Créer un fichier clients pour améliorer les performances de son entreprise

Souvent négligée à tort par les entrepreneurs et travailleurs indépendant, la base de données clients se révèle pourtant un formidable outil. Un fichier clients efficace peut à lui seul booster les résultats de votre affaire. Comment constituer une base de données clients ? Apprenez à prospecter et fidéliser votre clientèle en collectant des données.

A quoi sert un fichier client ?

Avant même d’ouvrir le tableur Excel, commencez par définir vos objectifs. Pour quelles raisons souhaitez-vous constituer un fichier clients ? Quel est le but de votre base de données ? Le type d’informations à collecter dépendra en grande partie de vos ambitions.

Par définition, le fichier client sert à récolter des données précises sur une clientèle ou des prospects. Cela vous servira à affiner vos offres pour élargir votre cible mais aussi à fidéliser les clients qui font déjà appel à vos services.

Les données collectées vous permettront de personnaliser vos messages en proposant au client ou au prospect des offres adaptées à leur situation en termes de besoin ou de budget.

Pour relancer un client et ne pas le perdre, proposez-lui des services complémentaires, par exemple.

Comment créer un fichier client excel ?

De manière générale, peu importe vos objectifs, il s’avère important de faire simple. Pour qu’une base de données soit exploitable, elle ne doit posséder que des renseignements utiles.

En premier lieu, un listing doit comporter les informations de base :

  • nom, prénom ;
  • âge ;
  • sexe ;
  • téléphone ;
  • adresse postale ;
  • adresse mail ;

Affinez ensuite vos données en fonction de votre activité professionnelle. En tant que freelance dans l’industrie ou le bâtiment, vous pouvez ajouter des informations personnalisées telles que :

  • intéressé par (type de projet) ;
  • travaux réalisés ou en cours ;
  • budget ;

Vous pouvez également relever la date de naissance du client ou prospect. N’oubliez pas non plus de mentionner la provenance du contact ainsi que sa date d’ajout dans votre fichier Excel.

Base de données client, où trouver les informations ?

Vous venez de créer votre fichier client, vous devez maintenant le compléter ! Comment réunir toutes les informations utiles afin de le rendre pertinent ?

Les données peuvent provenir de diverses sources :

  • rendez-vous d’affaires ou réunion de travail ;
  • devis réalisés ;
  • événements tels que salons professionnels ;
  • formulaire en ligne…

L’achat ou la location de base de données reste possible. Cependant, cette option n’est pas à privilégier depuis la loi RGPD promulguée en mai 2018.

Comment exploiter son fichier clients ?

Pour être efficace, un fichier client gratuit doit être vivant et non figé. Pensez à le mettre à jour et l’actualiser de manière régulière. Supprimez les données qui vous semblent obsolètes (ex. : les adresses e-mails inactives), mais aussi les fautes de frappe, les doublons…

D’autre part, enrichissez votre fichier clients en complétant les données manquantes. Au fil du temps et suivant le développement de votre affaire ou micro-entreprise, ajoutez de nouveaux types de données (sans jamais tomber dans la surcharge !).

Pour être encore plus performant, le fichier clients Excel peut ensuite être importé dans différents logiciels CRM comme Adobe Campaign ou Zoho…

Ces CRM vous aident ensuite à organiser des actions commerciales et animent votre fichier clients. Les logiciels peuvent, par exemple, lancer des campagnes d’e-mailing ou des campagnes de SMS professionnels.

Votre communication sera ainsi personnalisée et ciblée. L’objectif premier de votre base de données clients sera rempli !

A la recherche de missions ?

Rejoignez la plateforme de freelances Projeteurs.com

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.

dolor. Donec tristique sed libero. consequat. lectus risus.