1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Conseils pour réussir la décoration d’intérieur de sa nouvelle maison

 

Se sentir bien dans son nouveau chez-soi se révèle très important. En cela, la décoration d’intérieur joue un rôle primordial. Pour embellir sa maison, il existe des astuces. Découvrez les bases de la décoration d’intérieur pour mettre en valeur votre habitation. Et pour aller plus loin, faites confiance à l’expertise d’un professionnel. Décorateur ou architecte d’intérieur ? Lequel des deux vous aidera à structurer l’espace ? Nos conseils pour aménager votre logement de manière harmonieuse.

 

Idées pour décorer sa maison, les règles d’or

 

Nous rêvons tous d’une déco de rêve pour notre maison, mais un aménagement réussi demande de la recherche. Avoir du goût et aimer chiner de belles pièces de mobilier ne suffisent pas pour créer un ensemble harmonieux où il fait bon vivre.

 

D’abord, il faut définir le style de votre décoration, celui qui correspond le mieux à votre famille. Ethnique, bohème, minimaliste, vintage… Il n’est pas question de mixer différents styles entre eux sous peine d’un désordre visuel, mais de trouver celui qui fera vibrer votre intérieur.

 

En effet, l’harmonie reste de mise en termes de matériaux, matières et couleurs. Le choix des tissus, rideaux, tapis doivent répondre à une certaine cohérence.

 

D’autre part, le décorateur d’intérieur vous conseillera de prendre un élément comme point de départ. Définissez votre déco d’intérieur à partir d’un meuble, d’un tapis, d’une cheminée, etc.

 

 

Jouez avec les sources de lumière naturelle

 

La luminosité se révèle très importante dans un projet d’aménagement. Pour décorer votre maison, prenez en compte la lumière naturelle en la privilégiant.

 

Des installations comme des baies vitrées ou verrière d’intérieur créeront un passage de lumière. Les portes fenêtres représenteront également une source de luminosité en plus d’une ouverture sur l’extérieur.

 

Disposez les meubles en fonction de cette lumière en les orientant de manière audacieuse. Dans le salon, le canapé sera placé judicieusement pour prendre la lumière ou offrir une vue imprenable.

 

Et si l’éclairage naturel venait à manquer, vous pourriez vous tourner vers des sources de lumière complémentaires. Lampes, spots, suspensions… L’éclairage artificiel joue aussi un rôle capital dans l’aménagement d’une maison.

 

 

Les couleurs dans une pièce

 

Dans une maison, et plus particulièrement dans les pièces communes, on se tournera davantage vers les couleurs sobres telles que le gris, le taupe, le beige… Les murs blancs seront également de mise pour agrandir l’espace.
Néanmoins, avant de choisir votre teinte sur un nuancier, prenez en compte la typologie de l’espace. Comment est la pièce en termes de taille, luminosité… ? Un gris tendance, par exemple, pourra tout aussi bien habiller une pièce avec élégance que la refroidir.

 

Et pour agrémenter des couleurs neutres, un pan de mur orange, bleu ou vert vivifiera l’ambiance. En effet, une base claire peut tout à fait être rehaussée par une tonalité plus affirmée. Pour ne pas tomber dans le bariolage, il est conseillé de se limiter à deux couleurs différentes. Les notes colorées peuvent aussi être amenées par des accessoires tendances.

 

 

Comment décorer sa maison moderne en optimisant l’espace ?

 

En tant qu’heureux propriétaire, vous avez à cœur de vous offrir un foyer chaleureux. Pour y parvenir, la deco maison joue un rôle prépondérant. Au-delà des objets, cela passe aussi par une bonne gestion de l’espace. En effet, il s’avère important de libérer la surface au sol pour pouvoir circuler facilement dans la maison.

 

Afin que les zones de passage permettent de déambuler sans difficulté, il est important de réfléchir à l’agencement du lieu. Celui-ci doit être bien pensé afin que l’espace soit maîtrisé au mieux. Un style minimaliste, c’est-à-dire sans superflu, facilitera l’optimisation des mètres carrés. De la sorte, de grands meubles seront préférés à un ensemble de petits mobiliers.

 

Avant de craquer pour une énième table basse en bois ou un fauteuil style scandinave, il est important de se demander si ce nouveau meuble ne surchargera pas la pièce.

 

Cependant, minimalisme ne signifie pas froideur. Pour réchauffer l’ambiance, rien de tel que des éléments décoratifs évoquant le cocooning. Un plaid sur le canapé en velours, un tapis berbère au sol, des bougies parfumées…

 

 

S’offrir les conseils d’un architecte d’intérieur

 

Le décorateur d’intérieur travaille sur l’existant. L’architecte d’intérieur, lui, conseille ses clients sur la restructuration de l’espace et son optimisation. Ce professionnel vous proposera également des solutions innovantes dans le cadre d’une rénovation.

 

A l’écoute de vos besoins, l’architecte d’intérieur évaluera le potentiel des lieux pour vous offrir ses idées et conseils en matière d’aménagement et de décoration.

 

Le conseil architecte d’interieur ne s’arrête pas là puisque ce professionnel prend également en charge l’étude et la conception de votre logement avec plan, esquisse et plan de coupe en 2D et 3D. Comptez aussi sur lui pour définir les matériaux et matières les plus appropriés à votre habitat.

Enfin, l’architecte d’intérieur vous accompagnera tout au long des travaux, du choix des artisans jusqu’à la mise en place du mobilier.

Je trouve un décorateur d'intérieur

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Découvrez le BLOG de Projeteurs.com

Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com

Articles, fiches métiers, interviews

Régulariser un permis de construire non conforme aux règles d’urbanisme

Lire l'article

Entreprises, pourquoi faut-il missionner un freelance pour son bureau d’études ?

Lire l'article

Objectif BIM 2022, quels changements pour les travailleurs du BTP ?

Lire l'article

Tout savoir sur l’achat d’un terrain constructible

Lire l'article

Gérer ses documents dans le BTP : pourquoi et comment ?

Lire l'article

Conseils pour réussir la décoration d’intérieur de sa nouvelle maison

Lire l'article

Béton cellulaire : comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ?

Lire l'article

Comment construire une maison écologique ou écoconstruction ?

Lire l'article

Freelance, 5 conseils pour prévenir les risques d’impayés

Lire l'article

Construire une extension

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce