1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Les avantages du portage salarial pour un freelance

 

Le portage salarial représente une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre le statut de salarié et celui de freelance. Il s’agit d’un bon compromis pour se lancer comme travailleur indépendant tout en continuant à bénéficier des avantages du salariat. Solution provisoire ou permanente, le portage salarial combine indépendance et sécurité. Découvrez son fonctionnement et ses particularités.

Travailler en freelance grâce au portage salarial, le principe

Le fonctionnement du portage salarial se base sur une relation tripartite entre :

  • le salarié porté (prestataire) désigne le travailleur indépendant. Il se charge de trouver des missions en toute autonomie auprès d’entreprises clientes ;

 

  • l’entreprise de portage salarial embauche le salarié porté. Elle lui reverse son salaire sur la base de ses prestations ;

 

  • l’entreprise cliente (société privée, organisation publique, particulier…) a recours aux services du salarié porté. Un contrat commercial lie l’entreprise cliente à l’entreprise de portage salarial.

De son côté, le salarié porté est lié à la société de portage par un vrai contrat de travail. En revanche, il n’est lié à l’entreprise cliente que par un contrat de prestation. D’autre part, le contrat de portage salarial n’implique aucun lien de subordination.

Et le salarié porté peut tout à fait cumuler plusieurs activités. Le portage salarial se révèle compatible, par exemple, avec le statut salarié.

 

Que fait une entreprise de portage salarial ?

 

D’abord, le portage salarial représente un gain de temps considérable pour le freelance. En effet, la société de portage salarial gère à sa place les parties administratives, juridiques et comptables. L’indépendant n’a pas besoin de connaître les principes de la facturation, par exemple. En contrepartie, l’entreprise lui prélève une commission, entre 5 et 10% de son chiffre d’affaires. Ainsi, le travailleur indépendant peut se concentrer uniquement sur son activité.

Ensuite, l’entreprise de portage salarial accompagne le salarié porté via son équipe d’experts. Le freelance bénéficie donc de conseils avisés pour son activité d’indépendant. D’autre part, grâce à son réseau de partenaires, la société de portage salarial propose des opportunités professionnelles aux salariés portés.

Enfin, la société de portage salarial propose à son réseau de freelance des parcours de formation afin de monter en compétences. Un avantage indéniable lorsque l’on souhaite se spécialiser dans un domaine et pérenniser son entreprise.

A noter,  les grandes sociétés de portage salarial proposent souvent des offres de missions aux freelances disponibles.

 

Exercer en freelance en toute sécurité

 

Travailler en portage salarial présente de multiples avantages pour l’indépendant. En effet, le salarié porté conserve la même liberté qu’un freelance classique en termes de gestion du temps et d’autonomie. Le travailleur indépendant doit apprendre à organiser son travail pour remplir les missions avec succès. Il peut aussi choisir son lieu de travail librement (télétravail, coworking).

En ce qui concerne les missions, le salarié porté trouvera ses projets en autonomie et procédera lui-même à la négociation de ses tarifs.

Enfin, le salarié porté, à la différence de l’indépendant en micro-entreprise ou entreprise individuelle, bénéficiera des avantages du statut de salarié. Affilié au régime général de la Sécurité sociale, il profitera également des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, de la cotisation retraite, de l’allocation chômage, des congés payés, d’une avance sur salaire, etc.

Travailler en freelance grâce au portage salarial représente une bonne alternative pour tester un projet professionnel. Et, acquérir de la trésorerie. Sachez également que les clients trouvés sont conservés même en cas d’arrêt de l’activité en portage.

Découvrez le BLOG de Projeteurs.com

Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com

Articles, fiches métiers, interviews

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Permis de construire pour piscine : est-ce obligatoire ?

Lire l'article

Garantie décennale, l’assurance obligatoire dans le BTP

Lire l'article

Travaux : les règles de bon voisinage pour éviter les litiges

Lire l'article

Construction ou rénovation : ce qu’il faut savoir sur l’assurance dommages-ouvrage

Lire l'article

Entreprises, pourquoi faut-il missionner un freelance pour son bureau d’études ?

Lire l'article

Objectif BIM 2022, quels changements pour les travailleurs du BTP ?

Lire l'article

Construire une extension

Lire l'article

Loi ELAN : Etude de sol obligatoire, que dit la loi Elan ?

Lire l'article
Assurance travailleur indépendant

Assurance travailleur indépendant, les obligations

Lire l'article

Les avantages de travailler avec un freelance

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce