrières, EPI, balisage…

Sur la voie publique

En revanche, sur la voie publique, la loi se révèle beaucoup plus stricte. En cas d’empiètement sur un trottoir, un terrain ou une voirie, la réglementation relative à la signalisation routière s’applique. Celle-ci découle de plusieurs arrêtés interministériels, d’où sa rigueur.

D’une part, si le chantier modifie les accès et la circulation des personnes et des véhicules, il faut obligatoirement informer les usagers, les guider et modifier les comportements (vitesse, déviation, etc.). Et d’autre part, la signalisation sera adaptée au type et à la configuration de la voie publique. Notez que la densité du trafic devra également être prise en compte. Cette signalisation fera preuve de cohérence, crédibilité et lisibilité.

Je trouve un prestataire indépendant

A la recherche d’un freelance, d’un auto-entrepreneur pour des missions ponctuelles ou sur du long terme :

Retrouvez www.projeteurs.com, plateforme de mise en relation entre freelances et porteurs de projet 😉

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
Collaboration freelance indépendant

Collaborer avec un indépendant : quelles obligations pour l’entreprise ?

Lire l'article
aide financière freelance

Freelance : toutes les aides financières pour la création d’entreprise

Lire l'article
construire maison différente

Architecture : qu’est-ce qui est permis pour personnaliser sa maison ?

Lire l'article
sous traiter freelance

Indépendant : comment sous-traiter à un autre freelance ?

Lire l'article
CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

Lire l'article

Garantie décennale, l’assurance obligatoire dans le BTP

Lire l'article
Assurance travailleur indépendant

Assurance travailleur indépendant, les obligations

Lire l'article

Les avantages de travailler avec un freelance

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce