1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

Indépendant : comment sous-traiter à un autre freelance ?

 

Exercer en freelance peut vite générer une charge importante de travail. Le recours à la sous-traitance représente une solution intéressante pour mieux gérer son temps et répondre à la demande. Les freelances et notamment les micro-entrepreneurs, peuvent sous-traiter à un autre freelance. Néanmoins, cette pratique se révèle parfois complexe. En tant que travailleur indépendant, découvrez dans quel cadre doit s’effectuer la sous-traitance : pourquoi utiliser ce mode de travail, à qui sous-traiter et comment se protéger ?

 

Les avantages de la sous-traitance entre indépendants

 

Lorsqu’un entrepreneur confie à un autre professionnel une partie de la réalisation d’un travail, on parle de sous-traitance. Il s’agit d’une pratique autorisée pour les indépendants, y compris les micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs), quel que soit le statut du sous-traitant.

 

Répondre à un surcroît de travail

 

Le premier motif de recours à la sous-traitance, c’est le surcoût de travail. Lors de pics de demande, les freelances peuvent avoir du mal à absorber seul le travail. Sous-traiter à un autre freelance permet d’honorer les demandes de clients tout en respectant les délais.

 

Faire appel à des freelances experts

 

En tant que freelance, vous pouvez ne pas maîtriser tous les aspects d’une mission. Dans ce cas, il est impératif de faire appel à un autre freelance, expert dans le domaine que vous maîtrisez peu ou pas du tout. Cette prise en charge de certaines tâches spécifiques révèle d’une sous-traitance stratégique car elle permet de décrocher des missions plus importantes.

 

Se départir des tâches avec peu de plus-value

 

Enfin, sous-traiter à un autre freelance représente une solution efficace pour libérer son temps et le consacrer à d’autres activités. Celles-ci seront alors à plus forte valeur ajoutée d’un point de vue économique ou personnel. Cette volonté de compartimenter les missions répond au besoin de se départir des tâches redondantes. Par exemple, un dessinateur peut sous-traiter la réalisation d’un plan de construction pour avoir le temps répondre à un appel d’offre en BIM.

 

A qui sous-traiter ?

 

Le principal risque encouru lorsque l’on sous-traite à un autre freelance est d’avoir à reprendre tout le travail. Il s’avère donc essentiel de savoir à qui l’on sous-traite pour éviter le travail de mauvaise qualité.

D’abord, mieux vaut collaborer avec des travailleurs indépendants que l’on connaît. Il peut s’agir d’un freelance recommandé directement ou déjà testé. Dans tous les cas, il convient de s’assurer de la fiabilité et des compétences du sous-traitant. Déterminez également son niveau de flexibilité et son aptitude à tenir les délais impartis.

Ensuite, si vous n’avez pas de recommandations via votre réseau, faites des tests avant de sous-traiter à un autre freelance par le biais de petites commandes. Par exemple, un architecte en freelance pourra demander la réalisation d’un plan 3D avant de collaborer avec le sous-traitant sur des projets plus importants.
En outre, l’établissement d’une liste de personnes de confiance requiert du temps mais permet de créer un véritable réseau dans son secteur d’activité. Par exemple, le dessinateur pourra avoir dans son carnet d’adresses le contact d’un bon freelance permis de construire.

Et, prenez toujours vos précautions. Ne faites jamais appel à un sous-traitant au hasard. Au début, ne confiez jamais un projet important à un freelance avec qui vous n’avez jamais collaboré. Si cela se passe mal, les conséquences peuvent être désastreuses : perte de temps ou du client, mauvaise réputation, mise en péril de l’entreprise…

 

Sous-traiter à un autre freelance : comment s’y prendre ?

 

Avec le client

 

D’abord, sachez que votre client n’a pas de contact direct avec le freelance sous-traitant. Vous restez le seul responsable de la bonne conduite du projet et son unique interlocuteur. De la même manière, vous devrez encaisser et redistribuer ensuite les sommes aux freelances sous-traitants. Attention, si vous êtes micro-entrepreneurs, vous payerez des cotisations sociales sur des revenus non perçus. Avant de sous-traiter à un autre freelance avec ce statut, réfléchissez bien !

 

Avec le sous-traitant

 

La sous-traitance est un mode de travail très encadré par la loi. Ainsi, le donneur d’ordre doit surveiller certains points :

  • s’il s’agit d’un contrat de plus de 3000 euros, assurez-vous que le sous-traitant freelance est bien à jour de ses cotisations sociales. Pour cela, vérifiez son immatriculation et réclamez une attestation de vigilance;
  • évitez tout lien de subordination entre le sous-traitant et vous au risque d’être accusé de salariat déguisé ;
  • et il convient aussi d’effectuer un suivi régulier du travail. La communication joue un rôle très important lorsque l’on souhaite sous-traiter à un autre freelance.

 

Contrat de sous-traitance et assurance

 

Bien que non obligatoire, le contrat de sous-traitance reste fortement recommandé. Dans le document, faites figurer la description détaillée de la prestation (ex. : modélisation pièce technique, plan 3D pour dépôt de brevet…), les conditions et délais de livraison, le tarif détaillé ainsi que les clauses en cas de retard de livraison.

Enfin, notez qu’en cas de problème, l’entrepreneur qui sous-traite engage sa responsabilité personnelle. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Les avantages d’utiliser un logiciel d’architecture 3D

Lire l'article
aide financière freelance

Freelance : toutes les aides financières pour la création d’entreprise

Lire l'article
CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com