Les avantages d’utiliser un logiciel d’architecture 3D

En tant qu’architecte en freelance, vous devez réaliser des plans. Il s’agit d’une étape essentielle dans la rénovation ou construction d’une maison. Pour vous y aider, il existe aujourd’hui des logiciels de construction de maison. Cela représente une évolution majeure dans le secteur du bâtiment. En effet, la conception 3D permet de visualiser un projet de manière globale. Et elle facilite aussi le travail des artisans sur le chantier. Découvrez la vraie valeur ajoutée d’un logiciel d’architecture 3D et ses nombreuses spécificités.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’architecture 3D ?

Peut-être qu’un architecte pour rénovation ou pour construction peut hésiter à faire l’acquisition d’un logiciel d’architecture 3D, notamment en raison du prix que cela représente. Cependant, un freelance a tout intérêt à investir dans cet outil s’il souhaite fournir un travail de qualité et satisfaire sa clientèle.

A quoi ça sert ?

La modélisation 3D permet d’obtenir des plans au rendu extrêmement réaliste, similaire à celui d’une photographie. Le logiciel d’architecture 3D offre également une vue complète et concrète du projet terminé. Il est ainsi plus facile pour le client de se projeter dans sa future maison et d’estimer les travaux à accomplir.

Et en utilisant un logiciel de construction de maison, l’architecte en freelance peut gérer un projet dans sa globalité, du début jusqu’à la fin. Effectivement, l’outil possède plusieurs fonctionnalités :

  • gestion du projet ;
  • conception des plans de la maison ;
  • aménagement intérieur et extérieur du bâtiment ;
  • présentation des plans au client.

Les avantages

L’architecte pour projet 3D verra son travail facilité de différentes manières :

  •  simplification de la gestion du projet grâce au stockage de tous les travaux dans un endroit unique ;
  • réalisation précise des plans grâce aux outils mis à disposition : calcul automatique des surfaces, paramétrage des cloisons, choix des matériaux… Le travail se révèlera qualitatif ;
  • gain de temps comparé aux anciennes méthodes ;
  • appréhension du projet dans son intégralité: le client se projette beaucoup plus facilement et signe alors plus vite !

Ce qu’il est possible de faire avec un logiciel de construction de maison

Le tracé

La première étape consiste à effectuer le tracé. Ainsi, tout est personnalisable. Par exemple, l’architecte freelance pourra placer les portes et les fenêtres là où il le désire. Et le logiciel d’architecture 3D possède également des outils comme la colorisation ou le marquage des pièces. Il y a aussi des options pièce par pièce : hauteur de plafond, ajout de plinthes…

Aménagement intérieur et extérieur

Ensuite, une fois le tracé réalisé, le professionnel de la rénovation ou de la construction peut intégrer l’aménagement intérieur. Cela est rendu possible avec l’existence d’un catalogue contenant plusieurs milliers de références en meubles, revêtements et objets personnalisables.

Et en ce qui concerne l’extérieur, le freelance peut placer le bâtiment dans son environnement en aménageant l’extérieur en 3D (terrasse, jardin, piscine…) et en reproduisant un lotissement ou un quartier. Il s’agit alors de montrer de manière fidèle la manière dont la maison sera implantée.

Apporter une modification

D’autre part, l’architecte peut changer d’angles de vue (en fonction de l’orientation du soleil, vue de nuit…). L’objectif consiste à mettre le bien en valeur via une jolie perspective.

Enfin, grâce au logiciel d’architecture 3D, le client peut demander une modification immédiate : cloison en moins, ajout d’une salle de bains dans la suite parentale, etc.

Comment choisir son logiciel d’architecte ?

Sachez qu’il existe de nombreux logiciels d’architecture 3D sur le marché. Avant d’en choisir un pour son activité, l’architecte freelance doit comparer et sélectionner l’outil qui correspond le mieux à ses besoins. Toutefois, il est fortement conseillé d’utiliser un logiciel professionnel et payant pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

Il y a des logiciels spécifiques. Par exemple, ArchiCAD est un logiciel BIM. En tant que professionnel du bâtiment, vous pourrez ainsi répondre à des appels d’offres en BIM.

Enfin, notez qu’un logiciel de modélisation 3D utilisé par les ingénieurs, bien qu’il ne soit pas dédié spécialement à l’architecture, permet de travailler sur le design d’un bâtiment. Solidworks, par exemple, est utilisé par les dessinateurs industriels, mais peut aussi intéresser un architecte qui débute.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.