Les problèmes de serrurerie font partie du souci quotidien de beaucoup de français. De plus, la majorité de ces problèmes doivent être réglés par un professionnel. De ce fait, il est parfois nécessaire d’avoir recours à l’appel d’un serrurier.

Mais aujourd’hui, l’arnaque en serrurerie est un problème dont tout le monde peut être victime. Ainsi, nous allons vous donner plusieurs conseils pour éviter l’arnaque en serrurerie.

Dans quels cas fait-on appel à un serrurier ?

Les cas les plus courants sont :

  •  Ouverture de porte ;
  •  Changement de serrure ;
  •  Réparation de serrure ;
  •  Installation de porte ;
  •  Dépannage en urgence ;

Bien évidemment, de multiples autres causes justifient le recours à un professionnel en serrurerie.

Comment repérer les arnaques ?

L’arnaque en serrurerie peut se présenter sous plusieurs formes :

  •  Aucun établissement de devis au préalable ;
  •  Cassure inexpliquée d’éléments en très bon état ;
  •  Ajout de prestations inutiles dans le devis.

Avant de signer un devis auprès d’un serrurier, vous devez donc faire très attention. Certains artisans n’hésitent pas à vous facturer des prestations qui ne sont pas nécessaires en fonction de votre problème de serrure.

Prenons un exemple : Vous avez perdu vos clés.  Normalement, une simple ouverture de porte est suffisante pour que vous puissiez pénétrer au sein de votre domicile. Néanmoins, le serrurier en profite pour abîmer votre serrure. De ce fait, vous allez devoir faire appel à son service de changement de serrure. Cet exemple est un cas typique d’arnaque en serrurerie.

Avant de signer le devis, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires. Si vous ne faites pas confiance à votre prestataire, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre professionnel pour éviter l’arnaque en serrurerie.

Vous pouvez retrouver ici un article « Stop Arnaque » vous donnant toutes les informations afin de repérer les techniques frauduleuses.

L’importance du devis

Un professionnel doit être capable de vous présenter un devis et ce, même à distance.

D’ailleurs un professionnel doit-être en mesure de vous présenter sur demande :

  • Un certificat de l’entreprise qu’il représente ou pour laquelle il travaille. Comportant le numéro de Siret de l’entreprise ;
  • Un devis détaillé de son intervention.

Une fois le devis détaillé reçu, vous saurez directement quelle somme vous allez devoir payer pour l’intervention. De ce fait, le devis doit toujours être présenté avant le début des travaux et non à la fin. Cela vous permet de connaitre tous les détails de l’intervention et de choisir de signer le devis ou pas.  De plus, aucune loi ne vous oblige à signer un devis après la fin des travaux.

Lorsque l’artisan vous envoie un devis, vous devez lui poser toutes les questions que vous avez en tête. Afin d’alléger le montant, demandez-lui s’il est possible de choisir les prestations prioritaires. En tout cas, il est nécessaire que vous preniez les bonnes dispositions avant de signer le devis afin d’éviter l’arnaque en serrurerie.

La serrure est un élément important de votre maison ou de votre commerce. Vous pouvez retrouver sur le site de mistergoodman toutes les précautions à prendre pour vous protéger.

Enfin, vous devez surtout faire attention aux devis qui sont trop élevés. Il existe des artisans qui mettent en avant des matériaux de qualité et leur expérience pour justifier un montant de devis exorbitant.

Les tarifs trop bas

D’un autre côté, vous devez aussi vous méfier des tarifs de serruriers trop bas. Sachez que l’ouverture d’une porte ou le changement de serrure qui sont réalisés par un professionnel certifié nécessite un certain budget.

Si vous choisissez un prestataire en raison de son tarif avantageux, vous prenez des risques importants. En effet, il y a des chances pour qu’il abîme certains éléments de votre serrure, même s’il réussit à résoudre votre premier problème. Ainsi, vous allez devoir le rappeler pour réparer les éléments qu’il aura lui-même endommagés.

Vous l’aurez compris, il est important d’être vigilant lors du choix d’un professionnel en serrurerie, n’hésitez pas à regarder les avis sur internet, ou à en choisir un grâce au bouche à oreille.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
justo accumsan risus. diam commodo ipsum id odio amet, nunc id,