Comment trouver un bon freelance rapidement ?

Pour un projet, vous pouvez avoir besoin des compétences d’un freelance. Sur le marché de l’emploi, vous trouverez bon nombre de travailleurs indépendants en tant que dessinateur industriel, projeteur, ingénieur, architecte… Mais il convient de confier le travail à un professionnel compétent. Lorsqu’il s’agit d’une mission urgente, le choix du prestataire peut s’avérer compliqué. Découvrez nos conseils et astuces pour trouver un bon freelance rapidement.

Comment trouver LE bon freelance pour son projet ?

D’abord, pour réussir sa recherche de prestataire, il faut s’adresser à la bonne personne avec les bonnes compétences. Par exemple, un dessinateur industriel n’exécute pas les mêmes tâches qu’un projeteur, même si les deux professions sont proches. De la même manière, l’expertise d’un architecte freelance peut s’avérer nécessaire voire obligatoire pour certains projets. Le recours à un bureau d’études ne sera pas suffisant dans certaines situations. A vous d’en juger en fonction du travail à effectuer.

Attention, en cas de méconnaissance dans le domaine, il peut être difficile de s’adresser au bon travailleur indépendant du premier coup. Dans ce cas, il vaut mieux confier sa recherche à une plateforme spécialisée telle que Projeteurs.com.

Activer son réseau pour trouver un bon freelance rapidement 

La première chose à faire pour trouver un bon freelance rapidement consiste à activer son réseau. Si vous possédez des contacts dans votre milieu professionnel, demandez l’adresse d’un freelance compétent (dessinateur indépendant, architecte, projeteur BIM, ingénieur mécanique…).

L’idée est de se baser sur la réputation du prestataire. Le bouche-à-oreille reste l’une des solutions les plus efficaces pour trouver un bon freelance rapidement. Ce dernier sait pertinemment que fournir un travail de qualité permet de construire et entretenir une renommée.

Cependant, cela ne doit pas vous dispenser de demander des références.

Demander des références à un freelance, le bon plan

Pour s’assurer de trouver un bon freelance rapidement, il est impératif de rester prudent. Même si le prestataire vous a été recommandé par une personne de confiance, prenez le temps de consulter ses références. Qu’il s’agisse d’un dessinateur ou d’un architecte à son compte, demandez lui son portfolio virtuel ou papier. Celui-ci devra se composer d’exemples de plan, conception 3D… Un bon freelance sait généralement mettre en avant ses réalisations.

Par ailleurs, en tant qu’entreprise, vous pouvez aussi réclamer au prestataire des avis clients voire des recommandations. Il s’agit d’une étape importante pour collaborer efficacement avec un freelance.

Préparer l’entretien pour trouver le bon freelance rapidement

L’étape de l’entretien n’est pas à négliger. Il peut prendre la forme d’une rencontre physique ou d’une visioconférence.

D’abord, au cours de l’entrevue, il est nécessaire de définir clairement les conditions et termes de la mission. Pour ne pas perdre de temps inutilement, il convient de décrire précisément le travail attendu. De son côté, le freelance saura à quoi s’attendre et pourra dire si oui ou non il correspond au profil recherché.

Dans cette optique, vous devez exposer les points suivants :

  • Objectifs et périmètre d’action de la prestation ;
  • Localisation : travail sur place ou à distance ;
  • Délais d’exécution ;
  • Expériences requises, capacités techniques… ;
  • Budget / Tarifs.

Ensuite, pour ne pas commettre d’erreur sur le choix du prestataire, testez son expérience en lui posant des questions sur ses projets antérieurs. Vérifiez aussi sa motivation à réaliser ce genre de mission. Le secteur du bâtiment et de l’industrie sont concernés par les évolutions techniques. Il faut donc que le freelance soit à jour de ses connaissances, se tienne au courant des dernières innovations et se forme régulièrement. Par exemple, si vous êtes une entreprise du BTP, questionnez le travailleur indépendant sur les changements entraînés par le BIM.

Enfin, cernez sa capacité à mener à bien un projet. Cela suppose de la réactivité mais aussi une aptitude à résoudre les problèmes. Les aléas sont légions dans le secteur du BTP et de l’industrie. Exposez-lui des situations précises et demandez-lui ce qu’il ferait pour relever le challenge.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
libero. risus. dolor. odio ut pulvinar neque. Aliquam