Se former au BIM en tant que freelance bâtiment 

 

Les petites entreprises comme les travailleurs indépendants (dessinateur, architecte, ingénieur, bureau d’études freelance, projeteur…) sont confrontés au BIM un peu plus chaque jour. En effet, la maquette numérique se généralise dans le secteur du BTP, et notamment dans le génie civil. Mais pourquoi faut-il vraiment se former au BIM en tant que freelance bâtiment ? Et quelles sont les différentes formations à la maquette numérique qui existent ?

A quoi ça sert de se former au BIM en tant que freelance bâtiment ?

Il existe beaucoup de formations au BIM à destination d’un large public. Effectivement, certaines formations permettent d’accompagner la saisie de données enrichies dans une maquette numérique pendant que d’autres ouvrent à des métiers comme celui de BIM manager.

D’autre part, des industriels ont développé des outils en ligne pour ouvrir une maquette numérique, la traduire en produits et métrés, l’enrichir et la renvoyer aux concepteurs. Ces outils sont utiles aux architectes, par exemple. Et certaines professions (ex. : les plaquistes) utilisent désormais le BIM sans vraiment le savoir. Mais quid des freelances dans le bâtiment ?

Pour les travailleurs indépendants, se former à la maquette numérique permet de répondre à un appel d’offre en BIM. En outre, posséder des compétences dans le domaine permet de trouver de nouvelles missions. Il s’agit également d’un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence.

Enfin, notez que dans certains cas, l’objectif consiste à se former à un nouveau métier. Ainsi, grâce à une formation, le freelance peut devenir BIM ingénieur en efficacité énergétique du bâtiment,  par exemple. Cela fait partie des professions d’avenir dans le secteur du BTP.

Les formations au BIM pour les travailleurs indépendants

Pour se former au BIM en tant que freelance bâtiment, il existe des offres à différents niveaux. En fonction de vos besoins, il est possible de suivre une courte formation sur un ou plusieurs jours. L’objectif principal consiste alors à se former à la stratégie BIM et d’appréhender le concept.

Et il y a également des formations pour recevoir un certificat et accéder à un métier du BIM (BIM modeleur, coordinateur BIM bâtiment, chef de projet BIM…). En tant que dessinateur freelance, projeteur indépendant, architecte en freelance, ingénieur à son compte, vous pouvez vous intéresser à l’une ou l’autre de ces formations. Et ainsi devenir un freelance BIM.

Découvrez les aides au financement dans le cadre de la formation professionnelle freelance.

Les organismes qui forment à la maquette numérique

Greta

Dans chaque département, le Greta développe une large offre de formation à la maquette numérique, de l’initiation à l’approche complète.

CSTB

Le centre de formation propose des stages de plusieurs jours.  

Exemples de formations BIM :

  • Elaborer une maquette numérique d’un bâti existant ;
  • Décideurs : passer au BIM Avantages/Inconvénients ;
  • Impact du BIM sur les contrats : règles juridiques et responsabilités, etc.

Le CSTB forme également au métier de BIM manager. Il s’agit alors d’une formation de 11 jours.

Dans tous les cas, l’objectif est d’accompagner l’entrepreneur dans la transition numérique. Et la formation a pour but de l’aider à se positionner sur un marché nouveau.

CNAM

En Occitanie, le CNAM propose un certificat de compétence Référent BIM. Cette certification cible les métiers suivants : projeteur freelance, ingénieur de bureau d’études, architecte… avec niveau BTS ou DUT.

L’objectif visé est de former aux méthodologies et protocoles du BIM afin de les appliquer aux opérations  de réhabilitation du bâti.

Pôle de formation Environnement, Ville & Architecture

Cet organisme dispense des formations BIM à destination des professionnels du bâtiment, comme les architectes.

Exemples pour se former au BIM en tant que freelance bâtiment :

  • gestion de projet BIM : le management du BIM ;
  • modélisation numérique du bâti : le BIM/Référent process BIM et maquette numérique…

Ecole des Ponts ParisTech

Cette grande école française dispense quant à elle une formation certifiante à temps partiel. Il s’agit d’un mastère spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures.

MOOC sur le BIM

D’autre part, il existe un MOOC « Répondre à un appel d’offre en BIM » créé par l’ESITC de Caen en partenariat avec la FFB Normandie. Il s’agit de se former au BIM grâce à trois semaines de cours en ligne.

A l’issue de cette formation sur Internet, le freelance BTP se voit délivrer une attestation de réussite.

Enfin, notez qu’en 2019, deux titres professionnels ont été créés et sont désormais inscrits au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’en 2025. Il s’agit des titres de BIM modeleur et coordinateur BIM bâtiment.

A la recherche de missions ?

Rejoignez la plateforme de freelances Projeteurs.com

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.

sit ante. risus ultricies libero id Praesent nec massa