Plan de masse et permis de construire, ce qu’il faut savoir
En tant que demandeur de permis de construire, vous devez obligatoirement fournir des documents. Parmi eux, le plan de masse. Indispensable au même titre que le plan de situation ou le plan de coupe, il contient de nombreuses informations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce plan pour permis de construire. En quoi consiste-t-il et pourquoi est-il déterminant dans la constitution de votre dossier ? Toutes les réponses.
Plan de masse, définition
D’abord, il faut savoir que le plan de masse se présente sous la forme d’un plan dessiné généralement par un architecte ou un dessinateur.
Ensuite, les trois dimensions de ce plan (longueur, profondeur, hauteur) permettent de visualiser l’ensemble du projet de construction. Le plan de masse décrit l’état actuel du terrain. Et il expose également le futur projet du demandeur.
D’autre part, ce plan côté remplit plusieurs missions :
- assurer le calcul de la surface de la maison, d’où l’importance de la précision ;
- délimiter la zone de construction ;
- apporter des informations topographiques sur le terrain ;
- montrer les plantations qu’il faut conserver et celles à détruire ;
- et du côté de l’administration, s’assurer que votre projet respecte parfaitement les règles d’urbanisme en vigueur.
Quelles informations contient-il ?
Le plan de masse fait partie des documents obligatoires à fournir à l’administration lorsque vous demandez un permis de construire. Il s’agit de la mention PC2 ou PCMI2.
A savoir : la pièce est également réclamée lors d’une demande préalable de travaux (mention DP2). Dans tous les cas, il s’avère conseillé de réaliser le plan de masse afin de limiter les risques d’éléments manquants.
Ensuite, notez qu’il faut produire deux plans de masse. Le premier montrera l’existant, et le second s’attardera sur le projet de construction.
D’un point de vue pratique, ce plan côté contiendra un certain nombre d’informations dont l’orientation et l’échelle. Extrêmement précis, il indiquera les dimensions exactes. Et il se composera des éléments suivants :
- les constructions existantes : bâtiment principal et annexes (garage, véranda, piscine…) ;
- le projet (implantation sur le terrain et situation par rapport aux éléments existants) ;
- les aménagements extérieurs tels que dalles, terrasses, pylônes, poteaux… ;
- les réseaux existants ou à créer (alimentation en eau, gaz, téléphone, réseau électrique) ;
- les accès au terrain et aux constructions, ainsi que les clôtures.
Enfin, pour éviter tout refus de votre dossier, mieux vaut se tourner vers un architecte en freelance ou un dessinateur de plans pour permis.
Plan de coupe et de situation
Le dépôt d’un permis de construire passe obligatoirement par la constitution d’un dossier. Dans celui-ci, vous devrez impérativement fournir les plans côté. Outre le plan de masse, il vous faudra aussi un plan de coupe et un plan de situation.
Le plan de coupe sert à visualiser le profil du terrain avant et après le chantier de construction. Quant au plan de situation, il permet de localiser le terrain dans son environnement et à prendre connaissance des règles d’urbanisme appliquées.
Chaque maison possède son propre plan de coupe. Cependant, certaines propriétés construites avant la législation n’en disposent pas. Dans ce cas, le plan cadastral peut remplacer le document initial. En revanche, il sera insuffisant pour réaliser une extension ou d’autres travaux qui nécessitent un permis de construire.
Je trouve un prestataire indépendant
A la recherche d’un freelance, d’un auto-entrepreneur ?
Retrouvez www.projeteurs.com, plateforme de mise en relation entre freelances et porteurs de projet 😉
Les Assurances
Comparez gratuitement les assurances RC PRO, Garantie Décennale, Dommages-ouvrage, Multirisque Pro et Véhicule Pro
Découvrez le BLOG de Projeteurs.com
Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com
Articles, fiches métiers, interviews
-
Le plan de masse
Le plan de masse consiste en une représentation graphique définissant la façon dont les éléments bâtis et végétaux s’organisent sur un terrain. Le plan de masse doit montrer à l’administration qu’un projet de construction soumis à permis de construire ou à déclaration préalable respecte les règles de droit des sols.
-
Micro-entrepreneur, le dossier complet
Le statut micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) permet de créer facilement une société. Découvrez toutes les informations indispensables pour comprendre et profiter de ce statut à part. Focus sur les démarches administratives, les formalités fiscales et sociales.
-
Norme RT 2020, la nouvelle réglementation thermique dans le bâtiment
Cette nouvelle réglementation thermique vise à remplacer la norme RT 2012. L’objectif consiste alors à améliorer les performances énergétiques des nouvelles constructions. Tout ce qu’il faut savoir sur cette norme qui fait office de nouveau standard dans le bâtiment, et ce que cela implique.
-
Comment réinventer le recrutement du BTP ?
À l’heure du tout numérique, le BTP fait encore partie des secteurs les moins digitalisés en France. Pourtant, on remarque ici et là quelques innovations qui tendent à lui permettre de rattraper ce retard. Une transformation numérique se met peu à peu en marche et la technologie se met au service de l’humain.
-
Acheter dans l’immobilier ancien, avantages et inconvénients
Faut-il acheter un logement sur plan ou miser plutôt sur une habitation de plus de cinq ans ? Avant de faire une demande pour un permis de construire ou d’acheter dans l’immobilier ancien, découvrez les avantages et inconvénients de ce dernier type d’acquisition.
-
Devis freelance, conseils pour bien le rédiger
Avant de réaliser une mission pour un client, le travailleur indépendant doit rédiger et envoyer un devis. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce document similaire au contrat de prestation : sa véritable utilité ainsi que les mentions obligatoires qui doivent y figurer.