Perte d’un client important : comment rebondir en tant que freelance ?

Perdre un gros client remet en question l’équilibre financier de votre activité. Mais pour ne pas vivre la perte d’un client important comme un passage à vide, il convient de savoir rebondir. Que vous soyez architecte en freelance, dessinateur, projeteur indépendant… découvrez de quelle manière relancer votre entreprise.

Perte d’un client important : comprendre les raisons

En tant que freelance, il est important de se remettre en question dans son travail. Cela permet d’apporter des améliorations et d’évoluer.

Si un client dont vous êtes dépendant financièrement cesse la collaboration, tirez-en les leçons. Ainsi, vous éviterez la perte d’autres clients pour des raisons similaires. Il est tout à fait possible de demander au client ce qui ne convenait pas.

Il peut s’agir :

  • d’un changement de direction de l’entreprise, de la cessation d’une branche moins rentable (ex. : bureau d’études…) ;
  • le souhait de vouloir confier les tâches à une structure plus importante, lié à un développement de l’activité ;
  • un changement d’interlocuteur ;
  • la nécessité de réduire les frais ;
  • un problème relationnel ;
  • des tarifs plus élevés suite à votre montée en compétence. Pour éviter cet écueil, suivez nos conseils pour annoncer une augmentation de prix à un client.

Freelance : comment réagir en cas de perte d’un client important ?

En tant que travailleur indépendant (dessinateur en freelance, ingénieur, projeteur BIM…), il est primordial de maintenir des revenus réguliers, même en temps de crise.

Si la mission (plan, conception 3D…) est reprise en interne ou confiée à une plus grosse entreprise, proposez la mise en place d’un plan de transition. En formant le travailleur qui va vous remplacer, vous générez des revenus. Cela vous laisse ainsi le temps de vous retourner.

Dans tous les cas, la perte d’un client important ne doit pas vous faire perdre vos moyens. Ne soyez pas sur la défensive. A l’inverse, adoptez une démarche constructive en allant de l’avant.

Perdre un gros client : comment rebondir ?

Lors de la perte d’un client important, il est capital de savoir rebondir, et vite. Toutefois, il convient de ne pas confondre vitesse et précipitation en faisant les mauvais choix (accepter des prix dérisoires, par exemple). Vous devez trouver le bon équilibre entre les projets qui permettent de sortir la tête de l’eau et les missions de longue haleine.

Voici quelques conseils pour gérer la situation au mieux, en tant que freelance :

  • d’abord, vous pouvez prospecter pour trouver de nouveaux clients ou réactiver votre réseau (autres freelances dans le même secteur, anciens clients…). Souvent, l’activation du réseau professionnel permet de décrocher de nouvelles missions;
  • ensuite, perdre un gros client peut représenter une opportunité pour se réorienter ou se former (ex. : au BIM) ;

enfin, pendant cette période, il est important d’assurer la satisfaction de vos clients actuels. En tant qu’entrepreneur, fidéliser une clientèle s’avère plus rentable que de trouver de nouvelles collaborations.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
mattis ut id in Sed venenatis, consequat. elit. ut non Curabitur dapibus