1 ère plateforme spécialisée dans l'industrie et le bâtiment pour trouver gratuitement un freelance qualifié​​

Trouvez un prestataire facilement

Confiez une mission à un freelance, une entreprise, un sous-traitant
Projeteurs.com vous met en relation gratuitement avec des projeteurs, dessinateurs,
concepteurs, ingénieurs, architectes, bureaux d'études, topographes, métreurs ...
INDUSTRIE
BTP
MECANIQUE
ARCHITECTURE
Eau et Environnement
TOUT SECTEUR
Projeteurs.com : LE BLOG

Transformation d’un local professionnel en logement : comment s’y prendre ?

 

 

De plus en plus de particuliers achètent des anciens locaux commerciaux ou professionnels pour les transformer en habitation. En effet, ce genre de logement atypique a le vent en poupe. Mais avant d’habiter une boutique ou un bureau, il est important de connaître les règles de construction et d’urbanisme. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un tel projet avec l’aide d’un architecte : avantages, formalités administratives, travaux à prévoir…

 

 

Habiter un ancien local : les avantages

 

Il y a d’abord l’aspect financier qui représente le principal avantage. Généralement, les locaux professionnels se situent en rez-de-chaussée, lequel est peu prisé en raison de son manque de luminosité. Et souvent, une transformation de local en habitation nécessite des travaux (création d’une pièce d’eau, d’une cuisine…). Ces deux particularités font sensiblement baisser le prix de vente du bâtiment.

 

D’autre part, les particuliers en recherchent d’un appartement atypique y trouveront leur compte. Avec l’aide d’un architecte pour rénovation, ils peuvent mettre en valeur l’existant. Généralement, on trouve dans chaque local des éléments architecturaux intéressants tels que vitrine, mur en brique, belle hauteur sous plafond, verrière, etc.

 

Enfin, sur le marché de l’immobilier, on trouve de plus en plus d’offres. D’ailleurs, la loi Elan 2018 prévoit de faciliter la conversion des locaux professionnels en logement. L’objectif consiste alors à créer davantage d’habitations familiales.

 

 

Les travaux pour changer un bureau ou un magasin en appartement 

 

L’ampleur des travaux dépend d’abord du type de local, mais aussi de sa localisation (rez-de-chaussée, étage…) ainsi que de son état général. Mais la plupart du temps, lorsque l’on souhaite habiter un ancien local, il faut réaliser une cuisine et une salle de bains. Parfois, il s’avère aussi nécessaire de mettre aux normes l’électricité. Et dans certains cas, pour améliorer l’isolation de l’ancien magasin, il faut également changer la vitrine.

 

Avant d’envisager le dépôt d’un permis de construire, il s’avère indispensable de faire estimer les travaux en amont. Cela vous permettra de négocier le prix de vente du local.

 

Changement d’affectation d’un bâtiment : les formalités

 

Il faut obligatoirement respecter certaines formalités administratives pour modifier l’usage d’un local :

 

  • consulter le Plan Local d’Urbanisme de la mairie. Certains prévoient des règles pour le rez-de-chaussée de certains immeubles. Et d’autres interdisent toute transformation d’un local en logement afin de protéger le commerce de proximité ;

 

  • respecter le règlement de copropriété le cas échéant. Notez qu’en copropriété, les travaux doivent faire l’objet d’une décision de l’Assemblée Générale s’ils touchent la façade extérieure de l’immeuble ou les parties communes. Et la modification de l’usage d’un lot nécessite aussi l’intervention d’un géomètre et d’un vote en AG ;

 

  • le raccordement (eau, électricité, téléphone).

 

 

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

 

Le permis de construire est exigé lorsque les travaux modifient les structures porteuses ou la façade du bâtiment, ou si celui-ci est inscrit à l’invention supplémentaire des monuments historiques. Et pour mettre toutes les chances de votre côté de faire accepter votre dossier, vous pouvez confier son montage à un dessinateur permis de construire.

 

Dans les autres cas de figure, une simple déclaration préalable de travaux suffit. En revanche, il est obligatoire de faire appel à un architecte lorsque le local possède une surface de plancher supérieure à 150 m².

Recevoir les articles, astuces et conseils de Projeteurs.com

Ne manquez pas les articles, astuces et conseils que nous réservons à nos fidèles abonnés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer articles, astuces et conseils ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
construction terasse

Construire une terrasse : permis de construire et plan

Lire l'article
Référentiel Bim for Value ou B4V

Référentiel Bim for Value ou B4V : pourquoi les architectes refusent la certification ?

Lire l'article
faire appel à un bureau d’études

Faire appel à un bureau d’études en tant que particulier

Lire l'article

Permis de construire pour piscine : est-ce obligatoire ?

Lire l'article

Garantie décennale, l’assurance obligatoire dans le BTP

Lire l'article

Construire une extension

Lire l'article
Assurance travailleur indépendant

Assurance travailleur indépendant, les obligations

Lire l'article

Les avantages de travailler avec un freelance

Lire l'article
Les derniers articles

Ils ont utilisé projeteurs.com

Vous avez besoin d'un prestataire ? Publiez votre annonce gratuitement !

Je publie mon annonce