1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Fiche métier : Le Pilote OPC en freelance

 

 

Quand faire appel à un pilote OPC ?

Lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, les ressources humaines, les contraintes et les opérations à réaliser sont nombreuses. Une organisation rigoureuse en fonction d’un calendrier précis et un suivi régulier sont alors indispensables. Ces différentes missions sont assurées par le pilote OPC.

 

Les compétences du pilote OPC

Le pilote OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) est le responsable du planning d’un chantier. Il définit chaque étape selon un ordre de priorité et assure le suivi des tâches et de leurs réalisations.

Véritable coordinateur d’équipes, il travaille main dans la main avec les prestataires (architectes, responsables logistique ou encore techniciens), afin de garantir aux clients une livraison dans les délais, respectant les budgets.

 

Ses qualités

Doté d’un excellent relationnel, le pilote OPC doit être dans la capacité de manager aisément les différentes équipes intervenant dans la réalisation d’un projet.

Organisé et rigoureux, il peut gérer plusieurs chantiers en même temps.

Le pilote OPC possède également une bonne résistance au stress et fait preuve de réactivité : il sait prendre des décisions rapidement pour faire face aux imprévus et corriger les éventuels problèmes.

 

Son cadre de travail

Le pilote OPC exerce son métier dans le domaine du bâtiment.

Qu’il travaille au service d’une entreprise ou à son propre compte en freelance, il assure ses missions au sein d’un bureau d’études ou de contrôle technique et est amené à se déplacer en permanence sur les chantiers de construction ou de rénovation.

 

Sa formation

Pour exercer en tant que pilote OPC, la formation conseillée est le niveau bac +5 dans les domaines des travaux publics et du génie civil. Cependant, une personne titulaire d’une licence ou d’un BTS Bâtiment peut également avoir accès à ce poste après plusieurs années d’expérience dans ce secteur d’activité.

Découvrez le BLOG de Projeteurs.com

Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com

Articles, fiches métiers, interviews

Je confie une mission à un prestataire

Je m'inscris gratuitement en tant que freelance