A la recherche d’un Topographe ?

Freelance, sous-traitant, prestataire Topographe.

Trouvez facilement et gratuitement un Topographe pour tous vos besoins en topographie.

Sur projeteurs.com des milliers de prestataires indépendants, de freelances, de sous-traitants sont disponibles pour réaliser des prestations pour les particuliers et les professionnels.

Comment ça marche ?

Publiez gratuitement votre annonce sur notre plateforme et recevez des propositions tarifaires de la part de nos prestataires !

C’est simple, rapide et gratuit !

Créer mon annonce

Info Métier

Quand faire appel à un topographe ?

Avant de lancer un projet de construction, il est indispensable d’étudier en amont les caractéristiques physiques du terrain et de son sous-sol.

C’est à cette étape qu’intervient le topographe, appelé également géomètre.

Son expertise

Qu’il s’agisse de la construction d’une route ou de l’aménagement d’une zone urbaine, le géomètre mesure les différents terrains, évalue les propriétés de leurs sous-sols et réalise des relevés topographiques, à l’aide de son tachéomètre.

Puis à partir de ces données, il élabore au sein de son bureau d’études des plans et cartes d’implantation sur ordinateur.

Le topographe œuvre également dans le secteur foncier, où il est en charge de déterminer la superficie d’un bien immobilier, dans le cadre d’une vente ou d’une location, afin d’en estimer sa valeur.

 Ses qualités

En contact permanent avec les porteurs de projets, les chefs de chantier, les techniciens, ou encore les architectes, le topographe se doit de posséder de grandes qualités relationnelles.

Aussi bien à l’aise sur le terrain que dans son bureau d’études, le topographe-géomètre est également doté d’un sens de l’espace, d’une grande rigueur et de solides connaissances juridiques et techniques.

Ses secteurs d’activité

Véritable expert, ce consultant peut exercer en qualité de fonctionnaire, salarié ou être un prestataire indépendant offrant ses services en freelance.

Il œuvre ainsi pour le compte d’entreprises privées ou d’établissements publics, dans les domaines du BTP, du génie civil, de l’énergie, de l’agriculture, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire ou encore de la gestion immobilière.

Sa formation

Trois niveaux de formation permettent d’accéder à ce métier :

  •  Le Baccalauréat Professionnel, permettant de devenir Technicien Géomètre-Topographe
  •  Le BTS, afin d’exercer en qualité de Géomètre-Topographe
  •  Le Bac + 5, pour devenir Ingénieur Topographe (avec une formation au sein d’une école d’ingénieurs telle que l’ESTP, l’ESGT ou encore l’INSA)
Donec felis Curabitur lectus justo elit. ut amet, commodo efficitur. venenatis, Aenean