Où trouver de nouveaux contacts pour développer son réseau professionnel ?

Quel que soit le secteur d’activité (bâtiment, industrie…), le travailleur indépendant doit constamment trouver de nouveaux clients. Pour cela, il existe des plateformes freelance comme Projeteurs. Cependant, trouver de nouvelles missions ne suffit pas. Pour devenir une référence dans son domaine et saisir de nouvelles opportunités, il convient de soigner son réseautage. En tant que freelance bâtiment (dessinateur, projeteur, architecte…), suivez nos conseils avisés pour développer votre réseau professionnel.

Se rendre à des événements professionnels pour trouver de nouveaux contacts

Networking physique : à quel événement être présent ?  

Sur le marché du free-lancing, la grande majorité des collaborations se réalise via le réseautage. Et pour être net working plutôt que not working, vous ne pouvez pas vous limiter à une présence sur Internet.

En tant que freelance bâtiment, il est aussi indispensable de se faire connaitre de manière physique, en se rendant à des événements professionnels. Pensez à sélectionner avec soin quelques rendez-vous professionnels dans l’année (salon, conférence, événement de networking…). Par exemple, le dessinateur pourra se rendre au Mondial du bâtiment en novembre. Et l’architecte en freelance ira aussi à l’Architect@Work, salon itinérant destiné aux professionnels de l’architecture.

Le travailleur indépendant pensera aussi à alterner entre salon du bâtiment généraliste et événement destiné à un public en particulier. Par exemple, le projeteur génie climatique se rendra au salon Interclima ou BEpositive.

Comment développer son réseau professionnel dans les événements du BTP ?

Pour que le networking physique porte ses fruits, il est impératif de mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, pour trouver de nouveaux clients, il faut :

  • d’abord, identifier précisément les endroits où se trouvent les personnes avec lesquelles vous seriez susceptible de collaborer en tant qu’indépendant dans le BTP ;
  • puis, préparer un discours bien rôdé. Pour ne pas gâcher une opportunité professionnelle en tant que freelance bâtiment, vous devez savoir convaincre en quelques minutes:
  • et posséder des cartes de visite afin de les distribuer à des clients potentiels. Ce moyen de trouver de nouvelles missions freelance renvoie une image professionnelle. Il s’agit aussi d’une bonne méthode pour proposer un face à face dans les jours qui viennent ;
  • enfin, il ne faut pas attendre qu’un potentiel prospect vienne vers vous. Allez à la rencontre des gens sans peur de déranger, quitte à surmonter votre réserve ou timidité.

Internet, la solution pour développer son réseau pro en tant que freelance bâtiment ?

Avoir un site Internet pour élargir son réseau professionnel

Pour vous forger une solide réputation de spécialiste dans un domaine (ex. : architecte pour extension, dessinateur béton armé, projeteur BIM…), il convient d’être présent sur Internet.

Bien que facultatif, il est conseillé de posséder un site internet. Pour fédérer une communauté et faire référence, postez-y des articles de qualité sur votre secteur d’activité (dossier de fond, actualité…). Par exemple, un dessinateur indépendant ou un projeteur freelance pourra partager des articles sur l’Objectif BIM 2022. Quant à l’architecte en freelance, il communiquera sur l’étude de sol de la loi Elan, par exemple.

Exploiter les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux contacts

En termes de networking virtuel, chaque freelance bâtiment doit avoir en tête que les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant. En outre, il s’agit d’un moyen incontournable pour se constituer un réseau professionnel. Cela permet d’échanger avec d’autres freelances et de trouver de nouveaux clients.

D’abord, être présent sur Linked In en tant que freelance BTP se révèle indispensable. Elargissez facilement votre réseau professionnel en invitant des freelances et entreprises du bâtiment à rejoindre votre cercle. Et pour trouver de nouvelles missions, mettez en avant des précédentes réalisations. Sans oublier les recommandations d’anciens clients qui valorisent toujours un profil Linked In.

Enfin, ne négligez pas non plus le pouvoir des réseaux sociaux grands publics tels que Facebook ou Twitter. Via ces canaux de communication, vous pouvez facilement rejoindre une communauté de freelance bâtiment et trouver des offres de missions.

A la recherche de missions ?

Rejoignez la plateforme de freelances Projeteurs.com

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.

nec id, dolor leo. et, velit, mattis Praesent efficitur.