Freelance, 5 astuces pour mettre en avant vos réalisations

En tant que travailleur indépendant ou entrepreneur, vous souhaitez développer votre activité et trouver de nouvelles missions freelance ? Pour vous faire connaître et gagner de nouveaux clients, il est important de savoir vous valoriser. Suivez nos conseils pour mettre en avant vos différentes réalisations dans le but de vendre vos prestations.

Réaliser un portfolio réussi 

Le portfolio fait partie des documents incontournables d’un freelance. Si vous disposez d’un site internet, proposez une section « Réalisations ». Dans cette rubrique, recensez de manière hiérarchisée vos projets sur lesquels vous avez travaillé.

Sélectionnez un échantillon représentatif de vos diverses missions tout en prenant soin de mettre en avant des projets diversifiés. L’objectif est de montrer l’étendue de vos compétences à travers un exemple de réalisation professionnelle. Dans la même optique, soyez exhaustif dans la description des projets réalisés.

En l’absence de site internet ou en complément, vous pouvez tout à fait créer un portfolio papier. Pour présenter votre document physique à un prospect, il suffit d’imprimer un book de vos différentes réalisations.

Quelques conseils pour faire un portfolio en ligne ou en version papier : mettez-le à jour régulièrement afin de donner l’image d’un travailleur indépendant actif. Ce support doit s’étoffer au gré de vos expériences. D’autre part, vous pouvez y inclure d’autres arguments de vente. Si l’une de vos réalisations a fait l’objet d’un article de presse, incluez-le !

Afficher ses références et ses avis clients

Sur votre site internet, ajoutez une section « Mes clients » pour mettre en avant vos précédentes missions. Représentez les entreprises qui vous ont fait confiance à travers leur logo. Si parmi vos clients, vous comptez une société reconnue, n’hésitez pas à la mettre en valeur. En affichant vos références, vous montrez que vous avez de l’expérience. Cela rassure les clients potentiels.

Toujours sur votre site internet, ou à défaut sur votre page Facebook, demandez aux entreprises de déposer un commentaire ou un avis client positif sur votre prestation. Une recommandation client se révèle toujours valorisante pour votre travail et débouche souvent sur une autre mission.

Créer du contenu à valeur ajoutée

Servez-vous de votre site, blog ou profil linkedin freelance pour vous faire connaître en créant du contenu pertinent. Diffusez des articles utiles liés à votre activité professionnelle. Cela peut prendre la forme de conseils à l’adresse de vos prospects ou de commentaires sur l’actualité du bâtiment et de l’industrie.

Vous pouvez également révéler quelques méthodes de travail d’un freelance. Pour favoriser le référencement naturel de vos articles, pensez aussi à insérer quelques liens pertinents renvoyant notamment vers des sites professionnels.

Créer du contenu de qualité renforcera votre visibilité sur le net. Les clients qui seront séduits par vos informations pourront faire appel à vos services.

Attention, pour être crédible, il est important d’éviter au maximum les fautes d’orthographe. Vérifiez également vos sources afin de ne pas diffuser de fausses annonces. Pour rédiger des articles bien écrits et référencés, vous pouvez faire appel au service d’un rédacteur web.

Créer un profil sur les plateformes de freelance

Le réseau social professionnel LinkedIn peut être une bonne source de prospection freelance. Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher de nouveaux contrats en créant également un bon profil sur une plateforme réservée aux freelances.

En tant qu’entrepreneur dans le bâtiment ou l’industrie, il s’avère indispensable d’être présent sur la plateforme web Projeteurs.com.
Accordez un soin tout particulier à votre présentation en vous glissant dans la peau du prospect. Un profil clair et bien structuré attirera l’attention. En consultant votre fiche, le client doit savoir répondre à ces trois questions : qui est-il ? Que sait-il faire ? Qu’a-t-il déjà réalisé dans le même domaine ?

Indiquez précisément votre spécialité (ex. : dessinateur projeteur structures métalliques, éco-architecte…),  ainsi que vos compétences en prônant l’exhaustivité. Faites également valoir vos réalisations et références. Montrez votre expertise à travers la description de vos missions antérieures.

Dès la fin d’un travail, demandez au client de déposer une évaluation sur votre profil Projeteurs.com. Cela enrichira votre fiche prestataire et prouvera votre professionnalisme.

Regarder ce que fait la concurrence

Jeter un œil sur ce que font les autres entrepreneurs et travailleurs indépendants en micro-entreprise. Sur les plateformes, il est facile de consulter le catalogue des prestataires classé par domaine de compétences.

Inspirez-vous des autres freelances qui exercent le même métier que vous. L’objectif n’est pas de copier sur son collègue, mais de perfectionner son profil en piochant les bonnes idées. Servez-vous également des autres fiches pour voir ce qui ne va pas. Comparez votre profil aux autres en cherchant à faire la différence.

En suivant tous nos conseils, vous augmenterez vos chances d’être sélectionné pour un projet important !

A la recherche de missions ?

Rejoignez la plateforme de freelances Projeteurs.com

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.

nec porta. ipsum leo Nullam at sed vel, efficitur. dapibus sem, odio