A la recherche d’un dessinateur industriel freelance ?

Sur projeteurs.com des milliers de prestataires indépendants, de freelances, de sous-traitants sont disponibles pour réaliser des prestations pour les particuliers et les professionnels.

Le dessinateur industriel occupe un poste charnière entre la demande du client et la réalisation concrète du produit. D’ailleurs, ce technicien d’études est le plus représenté parmi la profession avec le dessinateur BTP. Découvrez les différentes missions du dessinateur industriel freelance, ainsi que ses compétences et qualités. Et suivez nos conseils pour accéder au métier et se mettre à son compte.

Les activités d’un dessinateur industriel freelance

La mission principale du dessinateur industriel indépendant consiste à réaliser une représentation en 2D ou 3D pour concevoir un objet. Mais, l’étendue de son activité se révèle beaucoup plus vaste :

  • d’abord, le travailleur indépendant doit identifier la demande de son client. Pour cela, il interprète et analyse le souhait du client tout en respectant le cahier des charges;
  • ensuite, le freelance dessine chaque plan des pièces qui composent le produit, aux dimensions réelles ou à l’échelle ;
  • il doit déterminer le nombre de pièces nécessaires, mais aussi les matériaux ;
  • le dessinateur industriel freelance identifie et calcule les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques des pièces ;
  • cela nécessite de prendre en compte les évolutions de conception;
  • enfin, l’indépendant est aussi amené à effectuer des repérages sur le terrain en plus de son travail de bureau d’études.

Compétences et qualités d’un dessinateur industriel indépendant

Vous avez envie de quitter votre bureau d’études pour devenir dessinateur industriel freelance ? Avant de lancer votre activité, voici les compétences et qualités d’un dessinateur :

  • aptitude à lire et interpréter les plans ;
  • appréhension des volumes et formes dans l’espace ;
  • connaissance des technologies en mécanique et des matériaux ;
  • maîtrise des outils de CAO et DAO, ainsi que des logiciels de dessin comme Autocad, Catia, Solidworks ;
  • éventuellement, maîtrise de la maquette numérique pour répondre à des appels d’offres en BIM.

En outre, pour s’installer à son compte, le dessinateur industriel a tout intérêt à posséder les qualités suivantes :

  • rigueur, minutie, précision. S’il commet une erreur dans un plan, toute la production en pâtit ;
  • créativité et sens de l’esthétique même s’il n’est pas architecte en freelance ;
  • et bon relationnel puisqu’il collabore avec des ingénieurs, projeteurs

Comment accéder au métier de dessinateur industriel ?

D’abord, sachez que les dessinateurs industriels bénéficient d’une bonne insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. L’embauche s’avère rapide, que le travailleur possède un niveau bac ou bac +5.

Différents cursus permettent d’accéder au métier de dessinateur industriel freelance. Il y a le bac professionnel Etude et définition de produits industriels, à compléter ou non par un bac + 2 (BTS Conception des produits industriels, DUT Génie mécanique et productique).

D’autre part, il existe une licence professionnelle Conception mécanique assistée par ordinateur. Et niveau Bac +5, l’apprenti dessinateur peut passer un master en génie des systèmes industriels.

Evolutions professionnelles d’un dessinateur industriel à son compte

Après quelques années d’expérience, le dessinateur industriel freelance peut devenir dessinateur-projeteur, technicien méthodes ou technicien qualité. Il peut aussi s’orienter vers les professions de designer industriel freelance ou chef de projet.

Enfin, il est possible de poursuivre son évolution de carrière pour devenir responsable bureau d’études ou créer son propre bureau d’études.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

tristique commodo ante. Nullam quis, id mi,