1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Construire sa renommée de freelance et l’entretenir

 

De plus en plus de travailleurs s’installent à leur compte, surtout depuis la création du statut auto-entrepreneur. L’émergence de plateformes freelance telles que Projeteurs.com encourage les indépendants. Mais, soigner sa réputation se révèle indispensable pour pérenniser son entreprise. Tous nos conseils et astuces pour obtenir de bons avis clients et construire sa renommée de freelance.

Se rendre unique en tant qu’indépendant

Afin de se démarquer de la concurrence, le travailleur indépendant a tout intérêt à se spécialiser. Posséder un domaine de compétences permet de trouver plus facilement des projets, et de construire sa renommée de freelance.

Posez-vous la question « Qu’est-ce qui me rend unique aux yeux d’un client ? ». Voyez ce que vous pouvez offrir à une entreprise en termes de bénéfice client.

D’autre part, en vous spécialisant, vous pourrez vous positionner au-dessus du marché en matière de tarification. Vous apparaîtrez alors comme un freelance premium. A vous ensuite de prouver votre sérieux en offrant un travail de qualité.

 

Mettre en avant ses réalisations et se vendre

Les travailleurs indépendants sont amenés à remplir un certain nombre de missions. Cependant, il s’avère plus judicieux de sélectionner des projets de qualité plutôt que d’établir une liste exhaustive. De la même manière, ne mettez jamais en avant un projet de qualité médiocre, même si votre travail a été exemplaire. Cela ternirait votre image de marque.

Présentez vos projets dans un portfolio et mettez-le à jour régulièrement. Complémentez votre document en ligne d’un book papier pour le montrer à un prospect, si besoin est.

Enfin, le freelance en bureau d’études peut présenter son travail via un site internet. Cette vitrine lui servira de carte de visite virtuelle. Pour trouver de nouveaux clients, soignez le design en le confiant à un graphiste, par exemple. Proposez du contenu concret avec vos précédentes missions. Puisque les clients recherchent avant tout de la proximité et une relation de confiance, privilégiez les noms de domaine prénom+nom.

 

Savoir se présenter pour construire sa renommée de freelance

On l’imagine ringarde. Et pourtant, la carte de visite se révèle indispensable pour les freelances. Ayez toujours quelques exemplaires sur vous pour en distribuer à des clients potentiels lors d’événements tels que le Mondial du bâtiment. Votre carte de visite mentionnera vos coordonnées de contact, l’adresse de votre site internet ainsi que votre domaine d’expertise.

D’autre part, si vous souhaitez effectuer une mission en freelance pour une grande entreprise, préparez un C.V. Le document reprendra vos expériences professionnelles, vos différentes réalisations en plus de vos compétences opérationnelles.

Enfin, lors d’un entretien, soignez également votre présentation en préparant à l’avance un pitch. Restez-vous-même en montrant votre personnalité, tout en renvoyant l’image d’un professionnel. Faire bonne impression reste primordial pour construire sa renommée de freelance.

 

Communication et collaboration entre freelances

En tant que freelance, il est indispensable d’adopter une bonne attitude avec ses clients. Le respect doit évidemment être de mise. Une relation de confiance s’installera si vous faites preuve d’honnêteté. En cas de retard sur la livraison d’un projet, prévenez le plus rapidement possible votre client. Soyez toujours transparent ! Il s’agit du moyen le plus efficace pour construire sa renommée de freelance.

De cette manière, vous obtiendrez des retours clients positifs et des recommandations. Utiles pour trouver de nouveaux clients… D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant vos bonnes appréciations.

Enfin, une communication de qualité passe également par l’esprit de collaboration. Rejoignez une communauté de freelance afin d’échanger sur vos pratiques. En collaborant avec un autre travailleur indépendant, vous pourrez aussi compléter vos compétences sur un projet d’envergure. Les entreprises du BTP demandent souvent aux indépendants d’ouvrir leur carnet d’adresses afin de monter une équipe. De la sorte, vous serez en mesure de satisfaire leur demande.

Découvrez le BLOG de Projeteurs.com

Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com

Articles, fiches métiers, interviews

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Je m'inscris gratuitement en tant que freelance

Régulariser un permis de construire non conforme aux règles d’urbanisme

Lire l'article

Entreprises, pourquoi faut-il missionner un freelance pour son bureau d’études ?

Lire l'article

Objectif BIM 2022, quels changements pour les travailleurs du BTP ?

Lire l'article

Tout savoir sur l’achat d’un terrain constructible

Lire l'article

Gérer ses documents dans le BTP : pourquoi et comment ?

Lire l'article

Conseils pour réussir la décoration d’intérieur de sa nouvelle maison

Lire l'article

Béton cellulaire : comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ?

Lire l'article

Comment construire une maison écologique ou écoconstruction ?

Lire l'article

Freelance, 5 conseils pour prévenir les risques d’impayés

Lire l'article

Construire une extension

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce