A la recherche d’un Concepteur ?

Freelance, sous-traitant, prestataire Concepteur spécialisé en conception .

Trouvez facilement et gratuitement un Concepteur pour tous vos besoins en conception.

Sur projeteurs.com des milliers de prestataires indépendants, de freelances, de sous-traitants sont disponibles pour réaliser des prestations pour les particuliers et les professionnels.

Comment ça marche ?

Publiez gratuitement votre annonce sur notre plateforme et recevez des propositions tarifaires de la part de nos prestataires !

C’est simple, rapide et gratuit !

Créer mon annonce

Infos Métier

Ce technicien proche du dessinateur et du projeteur doit maîtriser la conception 3D pour réaliser des plans. Cependant, ce métier demande d’autres compétences, notamment dans le secteur d’activité concerné (bâtiment, mécanique, industrie…). Quelles sont les missions effectuées par un concepteur freelance ? Quelles qualités et compétences techniques doit-il posséder pour trouver des clients ? Et quels sont les parcours professionnels possibles pour devenir concepteur ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier aux multiples facettes.

Que fait un concepteur freelance ?

Ce professionnel est chargé de trouver des solutions techniques pour réaliser le souhait de ses clients. Il s’agit alors de traduire concrètement les besoins fonctionnels du client en spécifications fonctionnelles. Pour cela, le concepteur freelance doit respecter les aspects ergonomiques et les contraintes techniques.

Ses missions recouvrent un champ assez vaste de compétences :

  • analyser les besoins fonctionnels de ses clients ;
  • imaginer le produit fini répondant aux besoins ;
  • conseiller et valider la solution avec le client ;
  • spécifier les principales fonctionnalités ;
  • élaborer un cahier des charges de l’objet puis les plans permettant une étude détaillée ;
  • sélectionner les composants et proposer un devis.

D’autre part, il existe une multitude de secteurs d’activités dans lequel le concepteur freelance peut se spécialiser : conception d’architecture fonctionnelle ou technique, conception mécanique, conception bâtiment, conception 3D charpente, conception 3D structure

Qualités et compétences d’un concepteur indépendant

Les qualités requises

Pour qu’un concepteur puisse trouver ses premières missions de freelance et pérenniser son affaire, il doit posséder un certain nombre de qualités :

  • créativité et sens de l’innovation ;
  • analyse, synthèse et esprit d’observation ;
  • adaptabilité et flexibilité ;
  • respect des délais. Le concepteur freelance doit être capable de fournir un travail intense en peu de temps car les délais s’avèrent parfois très courts ;
  • bonne communication. Le professionnel vulgarise des données techniques pour rendre les images parlantes. Et il collabore avec plusieurs autres corps de métier : architecte, ingénieur, commercial. Le concepteur est aussi en contact avec le bureau d’études.

Les compétences et connaissances techniques

Ensuite, le concepteur freelance doit posséder de nombreuses connaissances et compétences techniques afin de mener à bien ses missions :

  • connaissances en ingénierie dans le secteur d’activité (ex. : conception 3D maison, conception 3D architecturale…) ;
  • maîtrise des méthodes, normes et outils standards de conception :
  • rédaction de documents techniques ;
  • maîtrise des logiciels de bureautique, des outils web, des logiciels spécifiques à son domaine technique et des moyens informatiques d’aide à la conception, au calcul et au dessin (CAO, DAO) ;
  • compréhension de l’anglais (vocabulaire technique).

Etudes et carrière

Formation

Pour accéder au métier de concepteur, il faut au moins un bac +2 ou bac+3. Il existe plusieurs BTS dans la filière visée (ex. : BTS conception de produits industriels), à compléter avec une licence professionnelle.

Mais pour devenir concepteur freelance et évoluer plus facilement, il est conseillé de posséder un bac +5 (master).

Débouchés

Le concepteur qui travaille à son compte collaborera avec les acteurs de son secteur d’activités. Le concepteur en bâtiment travaillera ainsi en collaboration avec les bureaux d’études, les cabinets d’architecture, les entreprises de construction ou de BTP.

Evolutions possibles

Après plusieurs années d’expérience, le concepteur freelance peut devenir architecte (technique, logiciel…).

Le métier de concepteur est proche de celui de dessinateur-concepteur, dessinateur-projeteur et collaborateur d’architecte.

Vous êtes à la recherche d’un concepteur ?

Donec dapibus leo. libero. diam vel, commodo Lorem tristique Donec sed