1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Fiche métier : l’Architecte Indépendant 

 

Quand faire appel à un architecte indépendant ?

Tout projet de construction, de rénovation, de réaménagement de bâtiments, de maisons individuelles ou de logements collectifs nécessite l’intervention d’un architecte. De l’étude de faisabilité à la livraison, ce prestataire polyvalent est le garant du bon déroulement des chantiers.

 

Leurs compétences

Les architectes dessinent, réalisent les plans et assurent le suivi de la construction et la réhabilitation de bâtiments.

Au courant des dernières tendances en matière de design et d’innovations technologiques dans le secteur du bâtiment, ils s’adaptent aux besoins de leurs clients tout en prenant en considération les différentes contraintes telles que les règles d’urbanisme, le choix des matériaux, les budgets et les délais.

En tant que maîtres d’œuvre, les architectes négocient, déterminent et encadrent les prestataires qui interviennent sur les chantiers.

 

Leurs qualités

Créativité, communication, technique, connaissances juridiques et réactivité sont les qualités indispensables pour exercer le métier d’architecte.

 

Leurs domaines d’intervention

Certains architectes intègrent la fonction publique, d’autres travaillent en qualité de salariés au sein de bureaux d’études ou d’agences. Cependant, la plupart des architectes sont indépendants et exercent leur métier en libéral.

Ils mettent leur savoir-faire aux services des professionnels et des particuliers, pour des projets de construction ou de réhabilitation variés, allant de maisons individuelles aux bâtiments publics.

 

Leurs formations

Il existe actuellement 20 écoles nationales d’architecture en France, accessibles sur concours.

La formation se divise en plusieurs étapes :

 

  •  A l’issue du premier cycle de 3 ans, les étudiants valident le Diplôme d’Etudes En Architecture (DEEA), leur permettant d’accéder à des postes d’employés en sein de bureaux d’études.
  • Le second cycle de 2 années débouche sur le Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) : les titulaires ont la possibilité d’exercer en qualité d’architectes salariés.
  • Pour ouvrir leurs cabinets, une année supplémentaire est nécessaire afin d’obtenir une HMONP (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre).
  • Des spécialisations en patrimoine et projets urbains sont accessibles par la suite, menant à un niveau Bac+7.

Découvrez le BLOG de Projeteurs.com

Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com

Articles, fiches métiers, interviews

Je confie une mission à un prestataire

Je m'inscris gratuitement en tant que freelance