Faire suivre le chantier de construction de sa maison par un bureau d’études

Si vous avez fait appel à un professionnel (constructeur de maison, entreprise générale du bâtiment, architecte en freelance) pour la construction de votre maison, il est impératif de suivre le chantier pendant toute la durée des travaux. Mais un manque de temps ou de connaissance peut vous empêcher de garder un œil sur l’avancée du projet. Dans ce cas, il s’avère judicieux de faire suivre son chantier maison par un bureau d’études. Après le résumé des étapes clés, découvrez les avantages de faire appel à des experts.

Construction maison : les étapes clés du suivi de chantier

L’ouverture du chantier

L’ouverture du chantier marque le début des travaux. Cette étape doit faire l’objet d’une déclaration à la mairie. Quant au permis de construire, il sera affiché sur le lieu du chantier à son ouverture.

Notez que pour l’ouverture du chantier, votre présence se révèle indispensable.

Les visites du chantier

Ensuite, les travaux sont ponctués par des visites de chantier. Au cours de chaque rendez-vous avec le professionnel (architecte, constructeur de maison, entreprise générale du bâtiment), vous devrez vous montrer vigilant sur de nombreux points.

Commencez par vérifier l’avancée du chantier et le respect du calendrier établi. Et les travaux doivent aussi être en conformité avec ce qui était convenu.

Puis, sur la base du CCMI, vérifiez point par point les différents aspects de la construction et relevez scrupuleusement toutes anomalies constatées.

Enfin, il est important de s’assurer que le chantier n’a pas un impact sur l’environnement.

La réception des travaux

Suivre son chantier maison implique également d’être présent pendant la réception des travaux. Cette visite s’effectue en présence du constructeur ou du maître d’œuvre en cas de signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre.

Pendant la réception des travaux, il faut alors noter toutes remarques et réserves dans le procès-verbal de livraison.

La remise des clés

Enfin, le suivi de chantier maison se clôt avec la remise des clés. Il s’agit de la dernière visite durant laquelle il faut tout passer au peigne fin.

A l’intérieur de la maison, vérifiez chaque placard, équipement, interrupteur, prise électrique, volet, peinture, etc. Et à l’extérieur, assurez-vous que tout est en conformité (toiture, gouttière…).

Si vous n’omettez aucune réserve, le professionnel (architecte indépendant, constructeur…) vous remettra les clés de votre maison. Et il procédera aussi au dernier appel de fonds (5% du prix de vente).

Suivi de chantier maison : en quoi consiste le calendrier des visites ?

D’abord, sachez que le constructeur ou l’architecte en freelance, ou l’entreprise générale du bâtiment ne pourra pas s’opposer à des visites de chantier. Cependant, il est préférable de programmer des rendez-vous pour que le professionnel soit présent.

Il s’agit alors de visites à intervalle régulier pour faire le tour du chantier avant chaque appel de fonds. Et si vous avez des questions, c’est le moment opportun. Pendant les visites, observez le bon déroulement du chantier avec votre architecte freelance, votre constructeur de maison ou votre entreprise du BTP.

Donc, pensez à établir un calendrier des visites pour suivre votre chantier maison. Ces rendez-vous rythmeront la construction de la maison et auront lieu à des moments clés (par exemple, pendant l’ouverture du chantier, lors de l’implantation de la maison, après l’achèvement des fondations ou des murs…).

Pourquoi faire suivre son chantier maison par un bureau d’études ?

Un manque de temps, un éloignement géographique ou un manque de connaissance peut vous empêcher de suivre votre chantier correctement. Or, garder un œil avisé sur la construction reste primordial pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce cas, en tant que particulier, il y a des avantages à faire appel à un bureau d’études pour suivre son chantier maison.

Composé d’ingénieurs et de techniciens dont des dessinateurs, un bureau d’études bâtiment est très souvent consulté dans le domaine de la construction. Les particuliers peuvent ainsi être accompagnés par un bureau d’études pendant toutes les étapes de la construction de leur maison, de sa conception au suivi des travaux en passant par les démarches administratives et la préparation du chantier.

Faire suivre son chantier maison par un bureau d’études permet un meilleur suivi des travaux. Le BE contrôlera également la qualité des travaux, les matériaux utilisés, le respect des délais… Et au lieu d’avoir affaire à plusieurs corps d’état tout au long du projet, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.

mattis non Donec venenatis, neque. in sed sem, nec libero. commodo elementum