1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

Créer son site Internet de freelance : les plateformes gratuites

 

Pour lancer et développer son activité de freelance, posséder un site Internet se révèle essentiel. Il s’agit d’un canal de communication très important pour prospecter, être visible et valoriser son expertise. Et même sans compétence technique, il s’avère possible de créer son propre site internet. Comment utiliser cet outil pour se différencier des autres indépendants ? Et choisir la plateforme la plus adaptée aux professionnels du bâtiment (architecte, dessinateur, projeteur, etc.) ?  Tout ce qu’il faut savoir pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.

 

 

Pourquoi faut-il créer son site Internet de freelance ?

 

Avoir son propre site en tant qu’indépendant présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une vitrine très efficace pour :

  • offrir de la visibilité à sa micro-entreprise (auto-entreprise) ou entreprise individuelle ;
  • en outre, cela permet de prospecter, d’acquérir de nouveaux clients, et de les fidéliser ;
  • plus généralement, le site Internet sert à mettre en place un réseau;
  • d’autre part, l’outil s’avère très utile pour mettre en avant ses références et valoriser son expertise. Par exemple, en tant que professionnel en bureau d’études, cela permet de se démarquer de la concurrence.

 

A noter : les grandes entreprises aiment visiter le site d’un freelance avant de le missionner. L’indépendant qui souhaite remporter des projets importants aura alors tout intérêt à être présent sur le web. Mais attention, pour être remarqué des entreprises de manière favorable, le site Internet doit être irréprochable en termes de qualité.

 

 

Comment réussir son site ?

Pour créer son site Internet freelance, il y a deux aspects à soigner : le design (l’apparence) et le contenu.

 

Aspect technique

Outre l’esthétique de la page d’accueil, il convient d’apporter une attention toute particulière aux éléments suivants :

  • la charte graphique. Votre site de professionnel indépendant doit présenter une cohérence (couleur, images, polices de caractère…) ;
  • la navigabilité. Votre vitrine sera à la fois claire, lisible et parfaitement ergonomique pour faciliter la visite ;
  • l’accessibilité. Créer un site Internet freelance responsive s’avère indispensable. Cela signifie que votre site doit être parfaitement accessible depuis n’importe quel appareil connecté (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) ;
  • la sécurité. Veillez à utiliser une adresse sécurisée débutant par https://

 

Contenu

D’autre part, en tant que dessinateur, projeteur ou autre professionnel de bureau d’études, vous devez proposer du contenu de qualité. Lorsqu’ils visitent votre site Internet, les prospects (particuliers ou entreprises) attendent :

  • une présentation de votre activité de freelance: domaine professionnel, expertise, références précises sous forme de portfolio… ;
  • des informations pratiques telles que votre localisation, vos coordonnées complètes, un formulaire de contact pour vous joindre, etc. :
  • un contenu riche, complet et intéressant sur l’actualité ou des dossiers de fond. Créer son site internet freelance sans apporter de valeur ajoutée a un intérêt limité. Grâce à des ajouts réguliers de contenu, vous devez faire la différence. Par exemple, le dessinateur batiment proposera des articles sur le BIM et la domotique, les nouvelles réglementations thermiques, etc. ;
  • des retours et avis clients.

A noter : pour être bien référencé dans les moteurs de recherche et apparaître dans les premiers résultats, il s’avère important de maîtriser les principaux outils SEO dont les mots clés.

 

Les plateformes gratuites : peut-on se passer d’une version payante ?

 

Le professionnel indépendant qui souhaite créer son site Internet freelance trouvera sur le marché des formules gratuites. Parmi elles, il y a celle proposée par WordPress, le système de gestion de contenus le plus utilisé en France. En passant par cette plateforme d’éditeur de sites, votre vitrine aura un aspect professionnel.

Citons également Jimdo dont tous les modèles se révèlent gratuits et responsives. Cet éditeur a aussi un autre avantage sur les autres plateformes comme Webnode ou Wix : il n’impose pas de publicité intrusive.

Cependant, une plateforme gratuite ou formule non-payante présente quelques inconvénients :

  • l’indépendant qui choisit de créer son site Internet freelance avec un éditeur gratuit n’aura pas son propre nom de domaine. En effet, les domaines en .fr ou .com ont un coût. Par conséquent, cela peut renvoyer une image peu professionnelle ;
  • la plupart des plateformes gratuites de site Internet insèrent de la publicité, ce qui peut nuire à l’image de marque d’une petite entreprise ;
  • en passant par une plateforme gratuite, vous aurez aussi moins de choix de modèles;
  • enfin, le référencement sur les moteurs de recherche sera également moins bon qu’avec une plateforme payante.

 

Sachez qu’il existe des abonnements à prix raisonnable pour disposer d’un site Internet simple et efficace. Les freelances qui ne maîtrisent pas les compétences techniques se tourneront aussi vers un autre indépendant spécialiste dans la création de site Internet. Enfin, en ce qui concerne les outils de référencement, l’architecte, le dessinateur ou le projeteur pourra s’offrir les services d’un rédacteur web SEO.

Les avantages d’utiliser un logiciel d’architecture 3D

Lire l'article
aide financière freelance

Freelance : toutes les aides financières pour la création d’entreprise

Lire l'article
CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com