Plan maison : à quoi faut-il penser quand on fait construire ?

Dans le projet de construction d’une maison, réaliser les plans est l’étape clé. Il est indispensable de bien penser sa future habitation pour qu’elle soit agréable à vivre. Si vous décidez de prendre en main le plan maison à la manière d’un architecte freelance ou d’un dessinateur indépendant, découvrez les erreurs à éviter. Nos conseils pour ne rien oublier : exposition, aménagement, étude du sol, etc.

Etude de sol, PLU… : les contraintes à respecter

Avant même de commencer les plans pour le dossier de permis de construire, il est indispensable de faire une étude de sol de votre terrain constructible. Cela permet de déterminer si votre projet est faisable ou non (ex. : est-ce qu’il est possible de construire une maison à étage ?).

A noter, depuis la loi Elan 2018, les vendeurs ont obligation d’effectuer une étude de sol afin de décrire précisément le terrain et identifier les risques.

De la même manière, vous devez vous rendre en mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme. Vous devez vous y conformer pour que votre permis de construire soit accepté. En effet, les communes imposent certaines contraintes, notamment dans le choix des matériaux ou couleurs de façades. Cela est d’autant plus vrai si la construction se situe aux abords d’un monument historique. Dans ce cas, votre dossier devra également être validé par les Architectes des bâtiments de France.

Plan maison : le choix de l’orientation

En respectant certains principes de la maison bioclimatique, vous réduirez votre consommation d’énergie. Il est important de ne pas négliger l’orientation quand vous réalisez le plan construction.  

Ainsi, il est conseillé d’exposer :

  • les pièces de vie (salon, salle à manger…) au sud en privilégiant les grandes ouvertures (apport solaire) ;
  • les pièces de service telles que le cellier, les WC, la buanderie… au nord afin de créer un effet tampon isolant ;
  • les chambres à coucher au sud, à l’est ou à l’ouest ;
  • les baies vitrées ailleurs que plein ouest car la source de chaleur risque d’être trop importante en été.

Plan construction : la prise en compte de chaque détail

Quand vous effectuez le plan de votre future construction, prenez en compte chaque détail car ils ont leur importance :

  • place des radiateurs ;
  • emplacement des ouvertures (fenêtres, portes, baies vitrées…) ;
  • l’aménagement des placards intégrés ;
  • la présence ou non d’une mezzanine ;
  • le choix entre douche ou baignoire ;
  • le type d’escalier (praticité, esthétique, utilité…).

Si vous négligez ce genre de détails, il sera ensuite plus difficile d’y revenir une fois la maison construite.

Penser à la revente lors du plan maison

Même si avez l’intention d’y vivre très longtemps, personne n’est à l’abri des aléas de la vie (divorce, maladie, mutation professionnelle…). Certes, faire construire permet d’avoir une maison personnalisée, mais il est important de penser à la revente. Dans cet optique, il vaut mieux privilégier les formes classiques, loin des maisons d’architecte.

Pensez aussi à :

  • la cohérence des pièces. Personne n’a envie d’avoir la porte des WC qui s’ouvre sur une pièce de vie ;
  • éloigner les pièces qui font du bruit (salle de bains, WC) des chambres à coucher afin d’éviter les nuisances sonores (ex. : douche, chasse d’eau…) ;
  • créer un garage assez grand pour garer un véhicule et stocker du matériel ;
  • choisir des matériaux solides et résistants. Pour faire des économies, ne privilégiez pas les matériaux bas de gamme… Il s’agit d’un faux bon plan.

Architecture : l’importance d’anticiper ses futurs besoins

Une maison évolutive permet d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il est essentiel d’anticiper vos futurs besoins (naissance d’un enfant, prise en charge d’un parent âgé, vieillesse et perte d’autonomie…).

Avant de construire, il vaut mieux réfléchir au nombre de chambres, la présence ou non d’une douche, etc. Si vous souhaitez construire une maison à étage et non de plain-pied, prévoyez une chambre ainsi qu’une salle d’eau au rez-de-chaussée. Et au besoin, laissez-vous la possibilité d’aménager les combles, de créer une extension ou une surélévation.

Se faire aider pour réaliser les plans de sa maison

Il est possible d’établir les plans de sa future maison avec des logiciels CAO/DAO  en conception 3D ou en demandant de l’aide à un ami. Mais, cela ne remplace pas l’expertise d’un architecte. Il s’agit d’un spécialiste de la construction. Par conséquent, il réalise vos plans de la maison en fonction de vos envies et de vos habitudes tout en respectant les contraintes du PLU.

Découvrez à qui faire réaliser les plans de votre maison si vous ne disposez pas des compétences techniques pour le faire par vos propres moyens : dessinateur, bureau d’études, constructeur…

Enfin, sachez que le recours à un architecte en freelance reste une obligation si la surface de plancher de votre future construction excède 150 m².

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
eget dolor. mi, sed sem, ut velit, elementum ut consectetur ut