1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Freelance, 5 conseils pour prévenir les risques d’impayés

 

Les factures impayées représentent le premier motif de fermeture d’une entreprise. Pour ne pas fragiliser votre affaire, soyez très vigilant dans la gestion des impayés. Comment éviter les mauvais payeurs ? Que faire quand un client ne paie pas une facture ? Suivez nos conseils pour gérer avec efficacité votre trésorerie.

 

Vérifier la fiabilité d’une entreprise

 

Une société souhaite faire appel à vos services ? Avant de vous précipiter, effectuez toujours une recherche sur Internet.

Tapez le nom de votre interlocuteur ou celui du dirigeant de l’entreprise sur Google. Cela vous permettra d’avoir une première idée de l’e-réputation de la société.

Faites également une recherche sur des sites comme societe.com ou dirigeant.societe.com afin d’éviter toute société fictive qui utiliserait un faux numéro SIRET.

Vous aurez aussi un aperçu de la santé financière de l’entreprise. Si celle-ci est proche du dépôt de bilan, ne prenez pas le risque d’un impayé.

 

Établir un contrat

 

Pour vos protéger des litiges en cas de facture impayée, établissez un document officiel. Suivant la nature de la prestation, faites signer un simple devis ou bien un contrat de prestataire détaillé.

Stipulez clairement les conditions de règlement ainsi que les pénalités si le client ne veut pas payer.

Les conditions générales de vente doivent également être signées. Vous aurez ainsi une preuve si vous entamez des démarches de recouvrement.

D’autre part, en faisant signer un devis ou un contrat, vous envoyez un signal au client. Montrez-lui que vous êtes prêt à tout pour être payé.

 

Demander un acompte

 

Le projet demande une charge importante de travail ? Pour une mission d’envergure, demandez toujours un acompte. Cela permet de vérifier le sérieux d’une entreprise. Si la société met du temps à effectuer ce premier versement, méfiez-vous !

Et pour ne pas prendre le risque d’une grosse facture impayée, découpez le travail en plusieurs parties. A la fin de chacune d’elles, demandez le règlement. Ne commencez à travailler sur la prochaine partie que lorsque la précédente a été payée. Cela évite de se retrouver avec des ardoises !

Pour raccourcir le délai paiement freelance, vous pouvez également pratiquer l’escompte. Accordez une remise de l’ordre de 5% environ aux clients qui règlent la facture dès la réception. Cette technique peut aussi fidéliser votre clientèle.

 

Gérer ses comptes

 

Pour vous y retrouver facilement, faites preuve de rigueur en tenant votre trésorerie à jour. Suivez précisément chaque facture, surtout si vous avez l’habitude de travailler avec plusieurs clients à la fois.

Pour vous aider dans l’organisation de vos comptes, il existe des outils de facturation. Freelancer App ou Henrri sont des logiciels de facturation qui surveillent vos comptes à votre place. Lorsqu’une facture arrive à terme, l’outil vous notifie. Les échéances sont ainsi gérées efficacement.

De la même manière, n’attendez pas d’être face à un impayé pour établir un plan de relance. Fixez-vous des échéances et tenez-les scrupuleusement. Relance par mail, appel téléphonique, lettre de relance en recommandé avec accusé de réception… Associez ces différentes actions avec un délai précis.

 

Etre prévoyant

 

Quel recours contre un client qui ne veut pas payer ? Si votre plan de relance n’a rien donné, faites appel à un avocat. En souscrivant votre assurance responsabilité civile professionnelle, vous pouvez choisir l’option assistance juridique. Dans ce cas, un avocat vous aide dans les formalités de recouvrement.

Et pour prévenir la facture impayée, mieux vaut utiliser un CRM (Customer Relationship Management). Cet outil peut être bénéfique aux travailleurs indépendants et entrepreneurs. Il permet de garder une trace de tous vos échanges par mail. Avant de retravailler avec un client, consultez le CRM pour vérifier l’historique de la commande.

Il existe des CRM gratuits suffisants pour les freelances. Parmi eux, Dolibarr ou Crème CRM.

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Découvrez le BLOG de Projeteurs.com

Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com

Articles, fiches métiers, interviews

Je m'inscris gratuitement en tant que freelance

Régulariser un permis de construire non conforme aux règles d’urbanisme

Lire l'article

Entreprises, pourquoi faut-il missionner un freelance pour son bureau d’études ?

Lire l'article

Objectif BIM 2022, quels changements pour les travailleurs du BTP ?

Lire l'article

Tout savoir sur l’achat d’un terrain constructible

Lire l'article

Gérer ses documents dans le BTP : pourquoi et comment ?

Lire l'article

Conseils pour réussir la décoration d’intérieur de sa nouvelle maison

Lire l'article

Béton cellulaire : comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ?

Lire l'article

Comment construire une maison écologique ou écoconstruction ?

Lire l'article

Freelance, 5 conseils pour prévenir les risques d’impayés

Lire l'article

Construire une extension

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce