Les questions à poser à un freelance lors d’un entretien

L’activité de votre entreprise est en pleine croissance et vos salariés croulent sous le travail ? Collaborer avec un indépendant permet d’accueillir du sang neuf dans une équipe et de tenir les délais. Mais avant de travailler avec un freelance sur une mission, il se révèle important de le recevoir en entretien. Pour préparer le rendez-vous, faites un listing des points à aborder. Au-delà des questions classiques, découvrez de quelles manières vous pouvez cerner la personne en face de vous. Est-ce vraiment le freelance qu’il vous faut ?

Tester l’expérience du freelance

A l’issue de l’entretien, vous devez être en capacité de dire, si oui ou non, le freelance correspond à vos attentes. Pour y parvenir, il s’avère indispensable de poser les bonnes questions sur son expérience professionnelle.

Questionnez-le sur ses projets antérieurs. Si vous avez besoin d’un travailleur indépendant immédiatement opérationnel, optez pour quelqu’un qui a déjà travaillé sur le même type de projet.

Exemples de questions à poser :

  • Avez-vous déjà travaillé sur un projet similaire ?
  • Si oui, de quelle manière avez-vous mené le projet ? Et pour quel résultat final ?
  • Si non, pourquoi avez-vous envie de travailler sur ce projet ? Qu’est-ce qui vous motive à accepter cette mission ?
  • En quoi vos précédentes missions vont pouvoir vous servir dans la réalisation de ce projet ?

Vérifier les avis clients de l’indépendant

Lors de l’entretien, assurez-vous que le freelance est en mesure de répondre à vos objectifs. Certains travailleurs indépendants se révèlent très polyvalents. Ils sont missionnés par des TPE et PME ainsi que par des grands groupes. Au contraire, des freelances ne travaillent qu’avec des petites entreprises.

Demandez à l’indépendant quelques exemples de clients. Si le candidat a bien préparé son entretien, il sera en capacité de vous présenter un portfolio de ses réalisations. Profitez-en pour consulter ses références clients. Ultérieurement, vous pouvez en contacter quelques-uns, les plus significatifs, pour connaître leurs impressions sur le travail effectué par le freelance.

 Exemples de questions à poser : 

  • Pour quel type de sociétés avez-vous l’habitude de travailler ?
  • Quel projet venez-vous d’achever ? Pour quel client ?
  • Avez-vous déjà collaboré avec une entreprise comme la mienne ?

Cerner sa capacité à mener à bien un projet

Collaborer avec un freelance représente une solution pour pallier un manque d’effectif et mener à bien une mission. Le travailleur indépendant doit être réactif pour respecter les délais et être capable de résoudre les problèmes. Dans le secteur du BTP et de l’industrie, les travailleurs sont souvent confrontés aux imprévus.

Pour juger sa réaction face aux aléas et son aptitude à trouver des solutions appropriées, posez-lui un problème hypothétique. Cela vous permettra d’évaluer son expérience, mais aussi ses compétences techniques et sa capacité à communiquer.

  • Comment résoudriez-vous le problème si vous étiez confronté à la situation suivante… ?
  • Quel problème avez-vous résolu par le passé ?
  • Quel challenge de taille avez-vous su relever ?

S’assurer de sa motivation

Le secteur du bâtiment ainsi que celui de l’industrie sont souvent concernés par les évolutions techniques. Pour être à jour de ses connaissances et apporter entière satisfaction à son client, le freelance doit se tenir au courant des dernières innovations.

Assurez-vous que le travailleur indépendant qui vous intéresse suit l’actualité de sa filière pour être à la pointe. Par exemple, si vous êtes une entreprise du BTP, interrogez-le sur les changements engendrés par le BIM 2022.

Exemples de questions à poser :

  • Assistez-vous à des conférences ou à des salons professionnels spécialisés dans le BTP (ou l’industrie) ?
  • Suivez-vous des formations professionnelles ?
  • Que pensez-vous de la maquette numérique ? du projet de loi élan 2018 sur l’étude des sols ?…

Demander des détails sur son offre : services et tarif

Pour qu’une collaboration soit réussie, le client et le prestataire doivent être sur la même longueur d’onde. Missionner un indépendant pour son bureau d’études présente de nombreux avantages  pour une entreprise. Cependant, le choix du prestataire se révèle primordial.

Premièrement, en termes de délais d’exécution, vérifiez que le freelance est disponible tout de suite pour remplir la mission. Et qu’il fera tout pour respecter les délais impartis.

Ensuite, demandez au freelance ce que le tarif inclut exactement en matière de services. Cela vous permettra de cerner la globalité de l’offre au-delà de la prestation de base.

Exemples de questions à poser :

  • A partir de quelle date pouvez-vous commencer à travailler sur le projet ?
  • Quelles sont vos solutions en cas de non-respect des délais?
  • Proposez-vous un suivi avec réunion téléphonique ?
  • Quelles sont vos disponibilités (horaires, travail le week-end…) ?

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
leo ut adipiscing mattis ultricies quis, tristique vulputate, velit, libero commodo