1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUTE CONCEPTION
Projeteurs.com : LE BLOG

Tout savoir sur l’achat d’un terrain constructible

 

Si vous prévoyez d’investir dans un terrain nu pour bâtir ou d’acheter un terrain pour construire plus tard, vous devez vous poser des questions. Comment choisir un terrain ? Quelles sont les étapes d’un projet de construction d’une maison individuelle ? Nous répondons à toutes vos interrogations concernant l’achat d’une parcelle. Focus sur les points clés à connaître avant de signer un compromis de vente.

 

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un terrain

 

Terrain isolé ou lotissement ?

Pour votre projet de construction, vous avez le choix entre acheter un terrain isolé ou investir dans un terrain en lotissement.

Le terrain isolé ne se situe pas obligatoirement en zone rurale, loin de toute civilisation… En réalité, il s’agit d’une parcelle hors lotissement. On trouve des terrains isolés en plein centre-ville.

Quant au terrain en lotissement, il est issu de la division d’un même bien. En faisant le choix de ce type de parcelle, vous vous facilitez les démarches en termes de constructibilité et de viabilisation. En effet, un terrain viabilisé se révèle déjà raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Une dépense en moins pour les futurs propriétaires. Néanmoins, l’achat d’un terrain en lotissement présente aussi un inconvénient. Vous devrez respecter des normes de construction en matière d’architecture (choix des matériaux, couleurs…) et d’environnement immédiat (clôture, portail…).

 

La situation et l’emplacement

Rendez-vous sur le terrain nu plusieurs fois avant de signer le compromis de vente. Choisissez des moments différents dans la journée et dans la semaine afin de constater tous les bruits, problèmes de luminosité, difficultés d’accès…

Faites attention à l’environnement, c’est-à-dire au quartier, aux espaces verts et tout ce qui se trouve à proximité du terrain à bâtir.

Accordez également de l’importance aux commerces et services situés près de la parcelle. La présence de transports en commun, écoles, centres de santé, accès routiers représente une plus-value. Anticipez la revente de votre bien d’ici quelques années pour donner de la valeur à votre maison.

D’autre part, l’orientation d’un terrain à bâtir revêt aussi une importance capitale. Pour effectuer des économies d’énergie, privilégiez les terrains bien exposés. Faites appel à un professionnel pour obtenir des conseils sur l’orientation et ainsi favoriser la luminosité et le confort thermique.

 

Les précautions à prendre avant d’acheter pour construire

Pour mener à bien votre projet de construction, vérifiez un certain nombre d’éléments en consultant des documents :

  • le certificat d’urbanisme, disponible en mairie, statue sur la constructibilité d’un terrain. Il vous délivre également toutes les indications sur les normes à respecter et les contraintes d’aménagement des abords ;
  • le plan d’occupation des sols (POS) et le plan local d’urbanisme (PLU) déterminent si un projet de construction est envisageable ou non. Consultez ces documents en mairie pour connaître les servitudes d’utilité publique ou privée (passage de canalisations, droits de passage…) ainsi que d’éventuels aménagements du voisinage ;
  • le plan de prévention des risques naturels permet notamment de savoir si le terrain se trouve en zone inondable;
  • le cahier des charges accompagne l’achat d’une parcelle en lotissement. Il établit certaines règles à la vie collective du lotissement.

D’autre part, un géomètre pourra réaliser un bornage du terrain pour définir la surface et ses limites exactes. A l’issue de son étude, il établira un document que toutes les parties concernées pourront signer. Il faudra ensuite le déposer au Fichier des Hypothèques dans un souci de protection.

Moins professionnel, mais aussi efficace, le tour du voisinage vous permettra d’en savoir plus sur le quartier. Rencontrez les voisins et interrogez-les sur les environs du terrain.

Enfin, sachez que la loi Elan 2018 prévoit la remise d’une étude de sol lors de la vente d’un terrain.

Achat d’un terrain, la procédure

Vous avez trouvé votre terrain constructible, et souhaitez en devenir propriétaire ?

La première étape consiste à signer un compromis de vente avec le vendeur. Puis, vous devrez monter un dossier de financement auprès d’une banque. Enfin, lorsque ces formalités seront accomplies, vous pourrez procéder à la signature de l’acte de vente définitif. Généralement, le délai entre compromis et acte de vente terrain est de trois mois. A l’issue de cette étape, vous opérerez le versement du solde du prix de vente accompagné des frais de notaires.

Découvrez le BLOG de Projeteurs.com

Retrouvez tous les articles sur le blog de Projeteurs.com

Articles, fiches métiers, interviews

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Je trouve un prestataire indépendant

Régulariser un permis de construire non conforme aux règles d’urbanisme

Lire l'article

Entreprises, pourquoi faut-il missionner un freelance pour son bureau d’études ?

Lire l'article

Objectif BIM 2022, quels changements pour les travailleurs du BTP ?

Lire l'article

Tout savoir sur l’achat d’un terrain constructible

Lire l'article

Gérer ses documents dans le BTP : pourquoi et comment ?

Lire l'article

Conseils pour réussir la décoration d’intérieur de sa nouvelle maison

Lire l'article

Béton cellulaire : comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ?

Lire l'article

Comment construire une maison écologique ou écoconstruction ?

Lire l'article

Freelance, 5 conseils pour prévenir les risques d’impayés

Lire l'article

Construire une extension

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce