Construire une extension : faut-il faire appel à un architecte ?

Vous souhaitez réaliser une extension afin de gagner de précieux mètres carrés ? Quelles sont les règles d’urbanisme à connaître ? Et dans quel cas faut-il faire appel aux services d’un architecte freelance ? Tout ce qu’il faut savoir pour construire une extension en toute légalité.

Qu’appelle-t-on une extension maison ?

L’extension d’une maison peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’une pièce supplémentaire de plain pied, d’une extension comprenant plusieurs niveaux ou bien d’une surélévation de toiture.

Pour réaliser un agrandissement maison compris entre 5 et 40 m², il faut déposer une déclaration préalable de travaux. Au-delà, il faut un permis de construire.

Il existe également des  règles d’urbanisme auxquelles il est nécessaire de se conformer.

Les règles d’urbanisme pour agrandir sa maison

Le plan local d’urbanisme de votre commune, appelé aussi PLU, définit les règles à suivre. Pour construire votre extension, il faut respecter certaines conditions comme l’emprise au sol, la hauteur de l’extension, son volume, son coloris… Renseignez-vous auprès de votre mairie avant d’entreprendre les travaux !

D’autres éléments sont également à prendre en compte tels que le respect des limites de propriété, l’environnement qui entoure la parcelle, la nature du terrain, le dénivelé…

D’autre part, si vous habitez un secteur sauvegardé ou protégé, votre projet d’agrandissement doit obtenir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France. Cette instance se charge de contrôler la qualité architecturale du territoire.

Enfin, l’appel à un architecte se révèle obligatoire dans certains cas.

Quand faut-il faire appel à un architecte ?

Si votre projet d’extension dépasse les 150 m² habitables (après travaux), vous devez avoir recours à un architecte extension. Les conseils de ce professionnel vous seront aussi utiles pour les agrandissements de faible superficie afin d’optimiser l’espace.

L’architecte prendra en compte toutes les contraintes liées aux règles d’urbanisme, mais aussi vos besoins. Ce professionnel du bâtiment vous interrogera sur votre mode de vie et vos habitudes. Il anticipera également l’évolution de votre famille pour vous proposer un ou plusieurs projets conformes à vos attentes.

Afin que votre extension corresponde totalement à votre idée, il est important d’échanger avec l’architecte. En faisant appel à un travailleur indépendant, vous aurez l’assurance d’un professionnel à votre écoute. Suivez nos conseils pour bien choisir un architecte freelance.

L’architecte travaillera aussi bien sur la forme de l’extension, que sur son volume ou son lien avec les autres bâtis. Au besoin, il pourra également vous proposer des améliorations en termes d’isolation, de menuiseries ou de façade du bâtiment.

Grâce à l’aide de la plateforme Projeteurs.com, trouvez votre architecte parmi tous les profils disponibles.  

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.