1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

Comment trouver ses premières missions de freelance bâtiment ?

 

Lorsque l’on est freelance, le plus difficile est de décrocher sa première mission. Pourtant, il existe des astuces et bonnes pratiques pour trouver ses premiers clients. Comment se mettre en avant quand on est dessinateur, projeteur ou architecte ? Quelles solutions existent-ils pour se créer un réseau et entretenir une bonne relation client ? Découvrez nos conseils pour trouver vos premières missions de freelance bâtiment. Et lancez facilement votre carrière d’indépendant.

 

Savoir se vendre pour trouver ses premiers clients

 

Pour démarrer son activité en freelance, il convient de préparer un kit de démarrage contenant :

 

  • des cartes de visite à distribuer lors d’événements ou salons professionnels. Ayez toujours quelques exemplaires sur vous au cas où vous croiseriez un prospect ;
  • un profil tenu à jour sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linked In. Pour présenter vos prestations, utilisez les bons mots clés. Par exemple, au lieu de « Dessinateur en freelance », écrivez plutôt « Dessinateur maison individuelle en freelance » ;
  • un site internet. Vous pouvez passer par une plateforme gratuite pour posséder une vitrine et présenter votre travail ;
  • d’ailleurs, sur votre site internet ou en version papier, créez un portfolio de vos plus belles réalisations. Cela vous sera utile pour présenter votre travail à des potentiels clients.

 

Prospecter pour trouver ses premières missions de freelance bâtiment

 

Mais au-delà d’une présence sur le net, le travailleur indépendant a tout intérêt à prospecter s’il veut pérenniser son affaire. Le freelance bâtiment pourra contacter directement les entreprises. Dessinateur, projeteur ou architecte, envoyez votre CV ainsi que des exemples de réalisation par courriel. Attention, pour que cette démarche se révèle efficace, il s’avère important de vous adresser au bon interlocuteur. Et adaptez chaque message à l’entreprise visée.

 

Si cette première solution semble efficace, elle requiert néanmoins beaucoup de temps avant d’obtenir les premiers résultats. L’autre démarche consiste donc à s’inscrire sur des plateformes dédiées au travail en freelance comme Projeteurs.com. Mais bien entendu, les prestataires dans le bâtiment ou l’industrie viseront des plateformes spécialisées dans leur secteur d’activité. Freelance permis de construire, architecte pour construction, projeteur génie climatique et autres indépendants dans le BTP trouveront leurs premières missions sur la plateforme Projeteur.

 

 

Se créer un réseau professionnel

 

Lorsque l’on démarre une activité en freelance bâtiment, il est indispensable de faire jouer ses connaissances. Les ex-salariés pourront avertir leurs anciens clients de leur nouveau statut. Le bouche-à-oreille occupe alors une place importante pour décrocher ses premières missions. Vous pouvez aussi créer une base de données de contacts avant même le lancement de votre activité.

 

Et les indépendants qui craignent de ne pas trouver de clients rapidement se tourneront plutôt vers le portage salarial. Ce statut à part permet de bénéficier de la force d’un réseau de consultants. Pratique lorsque l’on débute comme dessinateur-projeteur ou architecte en freelance.

 

D’autre part, les travailleurs indépendants ont tout intérêt à faire du réseautage pour trouver des collaborations. Rendez-vous dans les événements et salons professionnels. Et rejoignez également les communautés de freelance pour échanger sur les bonnes pratiques. Côtoyer d’autres indépendants permet d’élargir son réseau professionnel et décrocher des opportunités. L’objectif consiste à devenir le nom qui circule dans le milieu.

 

Entretenir de bonnes relations clients

 

Dès lors que vous aurez remporté votre première mission en tant que freelance bâtiment, il convient de fournir un travail de qualité. Organisez votre travail avec le client, soyez toujours clair dans vos demandes et faites preuve de transparence le plus possible. Par exemple, en cas de retard de livraison, prévenez rapidement votre client.

 

Ensuite, le principal piège à déjouer, c’est de ne pas se lancer dans plusieurs projets à la fois. L’indépendant junior a tendance à accepter différentes missions au début. Mais, avant d’acquérir de l’expérience, il s’avère important de se limiter à un ou deux projets à la fois. Assurez-vous toujours d’être en mesure de répondre à la demande dans les délais avant de décrocher d’autres missions freelance.

 

Enfin, puisque vous ne pouvez pas jouer sur votre notoriété au début, sachez que vous êtes attendu sur la qualité du travail. C’est ainsi que vous allez construire votre réputation dans le secteur du bâtiment ou de l’industrie. A la fin de la mission, demandez à votre client de déposer un avis positif et recommandation sur votre site internet ou sur la plateforme freelance.

A la recherche d’une formation CAO ?

Vous êtes à la recherche d’une formation ?

Vous souhaitez vous former à un logiciel de CAO dans le domaine de la Mécanique, ou du BIM…

Rendez-vous sur le portail de la formation : www.cao-formation.com

Besoin d’une formation CAO spécialisée ?

Malgré vos recherches, vous ne trouvez pas la formation adaptée à vos besoins ?

Besoin d’une formation spécialisée ?

Rendez-vous sur www.cao-formation.com et trouvez la formation idéale !

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

A la recherche de missions pour freelance ?

Vous êtes dessinateur-projeteur, architecte, concepteur freelance ?

Trouvez des missions à réaliser sur www.projeteurs.com

surélévation et architecte

Surélever une maison en créant un toit terrasse : les démarches administratives

Lire l'article
sécurité chantier

Comment sécuriser un chantier de construction contre le vol et les accidents ?

Lire l'article
CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

Lire l'article
Mission Freelance

Comment trouver ses premières missions de freelance bâtiment ?

Lire l'article
construction terasse

Construire une terrasse : permis de construire et plan

Lire l'article
Référentiel Bim for Value ou B4V

Référentiel Bim for Value ou B4V : pourquoi les architectes refusent la certification ?

Lire l'article
faire appel à un bureau d’études

Faire appel à un bureau d’études en tant que particulier

Lire l'article

Permis de construire pour piscine : est-ce obligatoire ?

Lire l'article

Garantie décennale, l’assurance obligatoire dans le BTP

Lire l'article

Construire une extension

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce