Fiche métier : apporteur d’affaires freelance

De plus en plus d’entreprises font appel à un apporteur d’affaires freelance pour trouver des contrats. En effet, cet intermédiaire facilite la phase de prospection. Dans le secteur du bâtiment, ce travailleur indépendant permet de trouver de nouveaux chantiers. Découvrez toutes les subtilités de ce métier commercial : rôle et missions, qualités, accès à la profession. 

A quoi sert un apporteur d’affaires freelance ?

L’apporteur d’affaires indépendant est un professionnel dont le rôle est de mettre en relation un client avec une entreprise. En contrepartie, le freelance touche une commission préalablement définie.

Notez qu’il n’existe aucun lien de subordination entre l’apporteur d’affaires freelance et le client bénéficiaire. D’ailleurs, le travailleur indépendant n’a aucune obligation de résultat. Il ne sera donc être tenu responsable en cas d’échec de la mise en relation.  

Si les entreprises s’offrent de plus en plus les services d’un apporteur d’affaires, c’est parce que cet intermédiaire facilite l’acquisition de nouveaux business. Pour cela, il met en relation des parties contractantes (entreprises et particuliers).

Par exemple, dans le secteur du BTP, l’apporteur d’affaires bâtiment trouve des contrats aux entreprises, que ce soit dans le domaine de la construction ou de la rénovation.

Les missions d’un apporteur d’affaires indépendant

L’apporteur d’affaires freelance exerce un rôle de commercial dont voici les missions :

  • trouver de nouveaux chantiers correspondant aux prérogatives de l’entreprise. Ce professionnel joue un rôle prépondérant dans la phase de démarchage, souvent chronophage pour les sociétés ;
  • transmettre toutes les informations (exactes et complètes) aux entreprises concernant le projet de chantier;
  • informer les clients des travaux.

Sachez toutefois que l’apporteur d’affaires n’est pas un agent commercial à proprement dit, dans le sens où il n’intervient pas lors de l’exécution du contrat ni pendant la phase de négociation. Et il ne faut pas non plus le confondre avec le chargé d’affaires, en contact avec l’architecte, le dessinateur et le bureau d’études.

Les qualités et compétences d’un apporteur d’affaires à son compte

Pour devenir apporteur d’affaires en freelance, il faut posséder plusieurs qualités et compétences :

  • être au courant de la réalité du marché ;
  • et avoir une excellente connaissance du secteur d’activité (plan de construction, béton armé, mécanique, menuiserie, électricité, charpente, métallerie…) ;
  • savoir répondre aux besoins des entreprises mais aussi des clients ;
  • cela demande donc un bon relationnel, de la souplesse et une grande disponibilité ;
  • être organisé pour répondre à la demande et gérer efficacement son business;
  • enfin, faire preuve de persuasion, de persévérance et de diplomatie pour trouver de nouveaux contrats.

Comment devenir apporteur d’affaires ? Accès au métier et conditions d’exercice.

D’abord, il faut savoir qu’il est possible d’exercer en tant qu’apporteur d’affaires sous différents statuts : micro-entreprise, entreprise individuelle, société commerciale…

Ensuite, l’indépendant peut servir d’intermédiaire dans tous les secteurs d’activité (bâtiment, industrie, immobilier, assurance…). Dans le domaine du BTP, les apporteurs d’affaires restent particulièrement sollicités par les entreprises car il s’agit d’un nouveau moyen pour trouver des chantiers.

En outre, il s’agit d’une activité non réglementée. Pour l’exercer, le freelance n’a pas besoin de diplôme spécifique ou d’expérience professionnelle particulière. Cependant, mieux vaut avoir suivi une formation en vente ou marketing pour être efficace comme apporteur d’affaires.

Enfin, notez que le travailleur est payé à la commission sur chantier signé. La contrepartie financière varie énormément, entre 2 et 30 %. Elle dépend de la qualité de l’intermédiaire ainsi que de l’ampleur du projet. Il peut donc s’agir autant d’une activité principale que secondaire.

Besoin d’un apporteur d’affaires ?

Trouvez le prestataire idéal sur notre plateforme Projeteurs.com

Praesent id risus sit adipiscing risus. ipsum tempus dolor.