Pour un entrepreneur à la tête d’une petite structure, il est impossible d’être partout à la fois. Se décharger de certaines tâches non capitales permet de se concentrer sur des projets plus importants. Il peut également s’agir de faire appel à un indépendant pour pallier un manque de compétences dans un domaine. Nos conseils pour trouver la perle rare et déléguer efficacement à un freelance.

Déléguer à un freelance, les croyances limitantes

Certaines entreprises ont des réticences à franchir le pas. Même si elles rencontrent des difficultés à tout gérer – et c’est bien normal –, elles hésitent encore à collaborer avec un travailleur indépendant (architecte en freelance, dessinateur CAO/DAO, projeteur BIM, etc.).

Des croyances limitantes interviennent comme un frein. Parmi les plus fréquentes :

  • « Cela va me prendre beaucoup de temps à expliquer le travail plutôt que de le faire moi-même ».
  • « Le travail ne sera pas bien fait [ou pas à ma façon] ».
  • « Il est difficile de trouver la bonne personne du premier coup ».

Il faut donc apprendre à lâcher prise et à faire confiance, ce qui n’est pas toujours évident, surtout si vous avez un niveau d’exigence élevé. Au départ, il est indispensable d’expliquer au freelance ce que vous attendez précisément de lui, en y mettant les formes. Puis le travailleur indépendant se chargera de réaliser la mission en répondant à vos attentes.

Trouver le meilleur freelance sur une plateforme BTP et industrie

Trouver un freelance de confiance du premier coup, c’est tout à fait possible, à condition de  bien sélectionner la plateforme sur laquelle vous allez déposer une offre de mission. Si vous souhaitez collaborer avec un indépendant dans le domaine du bâtiment ou de l’industrie, il convient de se tourner vers un site spécialisé tel que Projeteurs.com.

Faites également preuve de curiosité en consultant le portfolio du freelance, et éventuellement son site internet. Demandez-lui des exemples de réalisation ainsi que des recommandations ou avis clients. Son expérience doit parfaitement être en adéquation avec votre projet.

D’autre part, il est important de discuter ensemble, que ce soit virtuellement ou en face à face. Les bons profils prendront soin de cerner les contours exacts de la mission avant de vous indiquer un tarif.

Enfin, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les offres. Et si vous avez retenu plusieurs candidats, proposez-leur un test rémunéré (ex. : plan permis de construire, conception 3D, étude de cas…). Il s’agit d’un excellent moyen pour choisir le meilleur indépendant, c’est-à-dire celui qui répondra le mieux à vos exigences, que ce soit en termes de qualité ou délai.

Conseils pour déléguer efficacement à un freelance

Être le plus clair possible sur le travail attendu

Pour travailler à distance avec un freelance, vous devez d’abord rédiger un cahier des charges, en prenant soin de le détailler le plus possible. L’enjeu consiste à traduire vos exigences en compétentes techniques. Vous devez également transmettre à votre prestataire toutes les informations utiles sur votre entreprise ainsi que les modalités (date de début, délai, budget…).

Suivre le travail

Au début de la mission, assurez-vous que le freelance a bien cerné le travail à accomplir. Puis au fil du temps, suivez l’avancée du travail à distance, que ce soit par mail, téléphone ou visioconférence. Il est important d’échanger au moins une fois par semaine. En tant que client, vous devez vous intéresser seulement à la qualité du travail et au respect des délais. Le freelance a toute liberté sur sa manière de travailler ou l’organisation de son emploi du temps.

Demander des modifications

Enfin, si vous avez besoin d’apporter des modifications, n’attendez pas la dernière minute avant de le signaler à l’indépendant. Et soyez toujours clair et concis. Dressez une liste des changements à opérer et adressez-lui par écrit, dans un seul courriel.

Par ailleurs, si des modifications sont à apporter au cours de la mission, cela implique un tarif plus élevé ainsi qu’un délai allongé.

Pour déléguer avec succès, consultez notre guide complet pour collaborer avec un freelance.