1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

Etre salarié et freelance en même temps, comment cumuler deux jobs ?

 

Les travailleurs qui cumulent activité salariée et indépendante possèdent un double statut. Peu importe le contrat qui les lie à leur boîte (CDI, CDD, intérim…), ils travaillent également à leur compte en toute légalité.  Mais concrètement, comment un dessinateur, projeteur ou architecte peut occuper deux jobs à la fois ? Découvrez les avantages d’être salarié et freelance en même temps, ainsi que les écueils à éviter.

 

Les avantages d’être salarié et freelance en même temps

 

Pourquoi certains salariés travaillent aussi en tant qu’indépendant ? En fait, le cumul des deux activités possède des avantages.

D’abord, conserver son emploi dans une entreprise représente une sécurité avant de franchir le cap de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’un tremplin avant le grand saut dans l’inconnu. Avant de devenir indépendant à 100 %, le travailleur peut continuer son activité salariée. Cela lui laisse ainsi le temps de trouver ses premiers clients, et de peaufiner son projet professionnel.

Ensuite, avoir deux jobs se révèle stimulant sur un plan intellectuel. Cela permet également de travailler sur des projets motivants. Par exemple, un freelance en bureau d’études pourra choisir les missions qui lui plaisent vraiment. Quoi qu’il arrive, son salaire en tant que salarié lui assurera un revenu minimum.

Enfin, même si aujourd’hui le freelancing est en plein essor, certains organismes restent frileux. Une activité salariée menée en parallèle à l’entrepreneuriat rassure notamment les banques ou agences immobilières.

 

Les conditions à respecter avant de se lancer

 

Avant de s’inscrire comme micro-entrepreneur ou de créer son entreprise, il convient de se renseigner sur les conditions.

En effet, même s’il est tout à fait légal d’être salarié et freelance en même temps, les indépendants doivent respecter certaines règles.

 

Clause d’exclusivité : en quoi consiste-t-elle ?

 

Lisez attentivement votre contrat de travail. Il existe des clauses qui interdisent toute activité parallèle ou concurrentielle. Assurez-vous que le document contractuel ne fait pas mention d’une clause d’exclusivité. Le cas échéant, vous devrez fournir un effort de négociation avec votre employeur. Certains sont plus ouverts que d’autres sur le double statut.

Mais de manière générale, privilégiez toujours la transparence vis-à-vis de vos supérieurs. Cela permet d’éviter les situations complexes.

 

Conflit d’intérêt, avoir une éthique

 

D’autre part, il s’avère important d’adopter une éthique lorsque l’on souhaite cumuler activité salariée et indépendante. Les deux jobs ne doivent pas interférer sous peine de conflit d’intérêt.

En tant que travailleur salarié, vous avez obligation de loyauté envers votre employeur. De la sorte, vous devez respecter certaines règles éthiques. Parmi elles, ne pas travailler pour votre compte lorsque vous êtes au bureau, ne pas utiliser le matériel de l’entreprise pour votre business… Et si un client souhaite vous démarcher, prenez également vos précautions.

Il y a aussi le droit du travail qui vous interdit de réaliser des missions pour votre employeur. En effet, les entreprises n’ont pas le droit d’utiliser leurs salariés comme prestataires. Soyez donc vigilant lorsque vous démarrez votre activité indépendante.

Enfin, le travailleur qui est à la fois freelance en portage salarial et salarié en CDI cumulent deux contrats à durée indéterminée. Par conséquent, il risque de dépasser le nombre légal maximum d’heures de travail autorisées par la loi.

 

Le régime : salarié ou indépendant ?

 

Lorsque l’on veut être salarié et freelance en même temps, la question du régime s’impose. Il s’avère très important de définir votre activité principale avant de débuter en tant que dessinateur micro-entrepreneur ou projeteur freelance. En effet, c’est le régime social de votre activité principale qui rembourse vos frais de santé.

Et pour que votre activité salariée soit considérée comme votre activité principale, vous devez travailler au moins 1200 heures par an en tant que salarié (environ 8 mois sur 12). D’autre part, votre revenu de salarié devra également être égal ou supérieur à celui de votre activité de freelance. Et attention aux fausses déclarations, l’Urssaf veille…

Je trouve des missions

Je m’inscris gratuitement en tant que Freelance sur www.projeteurs.com et commence à trouver des missions

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
BIM et Smart Building Maison intelligente

BIM et smart building, l’essor du bâtiment intelligent

Lire l'article
faire appel à un bureau d’études

Faire appel à un bureau d’études en tant que particulier

Lire l'article
Aménager son garage

Aménager un garage en pièce à vivre

Lire l'article

Le plan de masse

Lire l'article
Dossier Micro Entrepreneur

Micro-entrepreneur, le dossier complet

Lire l'article

Permis de construire pour piscine : est-ce obligatoire ?

Lire l'article

Garantie décennale, l’assurance obligatoire dans le BTP

Lire l'article

Construction ou rénovation : ce qu’il faut savoir sur l’assurance dommages-ouvrage

Lire l'article

Entreprises, pourquoi faut-il missionner un freelance pour son bureau d’études ?

Lire l'article

Objectif BIM 2022, quels changements pour les travailleurs du BTP ?

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce