fbpx
1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Fiche métier : le Dessinateur Projeteur en freelance

 

Quand faire appel à un Dessinateur Projeteur ?

 

Que ce soit pour un projet d’aménagement urbain, de construction d’un bâtiment ou de création d’un moteur de voiture, la réalisation de plans est une étape indispensable avant de débuter toute production. Elle permet de visualiser un projet, de déterminer sa faisabilité, d’apporter les éléments techniques nécessaires et de faciliter la compréhension et les échanges entre les différents prestataires.

 

L’expertise du Dessinateur Projeteur 

 

Cette mission est ainsi confiée au Dessinateur Projeteur, qui a pour rôle de concevoir les plans et schémas de projets sur ordinateur, en étroite collaboration avec les ingénieurs et architectes. Ses dessins techniques, industriels, ou encore mécaniques ont également pour objectif d’effectuer différentes simulations.

Le Dessinateur Projeteur est chargé de réaliser le dossier technique, qui lui permet de déterminer le choix des solutions et des matériaux les plus appropriés à la réalisation du projet.

Il assure ensuite un suivi du chantier et actualise ses maquettes en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain.

 

Ses qualités

 

Le Dessinateur Projeteur met en images les projets, en indiquant toutes les spécificités techniques : il est donc doté d’excellentes compétences en matière de géométrie dans l’espace et est extrêmement minutieux et rigoureux.

Travaillant en collaboration avec les clients, les architectes, les ingénieurs et les ouvriers, le Dessinateur Projeteur est un véritable communicant, à l’écoute de ses collaborateurs.

 

Les secteurs d’activité des Dessinateurs Projeteurs

 

Les Dessinateurs Projeteurs exercent à la fois sur le terrain et dans leurs bureaux, au sein de collectivités, d’entreprises privées ou travaillent à leurs propres comptes en freelance.

Ces prestataires interviennent dans de nombreux secteurs, tels que l’architecture, le BTP, l’armement, la voirie, la mécanique, l’automobile, l’aéronautique, ou encore la construction navale.

 

Sa formation

 

Différentes formations permettent d’accéder au métier de Dessinateur Projeteur :

  • Le Baccalauréat Professionnel « Technicien du Bâtiment » (cependant, ce niveau d’études limite les perspectives d’évolution)
  • Les BTS « Travaux Publics », « Bâtiment », « Géomètre-Topographe », « Architectures en métal » ou encore le DUT « Génie Civil »
  • La Licence Professionnelle « Métiers du BTP Bâtiment et Construction ».
Trouvez un freelance pour vos projets,plans,conceptions
avec
projeteurs.com
Déposer un projet gratuitement
Répondez à des offres pour des projets,plans,dessins
avec
projeteurs.com
Se connecter
Vous êtes une grande entreprise ?
Vous avez un besoin récurrent
de freelances ?
Service ADAPT

Vous êtes une grande entreprise et avez besoin de freelances régulièrement ?
Découvrez le service ADAPT de Projeteurs.com
Un service entièrement personnalisé et adapté aux grandes entreprises et groupes

Les partenaires de Projeteurs.com