Visite conseil : acheter un bien avec l’aide d’un architecte freelance

Vous avez le projet d’acheter un appartement ou une maison avec travaux ? Avant de vous engager, il vaut mieux demander l’expertise d’un professionnel du bâtiment. Un architecte en freelance peut vous accompagner lors d’une visite conseil afin d’évaluer l’ampleur des travaux de rénovation. Découvrez en quoi consiste ce type de service. Et suivez nos conseils pour choisir le meilleur architecte indépendant.

 

Achat immobilier : à quoi sert la visite conseil d’un architecte en freelance ?

Avant d’investir dans un bien immobilier qui nécessite des travaux, il est utile d’avoir l’avis d’un expert si l’on n’est pas un professionnel du bâtiment. Il s’agit alors de ne pas se tromper et d’acquérir un logement en toute connaissance de cause.

Les missions de l’architecte en freelance ne consistent pas seulement à réaliser un plan, monter un dossier de permis de construire ou suivre un chantier. Ce professionnel peut également  cibler les travaux et les chiffrer lors d’une visite conseil.

L’expertise comportera :

  • un contrôle de l’état général du bâtiment en termes d’humidité, isolation… ;
  • une évaluation du montant des travaux pour remettre l’habitation en l’état. Celle-ci sera plus fidèle à la réalité que celle du propriétaire (qui veut vendre) ou de l’agence immobilière ;
  • des conseils sur les démarches éventuelles à effectuer en cas de travaux, que ce soit auprès de la mairie (déclaration préalable de travaux, permis de construire…) ou de la copropriété ;
  • une visualisation du bien grâce à une conception 3D. Pour le futur acquéreur, cela permet de se projeter plus facilement et d’évaluer le potentiel de transformation ;
  • une réponse à toutes les questions. Par exemple, peut-on abattre cette cloison pour ouvrir l’espace ? Peut-on construire une extension type véranda ? Est-ce que les combles sont aménageables ? Le logement peut-il supporter une surélévation ?

Enfin, sachez qu’une visite conseil ne vous engage à rien. Par la suite, vous êtes libre de choisir un autre architecte pour vos travaux. 

A quel architecte indépendant faut-il faire appel pour une visite conseil ?

D’abord, il est important de choisir un architecte certifié pour effectuer une visite conseil dans le cadre d’un achat de bien. Cela signifie que le professionnel de l’architecture est diplômé par le gouvernement et a donc effectué ses cinq années d’études après le bac. Par conséquent, il doit être inscrit à l’Ordre des Architectes. Vérifiez également qu’il soit bien assuré. Il doit posséder au moins une garantie décennale en tant que travailleur indépendant dans le BTP. 

Si le chantier de rénovation concerne principalement la structure du bâtiment, son état ainsi que les diagnostics (termites, amiante, plomb…), il vaut mieux faire confiance à un architecte indépendant certifié. En revanche, pour les questions d’aménagement intérieur et d’optimisation de l’espace, il est conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur freelance.

Par ailleurs, lors de l’achat d’un bien immobilier, le temps est souvent compté. Pour éviter que le bien ne soit vendu entre temps, utilisez les services d’une plateforme spécialisée telle que Projeteurs.com. Il s’agit d’un gain de temps et cela permet aussi de choisir le bon architecte freelance pour son projet.

Enfin, une fois inscrit sur une plateforme, sélectionnez un profil ayant déjà une expérience dans la visite conseil. Pour ce type de prestation, il est aussi indispensable que l’architecte freelance soit localisé dans la même région que le bien immobilier.

Besoin d’un prestataire ?

Trouvez rapidement un prestataire pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

C’est gratuit et sans engagement !

Recevoir les articles de Projeteurs.com

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. En vous inscrivant vous acceptez de recevoir par email les derniers articles publiés une fois par semaine.
neque. sem, Praesent amet, luctus adipiscing venenatis, risus libero leo. dictum ut