A la recherche d’un Designer ?

Freelance, sous-traitant, prestataire Designer.

Trouvez facilement et gratuitement un Designer pour réaliser toutes vos demandes de design.

Sur projeteurs.com des milliers de prestataires indépendants, de freelances, de sous-traitants sont disponibles pour réaliser des prestations pour les particuliers et les professionnels.

Comment ça marche ?

Publiez gratuitement votre annonce sur notre plateforme et recevez des propositions tarifaires de la part de nos prestataires !

C’est simple, rapide et gratuit !

Créer mon annonce

Infos Métier

Le métier de designer est proche de celui de dessinateur, projeteur et même d’architecte. Cependant, le design se situe à la frontière entre création et fabrication. A la fois artiste et technicien, le designer freelance dessine et conçoit des objets ou des aménagements publics et privés. Découvrez en détail les missions effectuées par ce travailleur indépendant et les différentes possibilités pour accéder au métier (parcours, compétences, qualités, évolutions…).

En quoi consiste le métier de designer freelance ?

A partir des souhaits des clients, le designer indépendant créé un projet d’abord sous forme d’esquisses puis de plans techniques. En outre, il s’agit de sa mission principale. Celle-ci recouvre un champ de compétences plus vaste :

  • concevoir des objets innovants en prenant en compte le  cahier des charges, c’est-à-dire les goûts et les désirs du client (choix des formes, matériaux, couleurs, caractéristiques ergonomiques…) ;
  • réaliser des prototypes ;
  • évaluer toute la chaîne de production ;
  • évaluer la conformité technique et esthétique du produit.

Ensuite, il faut savoir que le métier de designer concerne de nombreux secteurs d’activité : designer dans le bâtiment, designer industriel, designer dans la création… Selon sa spécialisation, les projets d’un designer freelance peuvent donc être extrêmement différents. Il peut parfois créer un objet destiné à une production de masse ou accorder une place plus importante à la création artistique.

Compétences d’un designer indépendant

Le designer freealance doit posséder plusieurs connaissances et compétences ainsi que des qualités.

Compétences techniques et connaissances

Outre un bon coup de crayon, le designer qui travaille à son compte a tout intérêt à posséder les savoir-faire suivants :

  • connaissance des contraintes techniques, réglementaires et budgétaires ;
  • bonne culture générale ;
  • maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécialisés tels que Photoshop ;
  • tel un dessinateur ou projeteur, maîtrise de la conception assistée par ordinateur CAO ou DAO ;
  • être capable d’exposer ses idées et d’argumenter ;
  • savoir cerner les attentes des clients ;
  • de préférence, connaître une langue étrangère.

Qualités

En ce qui concerne les qualités d’un bon designer freelance, citons l’inventivité, la fibre  artistique, l’ouverture d’esprit ainsi que la faculté de capter les nouvelles tendances.

Formations et évolutions de carrière

Etudes pour devenir designer

Il existe de nombreuses formations qui mènent au métier de designer, dès le niveau bac +2. Parmi elles :

  • BTS design espace : agencement de l’environnement architectural ;
  • Métier d’art arts de l’habitat : décor architectural ;
  • BTS concept de produits industriels ;
  • DUT génie mécanique et productique…

Ces formations peuvent être complétées par une licence professionnelle, une école de design, un master, un diplôme d’école supérieure des arts appliqués, un diplôme d’ingénieur, une école d’architecture…

D’autre part, il est possible de s’orienter vers le métier de designer freelance via la formation continue ou VAE avec le CQPM Concepteur modélisateur numérique de produits ou systèmes mécanique assistée par ordinateur.

Evolutions possibles

Enfin, en termes d’évolutions envisageables, le designer freelance peut devenir ingénieur matériaux ou ingénieur recherche et développement après plusieurs années d’expérience.

Vous êtes à la recherche d’un designer ?

mattis fringilla ut suscipit id, justo lectus in luctus sit ipsum