fbpx
1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

LE BIM

Le BIM ou Modélisation de l’Information du Bâtiment, permet de créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment très précis. Le terme bâtiment englobe également les infrastructures.

Ces modèles facilitent la conception et améliorent l’analyse et le contrôle en comparaison aux procédures manuelles. Une fois terminées, ces maquettes numériques contiennent des informations géométriques précises et les données nécessaire à la construction, la fabrication et à l’approvisionnement.

Le BIM permet à un bâtiment d’être construit, testé et analysé en temps réel avant même de commencer le chantier.

Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

La technologie BIM automatise l’utilisation des informations, alors que leur création était déjà automatisée avec la CAO. Sur le plan logiciel, la modélisation BIM exige précision et puissance pour traiter de nombreuses informations.

Le BIM est souvent définit comme un logiciel ou une nouvelle technologie, réellement le BIM représente bien plus que ça, c’est  une suite de méthodes de travail utilisées tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment.

Les modèles virtuels permettent d’effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc), des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations.

Cette maquette numérique va permettre une collaboration entre tous les intervenants du projet grâce aux échanges de données ainsi qu’en donnant la possibilité d’intervenir sur la même maquette, le même modèle.

Dans la phase de construction, le BIM permet de diminuer les risques (d’erreur, de retard, de dépassement) et de mieux gérer le projet. Le BIM permet également une meilleure maitrise des coûts.

Attention, le BIM n’est pas un logiciel c’est plutôt une technologie et une méthode de travail.

Les avantages ?

Le BIM représente des avantages dans les domaines suivants : La planification, l’estimation et l’analyse des risques, des processus plus collaboratifs et une meilleure gestion du chantier. La technologie BIM permet également les solutions alternatives, avant le montage de la structure sur site, en créant un modèle de la structure. Les intervenants peuvent comprendre et contrôler plus facilement la conception, pour une précision et une exhaustivité garanties. Ils peuvent également visualiser et évaluer différentes options en termes de coût et de paramètres du projet. Les tilisateurs apprécient la communication optimisée entre les intervenants et l’amélioration globale de la qualité grâce à la modélisation BIM.

Trouvez un freelance pour vos projets,plans,conceptions
avec
projeteurs.com
Déposer un projet gratuitement
Répondez à des offres pour des projets,plans,dessins
avec
projeteurs.com
Se connecter
Vous êtes une grande entreprise ?
Vous avez un besoin récurrent
de freelances ?
Service ADAPT

Vous êtes une grande entreprise et avez besoin de freelances régulièrement ?
Découvrez le service ADAPT de Projeteurs.com
Un service entièrement personnalisé et adapté aux grandes entreprises et groupes

Les partenaires de Projeteurs.com