A la recherche d’un Agenceur ?

Freelance, sous-traitant, prestataire Agenceur.

Trouvez facilement et gratuitement un Agenceur pour tous vos besoins en agencement.

Sur projeteurs.com des milliers de prestataires indépendants, de freelances, de sous-traitants sont disponibles pour réaliser des prestations pour les particuliers et les professionnels.

Comment ça marche ?

Publiez gratuitement votre annonce sur notre plateforme et recevez des propositions tarifaires de la part de nos prestataires !

C’est simple, rapide et gratuit !

Créer mon annonce

Info Métier

Quel que soit son secteur d’activité, l’agenceur d’intérieur freelance se révèle un spécialiste de la création d’espace de vie. Cela suppose de nombreux savoir-faire dans des domaines variés (métallerie, menuiserie, serrurerie…). Découvrez les différentes missions de ce travailleur indépendant qui collabore avec l’architecte designer. Et suivez également nos conseils pour accéder à la profession (compétences, qualités requises, études…).

Que fait un agenceur d’intérieur freelance ?

L’agenceur d’intérieur qui travaille à son compte invente, aménage et repense un bâtiment. Cela demande la maîtrise de l’ensemble des étapes de la conception à la réalisation, en passant par la coordination, la fabrication et la pose d’un nouvel espace.

Pour répondre à la demande du client avec exactitude, l’agenceur d’intérieur freelance pratique autant le sur mesure que le sur demande. Et pour cela, il est nécessaire que le travailleur indépendant visite ou accueille le client pour définir son besoin avec précision, et prendre des mesures.

Ensuite, l’agenceur d’intérieur freelance conçoit les espaces et leurs aménagements tout en apportant des solutions techniques aux nombreuses contraintes. L’objectif consiste à décorer et parfois à améliorer les conditions de travail. Pour parvenir à une réalisation unique et spécifique, l’indépendant suggère également des matériaux (bois, alu, PVC…), propose des états de surface, etc. Ce travail s’effectue en partenariat avec l’architecte en freelance.

Enfin, pour réaliser l’ensemble des travaux relatifs à l’aménagement d’un espace (bâtiment, pièce…), l’agenceur d’intérieur à son compte exécute le plan de fabrication. Pour effectuer son dessin industriel, il tient compte des formes et ambiances imaginées par l’architecte et le designer indépendant.

Les missions principales d’un agenceur en freelance

 

L’agenceur en freelance a quatre missions principales :

  • définir le besoin de son client avec exactitude ;
  • imaginer et créer un aménagement avec dessins de chaque plan et choix des matériaux avant de soumettre le projet chiffré au client ;
  • préparer l’exécution avec établissement des plans de fabrication, commande des pièces nécessaires, suivi de la fabrication des éléments en atelier ;
  • organisation du chantier (transport, installation et pose).

 

Les compétences et qualités d’un agenceur d’intérieur indépendant

D’abord, l’agenceur d’intérieur freelance doit impérativement rassembler plusieurs savoir-faire pour mener à bien ses missions. Parmi eux, l’ébénisterie, la menuiserie, la métallerie, la serrurerie, etc.

Ensuite, il convient que le travailleur indépendant soit apte à répondre à la demande du client. Cela requiert de nombreuses qualités en termes d’organisation mais aussi de créativité. Son sens artistique doit aller de paire avec une habileté dans la mise en scène. Mais, au-delà de ces compétences, il s’agit d’écouter et de conseiller. La communication joue alors un rôle capital.

Enfin, en plus d’être force de proposition et un excellent coordinateur qui suit les tendances, l’agenceur d’intérieur en freelance doit maîtriser les outils et techniques de représentation et conception 3D. Ainsi, à la manière d’un dessinateur industriel ou d’un projeteur AUTOCAD, cet indépendant effectue les plans sur des logiciels CAO/DAO.

Conditions d’exercice et accès au métier

Dans quel secteur exercer la profession d’agenceur ?

Lorsqu’il n’est pas salarié en agence, dans un bureau d’études, l’agenceur d’intérieur travaille seul à titre libéral. L’indépendant peut alors exercer ses talents dans des secteurs très variés (BTP, industrie, milieu du luxe et haut-de-gamme, etc.).

Ainsi, l’agenceur d’intérieur freelance peut aménager divers espaces (cuisine, salle de bains, magasin, boutique, bureau, local professionnel, hôtel, restaurant, bateau, établissement de santé, site public, etc.

Quel parcours de formation pour devenir agenceur d’intérieur freelance ?

Puisque le métier demande beaucoup de savoir-faire, il n’existe pas un seul parcours de formation pour accéder à la profession.

Cependant, pour coordonner les différents acteurs, il convient d’avoir en poche un diplôme d’architecture d’intérieur ou d’avoir suivi des études dans le design et la gestion de projet. Dans tous les cas, la profession dépasse le seul cadre d’architecte d’intérieur.

Aenean efficitur. at dictum quis, justo tempus consequat.