Les formalités pour transformer un appartement en loft

Avec son espace entièrement ouvert, le loft séduit les particuliers. Mais son aménagement spécifique requiert l’intervention d’un architecte. Ce professionnel pourra vous proposer une conception 3D pour mieux vous projeter dans votre nouveau lieu de vie. Mais au-delà de l’aménagement et de la décoration, la transformation d’un appartement en loft nécessite des démarches administratives telles qu’une autorisation préalable de travaux ou un permis de construire. Suivez nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation d’après plan de dessinateur ou architecte.

Faire appel à un architecte freelance pour transformer un appartement en loft

Très souvent, l’expertise d’un architecte indépendant se révèle nécessaire pour effectuer la rénovation d’une maison. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de transformer un appartement en loft.

En effet, par définition, un loft ne possède ni cloisons ni pièces définies. Par conséquent, l’agencement des lieux peut s’avérer difficile. Heureusement, l’architecte dispose de plusieurs moyens pour aménager un loft sans perturber son architecture :

  • créer des zones d’activités en séparant les espaces (ex. : un coin salon ou une zone bureau pour travailler) grâce à différentes astuces telles qu’un changement de revêtement de sol, la création d’une pièce encaissée dans le sol, le recours à une mezzanine, la mise en place de cloisons mobiles ;
  • maitriser la lumière en créant de nouvelles fenêtres ou un puits de lumière, en évitant les appliques au plafond qui diffusent une lumière froide, multiplier les sources de lumière basse telles que lampes à poser, laisser le toit dans l’ombre ;
  • faire le choix de matériaux naturels comme le béton, l’acier, la brique, le bois ou le verre ;
  • enfin, pour résoudre le problème du bruit, il convient de multiplier les surfaces absorbantes. Un architecte d’intérieur préconisera le recours aux textiles et petits meubles recouverts de tissus (tapis en laines, rideaux, coussins en velours, poufs, plaids…). Cela permettra de lutter contre les résonnances et l’effet cathédrale.

Les formalités administratives à prendre en compte

Au-delà du changement d’affectation d’un bâtiment, si vous envisagez par exemple de transformer un local professionnel en logement ou transformer un logement en local professionnel, il y a des formalités à respecter :

  • d’abord, consultez le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Si vous prévoyez la création de nouvelles fenêtres, référez-vous au PLU de la mairie avant de débuter les travaux. Il existe également des règles de distance à respecter entre voisins;
  • ensuite, vous devez respecter le règlement de copropriété s’il y en a un. Les travaux de transformation d’un appartement en loft doivent faire l’objet d’une décision de l’Assemblée Générale si les travaux touchent la façade extérieure de l’immeuble ou les parties communes. A noter que la modification de l’usage d’un lot demande nécessairement l’intervention d’un géomètre.

Faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux ?

Sachez que vous devrez obligatoirement déposer une demande de permis de construire si les travaux modifient les structures porteuses ou la façade du bâtiment, ou si celui-ci est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il s’avère aussi obligatoire de faire appel à un architecte en freelance lorsque l’habitation possède une surface de plancher supérieure à 150m².

Et pour mettre toutes les chances de votre côté pour faire accepter votre dossier du premier coup et rapidement, faites appel à un architecte pour rénovation ou dessinateur permis de construire. Dans de nombreuses situations, il se révèle judicieux d’avoir recours à un bureau d’études en tant que particulier.

Enfin, dans les autres cas de figure, notez qu’une simple déclaration préalable de travaux suffit.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.