1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

Surélever une maison en créant un toit terrasse : les démarches administratives

 

La surélévation maison représente une solution efficace pour gagner de l’espace par le haut et créer une nouvelle zone de vie. Cependant, construire un toit terrasse nécessite une modification de l’aspect extérieur du logement. Par conséquent, il y a des formalités administratives (déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire…). Et pour rehausser sa maison avec une extension, il se révèle nécessaire de faire appel à un architecte pour plan dans certaines circonstances. Découvrez toutes les démarches à accomplir !

 

Surélever une maison : les avantages du toit terrasse

 

Un toit terrasse est une extension qui permet de profiter d’une zone non utilisée. Les possibilités d’aménagement s’avèrent multiples (création d’une nouvelle terrasse, conception d’un coin détente ou d’une chambre supplémentaire…). Notez que vous avez aussi la possibilité de réaliser un toit terrasse inaccessible et donc de le laisser nu, de créer un puits de lumière ou de le végétaliser.

D’autre part, au-delà des différents aménagements possibles, surélever une maison avec la création d’un toit terrasse permet un gain de place. Vous conservez la même pente de toit et apportez davantage d’espace entre le plafond de votre habitation et le toit.

Sachez également que le dessinateur ou architecte peut vous proposer un plan permis de construire avec le toit terrasse afin que l’installation soit réalisée en même temps que la construction de la maison. Et si le bâtiment est déjà en place, des travaux de rénovation s’imposent.

 

Les différents types de toit terrasse

 

Pour surélever une maison dans de bonnes conditions, il faut tenir compte de ses besoins et de son budget. En fonction de ces deux critères, vous choisirez de créer un toit terrasse de manière intégrale ou partielle.

Puis, en termes de matériaux, il y a diverses possibilités. Par exemple, l’ossature en bois séduit par sa légèreté et rapidité de pose. Mais, d’autres revêtements autres que le bois ou le parpaing sont envisageables comme la pierre ou le carrelage. Vous pouvez aussi opter pour le toit végétal.

Mais, dans tous les cas, surélever une maison implique :

  • une structure de base supportant les charges de la toiture. Celle-ci peut être conçue en béton, acier, bois, etc. ;
  • des plaques d’isolation thermique;
  • une étanchéité. Il peut s’agir d’un écran pare vapeur, d’une chape souple ou d’un revêtement d’étanchéité;
  • enfin, une protection (finition) sera ajoutée de manière facultative.

 

Extension : les contraintes techniques et administratives

Les règles à respecter

D’abord, il existe des contraintes techniques concernant la fabrication. Il faut tenir compte de la pente de toit. Pour une surélévation, celle-ci doit être obligatoirement inférieure à 30 °. Le cas contraire, il s’avère nécessaire d’envisager un autre type d’extension tel que l’aménagement de combles, la conception d’un souplex…

Vous devrez également vérifier la hauteur sous plafond et la structure de la charpente. De ces deux éléments dépendent la faisabilité de votre projet. Ensuite, il existe des freins pour surélever une maison dans certaines régions. Renseignez-vous ou faites appel à un architecte en freelance qui étudiera toutes ces questions.

Enfin, que votre toit terrasse soit accessible ou non, il doit répondre à trois critères essentiels : l’étanchéité, la solidité et la sécurité. Sur ce dernier point, il est recommandé d’installer un garde-corps plein dont la hauteur excédera 1,10 mètre. Et surélever une maison implique aussi l’installation d’un escalier pour assurer l’accessibilité.

 

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?

 

Il s’avère indispensable de déposer une demande de permis de construire en mairie si la surface habitable de l’extension dépasse 20 m². En dessous de cette superficie, la déclaration de travaux suffit. D’autre part, le recours à un architecte pour extension se révèle nécessaire si la nouvelle surface habitable excède 150 m².

Enfin, notez qu’avant de se lancer dans un tel projet de construction ou de rénovation, il est plus judicieux de faire appel aux services de professionnels du bâtiment (dessinateur renovation maison, dessinateur architecture, architecte pour construction…). L’expertise d’un dessinateur, architecte ou ingénieur permet d’étudier la faisabilité ou non d’une surélévation maison.

Je trouve un prestataire indépendant

A la recherche d’un architecte ?

Retrouvez www.projeteurs.com, plateforme de mise en relation entre freelances et clients 😉

Collaboration freelance indépendant

Collaborer avec un indépendant : quelles obligations pour l’entreprise ?

Lire l'article
aide financière freelance

Freelance : toutes les aides financières pour la création d’entreprise

Lire l'article
construire maison différente

Architecture : qu’est-ce qui est permis pour personnaliser sa maison ?

Lire l'article
sous traiter freelance

Indépendant : comment sous-traiter à un autre freelance ?

Lire l'article
CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

CCMI : les garanties du contrat de construction d’une maison individuelle

Lire l'article

Garantie décennale, l’assurance obligatoire dans le BTP

Lire l'article
Assurance travailleur indépendant

Assurance travailleur indépendant, les obligations

Lire l'article

Les avantages de travailler avec un freelance

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce